lapin amigurumi

Comment faire un amigurumi ?

Comment faire un amigurumi ?

L’amigurumi sont des petits doudous au crochet. ➿ Pas seulement que des petits animaux 🧸, les amigurumis se déclinent en fruits 🍐, en légumes 🥕, et tout autres petits personnages ou objets. Crocheter un amigurumi ne demande pas beaucoup de matériel: un petit crochet ➿ et une pelote de laine suffisent. Ça ne prend pas de place, ni beaucoup de temps, en somme le projet idéal pour débuter au crochet. 🤗 On vous donne quelques idées DIY au crochet et également quelques explications de modèles. 🎁

Qu’est ce qu’un amigurumi ?

Si le terme ne vous est pas familier, vous en avez certainement déjà vu sans vous en rendre compte. Ce sont ces petits jouets pour enfant, crochetés à la main. Ils ont l’avantage d’être mignons et faciles à réaliser. En japonais, amigurumi signifie tout simplement « jouet rembourré crocheté ».

dragons

Venu du Japon, c’est un loisir créatif qui consiste à réaliser des petits animaux, des fruits et légumes personnifiés…. au crochet. Ethimologiquement, “amigurumi” est formé de deux mots japonais : ‘ami’ signifie crocheté ou tricoté et ‘nuigurumi’ peluche. Côté histoire, les techniques de crochet se seraient particulièrement développées après la Seconde Guerre mondiale, tandis que le Japon traversait une grave crise économique. Il était alors un moyen pour les Japonais de créer des jouets pour les enfants. En 2003, cet art s’exporte et devient populaire dans d’autres pays, comme en Europe. Avec la montée du mouvement “Do It Yourself”, ils désignent majoritairement des petits objets crochetés afin d’obtenir un maillage très serré et ainsi une meilleure tenue. 

Les explications de quelques amigurumis

La marque de fils à tricoter Katia, vous propose ici 5 modèles avec leurs explications en Français pour confectionner au crochet quelques amigurumis. Je vous invite à télécharger ces PDF.

Lapin: Lapin amigurumi Katia

Poussin: Amigurumi poussin Katia

Escargot: Escargot amigurumi Katia

Felix, le tricoteur heureux: Amigurumi Felix le tricoteur heureux Katia

Yarnwoman: Amigurumi Yarnwoman Katia

34 autres inspirations d’amigurumis à crocheter soi-même

Voici ici quelques idées que j’ai pu trouver sur les magazines d’art créatif Marie Claire Idées et Avantages. Je vous les partage ci-dessous :

Vous savez maintenant crocheter de mignons petits amigurumis 🧸. Choisissez votre coton et votre crochet, et c’est parti ! 👐

Crédit photo principale: @langyarns_nl

 

A lire également:

  1. Comment crocheter ?
  2. Comment faire un carré au crochet ?
  3. Comment faire une fleur au crochet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *