macramé

Comment faire un macramé ?

Comment faire un macramé ?

Le macramé est une technique de tissage de nœuds avec du fil comme du coton ou de la laine, qui permet de réaliser des bijoux, des suspensions et des décorations. Vous l’avez vu partout depuis quelques temps, le tissage mural macramé est tendance. Pendant longtemps quand on pensait macramé, on avait tout de suite l’image de nos grand-mères et leurs châles en macramé que l’on trouvait si ringards. Devenu hyper à la mode avec la montée du mouvement Do It Yourself, le macramé s’est imposé dans tous nos intérieurs. Idée tendance et déco, il y en a pour tous les styles, pour tous les goûts et tous les budgets.

Les fournitures pour faire un macramé

  • des fils: laines ou cotons
  • des ficelles ou de cordes de plusieurs épaisseurs
  • des épingles à tête
  • une paire de ciseau
  • un mètre ruban
  • des anneaux ou des baguettes en bois

Quelques types de nœuds en macramé

  • Nœud d’alouette

Pliez votre fil 3 mm en 2 en son milieu pour former une boucle. Passez les deux extrémités du fil dans la boucle en coinçant la baguette au milieu.

Je vous invite à visualiser cette vidéo faite par la marque Katia. Elle vous explique comment faire un nœud d’alouette:

  • Nœud plat

Réalisez ensuite un nœud plat avec 4 longueurs de fils, et donc 2 nœuds à tête d’alouette. Commencer par prendre le brin gauche et passez le au-dessus des 2 brins centraux et en-dessous du brin de droite. Puis, prenez le brin de droite et passez-le en-dessous des brins centraux et dans la boucle du brin gauche. Serrez ensuite les deux brins pour former le nœud plat. Répétez l’action dans l’autre sens.

– Variante 1 du nœud plat

Le nœud plat peut varier d’effet selon le nombre de brins porteurs. Avec un fil de 1,5 mm, réaliser un nœud plat avec 2 brins sur plusieurs brins centraux sur une longueur conséquente.

– Variante 2 du nœud plat

Le nœud plat peut également varier d’effet selon le nombre de brins acteurs.Avec un fil de 1,5 mm, réaliser un nœud plat avec 2 brins acteurs de chaque côté. Ensuite, nouer-le sur 2 brins centraux.

– Variante 3 du nœud plat

Le nœud plat peut également varier d’effet en les alternant sur vos brins porteurs. Avec un fil de 3 mm, réaliser un nœud plat avec 2 brins acteurs de chaque côté. Ensuite, nouer-le sur 2 brins centraux sur une longueur conséquente.

Je vous invite à visualiser cette vidéo faite par la marque Katia qui vous aidera à faire un nœud plat:

  • Nœud torsadé

Pour obtenir un nœud torsadé, créer un demi nœud plat et le nouer toujours dans le même sens en veillant à avoir une longueur assez conséquente.

Vous pouvez visualiser cette vidéo faite par la marque Katia afin de vous aider à faire un nœud torsadé:

  • Nœud demi-clé

Le nœud demi-clé est lui aussi idéal pour créer des suspensions. Réalisé en série, vous obtiendrez un point de feston. Il se torsade autour des brins porteurs. Réaliser une chaîne de demi-clés avec le fil 6 mm. Former comme un 4 avec le brin acteur autour du (ou des) brins porteurs. Veiller à avoir une longueur assez conséquente pour un meilleur rendu.

  • Variante 1 du nœud demi-clé

Réaliser un gros nœud d’alouette sur un support anneau avec 6 longueurs pour obtenir 12 longueurs.Réaliser des nœuds demi-clés avec 2 brins sur 2 brins porteurs. Puis, prendre deux autres brins qui se suivent et nouer à nouveau 2 nœuds demi-clés sur les mêmes brins porteurs, jusqu’à faire toute la longueur.

 

Par ailleurs, il existe bien d’autres nœuds possibles à faire en macramé comme le nœud coulissant, la baguette horizontale, le nœud Joséphine, le nœud Feston, le nœud cœur Celtique, la baguette oblique (droite et gauche).

  • Nœud coulissant

  • Baguette horizontale

  • Nœud Joséphine

  • Nœud Feston

  • Nœud Cœur Celtique

  • Baguette oblique (droite et gauche)

 

10 Idées DIY en macramé

Je vous présente ici 10 idées DIY faites à partir de simples tissages de nœuds en coton:

Crédits photos: Katia

Faire des plumes en macramé

Je vous invite à visionner cette vidéo faite par la marque Katia afin de créer vos propres plumes, idéales pour un attrape-rêves par exemple:

 

Vous avez tout pour vous lancer dans votre projet en macramé. 👌

 

A lire également:

  1. Comment faire un attrape-rêves ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.