Comment tricoter le point de sable

Comment tricoter le point de sable ?

Comment tricoter le point de sable ?

➿ Le point de sable est un joli point pour confectionner de jolis accessoires et ouvrages. Il se réalise en tricotant successivement un rang endroit puis un rang où les mailles endroits et envers sont alternées. Ce point est très simple à faire pour un(e) débutant(e). ✌️ Il se présente différemment sur l’endroit et sur l’envers et est donc réversible, parfait pour les bonnets, écharpes 🧣 et snoods par exemples. Sortez votre laine ou votre fil de coton, votre parasol au bord de la mer ⛱ et suivez le tuto, on vous explique comment faire ce point. 🤓

Tuto

  • Rang 1 et tous les rangs impairs : tricoter tout à l’endroit.
  • Rang 2 et tous les rangs pairs : *tricoter 1 maille endroit, une maille envers* ; répéter ces deux mailles jusqu’à la fin du rang.

Le point de sable en image

Légende:

+: maille lisière

-: maille envers sur l’endroit ou maille endroit sur l’envers

| : maille endroit sur l’endroit ou envers sur l’envers

Les avantages du point de sable

  1. Il est rapide à tricoter
  2. Il ne roule pas sur les côtés : un point bien défini sur les bords, qui permet de jolies bordures nettes et droites. Il sera parfait pour un gilet, une écharpe, un bonnet, un snood, une couverture…
  3. Il est réversible : aussi joli sur la face endroit que sur la face envers, votre tricot pourra être regardé des 2 côtés sans problème.
  4. Il est élastique, ce qui en fait une alternative élégante pour les bords de certains ouvrages comme les poignets des manches de pulls, les bonnets…

A la frontière entre les côtes et le point de riz, ce point sort de l’ordinaire, rapide d’exécution et simple à effectuer. Vous l’aurez compris, ce point est réversible. Cela signifie qu’il est aussi joli à l’endroit que sur l’envers.

Vous savez maintenant tricoter ce joli point.

Bon ouvrage ! 😃

 

A lire également:

  1. Comment tricoter une maille endroit ?
  2. Comment tricoter une maille envers ?
  3. Comment tricoter le point de claie ?
  4. Comment tricoter le point de vagues ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *