les rosaces au crochet

Comment crocheter des rosaces ?

Comment crocheter des rosaces ?

Attrape-rêves, recouvre-galets, napperons, mandalas, boucles d’oreille… l’utilisation de la rosace ⚛ au crochet est multiple ! C’est une figure géométrique plus ou moins complexe selon le modèle, faite de courbes inscrites dans un cercle. ⭕ On en retrouve dans de multiples cultures à travers le monde 🌍, en architecture et en déco, notamment dans les vitraux des églises ⛪ et aussi dans la nature comme les toiles d’araignée, les flocons de neige etc. Apprenez à crocheter des rosaces, on vous montre ici comment réaliser certains modèles, alors sortez votre 🧶 laine/coton et votre crochet !⚛

Pourquoi crocheter des rosaces/mandalas ?

Le mot « Mandala », signifie cercle et c’est en réalité une rosace, qui dans la culture indienne était dessinée dans le sable. Dans la pratique Bouddhiste, contempler ou dessiner ces formes, permet de se re-centrer dans le moment présent, d’atteindre un niveau de concentration et un état de méditation pour notre corps. De nos jours, c’est ce bienfait thérapeutique d’anti-stress que l’on recherche en crochetant ou coloriant des mandalas.

Tutos pour crocheter des rosaces

Vous trouverez ci-dessous quelques modèles de rosaces au crochet pour réaliser tous vos projets.

 

L’attrape-rêves

Comme annoncé ci-dessus, l’attrape-rêves se compose d’une rosace faite au crochet. Il peut être de plusieurs tailles (différents diamètres).

Bel objet de décoration, il est aussi un symbole permettant de retenir les cauchemars la nuit. Ces mauvaises images disparaissent, “brûlent” aux premières lueurs du jour. Il est à placer donc au dessus ou près de votre lit pour que cela fonctionne convenablement.

Je vous invite à consulter notre article détaillé avec tuto explicatif et inspirations : Comment faire un attrape-rêves ?

Des recouvre-galets avec des rosaces au crochet

Et pourquoi pas utiliser vos galets comme objets décoratifs mis en avant en crochetant des rosaces qui les recouvriraient ?

Dans le catalogue Lang Yarns FAM 215 Home, vous trouverez les explications pour crocheter ces modèles ci-dessous. Ils sont réalisés avec le fil Marisa de Lang Yarns.

Peigné, gazé et mercerisé. Torsion régulière pour des ouvrages aux formes précises, pour un rendu parfait et une belle tenue. Composition : 100 % coton. Aiguilles ou crochet N°2 – 3.

 

Nous vous souhaitons de très belles réalisations de rosaces au crochet ! ✌️

 

A lire également :

  1. Comment faire un attrape-rêves ?
  2. Comment faire des bijoux au crochet ?
  3. Le grand livre du crochet pour bébé avec M. Cey
  4. Le bordures au crochet
  5. Le crochet tunisien
  6. Comment crocheter en rond ?
  7. Comment crocheter un chapeau ?
  8. Comment faire un anneau magique au crochet ?
  9. Comment faire une fleur au crochet ?
  10. Comment crocheter un carré granny square ?
  11. Comment faire un hexagone au crochet ?
  12. Comment faire un triangle au crochet ?
  13. Comment faire une étoile au crochet ?
  14. Comment crocheter le point d’arceaux ?
  15. Le point d’éventails au crochet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *