tricoter avec ses doigts

Comment tricoter avec ses doigts ?

Comment tricoter avec ses doigts ?

Tricoter sans aiguilles ? Bien sûr, c’est possible ! Soit on tricote avec ses bras et ses mains 🖐, soit avec ses doigts ✌. Peut être pas pour réaliser un pull XXL en laine mais pour réaliser des bandeaux, des écharpes 🧣, des tapis, des bracelets et autres accessoires en laine ou en coton 🧶, c’est possible d’en faire avec nos dix doigts. Alors, vous êtes partantes ? On se lance à tricoter avec ses doigts ! 🤗

Le tuto: comment tricoter avec ses doigts

Je vous invite à regarder cette vidéo réalisée par la marque Lang Yarns qui vous expliquera la méthode. La laine utilisée dans cette vidéo est la Young de Lang Yarns, qui se tricote aux aiguilles n°12, 15 voire 20.

Sinon, voici les explication écrites :

Tout d’abord, sur votre main droite si vous êtes droitier(e), gauche si vous êtes gaucher(e), enroulez le fil deux fois sur le pouce. Ensuite, passer le fil sous l’index, sur le majeur, sous l’annulaire. Puis tournez autour de l’auriculaire avant de repasser le fil dans l’autre sens, cette fois sur l’annulaire, sous le majeur puis sur l’index. Tous les doigts sont alors entourés, le fil pend vers l’arrière.

Puis tournez le fil autour de vos quatre doigts de l’arrière vers l’avant. Commencez ensuite le premier rang à partir de l’auriculaire, en glissant le fil le plus près de la paume au-dessus du petit doigt. Sautez un doigt (l’annulaire) puis glissez le fil le plus près de la paume au-dessus du majeur. Revenez sur l’annulaire pour passer le fil le plus près de la paume au-dessus. Puis renouvelez l’opération avec l’index. Vous avez réalisé le premier rang.

Rabattez le travail au ras des doigts, tournez à nouveau le fil de l’arrière vers l’avant puis recommencez un second rang. Au bout de quelques rangs, vous pouvez laisser tomber les fils autour du pouce. Continuez jusqu’à obtenir la longueur désirée.

Pour terminer votre ouvrage, coupez le fil et déplacez les mailles une à une sur le pouce de la main opposée. Glissez-y le fil coupé et tirez pour fermer l’ouvrage. Nouer. Pour fermer en rond sans faire de nœud, utilisez un crochet pour passer le fil de droite entre certaines mailles de gauche, puis le fil de gauche entre certaines mailles de droite. Faites ensuite un double nœud et faites glisser votre fil à l’intérieur du tube de chaque côté avant de couper l’excédent.

 

Bon ouvrage !

 

A lire également:

  1. Comment tricoter avec ses bras ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *