tricoter une noppe

Comment faire une noppe ?

Comment faire une noppe ?

Vous connaissez ces petites boules au tricot en relief ? On appelle cela des noppes. ⚫ Elles rendent un ouvrage plus volumineux et rajoutent une touche de fantaisie. 🎀 Une noppe est un motif souvent utilisé pour les tricots Irlandais à torsades. Apprenez facilement à faire une noppe grâce à notre tuto explicatif et surtout ne les laissez pas ces petites boules s’échapper de votre tricot ! 😉

Les utilisations des noppes

pull femme lang yarns
Pull 7 catalogue Lang Yarns 261

Crédit photo: @langyarns_nordic

Elles s’utilisent de différentes façons mais toujours pour souligner ou mettre en relief le point auquel elles sont associées.

  • au cœur d’une torsade,
  • espacées les unes des autres sur un même rang.
  • disposées en diagonales sur toute la surface d’un tricot,
  • en groupe pour former une grappe ou un bouquet,
  • seule pour souligner le détail d’un motif,
  • ou entrer dans la composition d’un point. 

Elles sont composées de 4 à 5 mailles et se réalisent sur 2 ou 4 rangs.

Tuto simple: faire une noppe sur 5 mailles

pull Ingrid Anny Blatt noppes coeur
Pull Ingrid enfant coeur noppes laine Anny Blatt

Débutez en faisant 5 mailles dans 1 en la tricotant alternativement à l’endroit et à l’envers, à l’endroit et à l’envers… sans jamais laisser tomber la maille de base. Puis, tricotez la dernière à l’endroit, tournez votre travail et tricotez 5 mailles à l’envers. Retournez encore une fois votre ouvrage et c’est reparti pour tricoter 5 mailles à l’endroit. Retournez, tricotez encore 5 mailles à l’envers. Enfin, retournez le travail et tricotez les 5 mailles ensemble à l’endroit.

Astuce : pour éviter que la noppe obtenue ait tendance à s’enfoncer, vous pouvez une fois terminé, tricoter ensemble la maille finale avec la maille de base (de départ). Elle restera ainsi en relief.

Voici une vidéo vous montrant comment faire une noppe (attention, sur 3 mailles ici):

noppe tricot 3 mailles

Mouche, noppe, pastille… quelles différences ?

  • “Mouche”: lorsqu’elles sont composées de 4 mailles et qu’elles se réalisent sur 3 rangs. 

Il faut d’abord piquer dans la maille de gauche comme pour la tricoter à l’endroit. Tirer une boucle que vous allez replacer sur l’aiguille gauche et que vous allez tricoter de suite à l’endroit. Ensuite, répéter 3 fois pour obtenir 4 mailles endroits et laisser tomber la maille de l’aiguille de gauche dans laquelle vous avez fait naître les 4 mailles. Continuez en tricotant les 4 mailles à l’envers puis glisser les 2 premières mailles sans les tricoter. Tricoter les 2 suivantes ensemble à l’endroit et faites passer les 2 mailles glissées au dessus de la maille obtenue. Poursuivez le tricot. Vous pouvez aussi faire un triple surjet (glisser 3 mailles, tricoter la 4ème et faire passer les 3 mailles glissées au dessus de la 4ème).

  • D’ailleurs, il existe aussi des Mouches de 4, 5 ou 6 mailles qui sont réalisées sur 1 rang. 

Ainsi, piquer dans la maille de gauche que vous tricotez à l’endroit, sans laisser tomber la maille de l’aiguille de gauche … puis tricotez-la à l’envers, à l’endroit jusqu’à obtenir le nombre de mailles désiré. Laissez tomber la maille de l’aiguille de gauche. Enfin, rabattez les mailles qui sont sur l’aiguille de droite à l’aide de l’aiguille gauche. Faites passer toutes les mailles au dessus de la première maille.

  • “Noppe ou point soufflé”: lorsqu’elles sont composées de 5 ou 6 mailles et qu’elles se réalisent sur 5 rangs. 

Pour commencer, piquer dans la maille de l’aiguille de gauche et tricoter une maille à l’endroit. Ne laisser pas tomber la maille de l’aiguille de gauche et tricoter une maille envers. Ensuite, poursuiver de la même façon et réaliser une maille endroit, une maille envers et une maille endroit. Enfin, laisser tomber la maille de l’aiguille de gauche.

  • “Pastille”: lorsqu’elles sont constituées de 5 mailles et se réalisent sur 6 rangs. 

Pour débuter, piquer dans la maille de l’aiguille de gauche, réaliser 5 mailles avec l’une des techniques vue précédemment. Laisser tomber la maille de l’aiguille de gauche. Puis, retourner le tricot, tricoter les 5 mailles à l’envers. On retourne, on les tricote à l’endroit. On retourne, on les tricote à l’envers. Encore une fois, on retourne et on les tricote à l’endroit. Poursuivez en rabattant les mailles qui sont sur l’aiguille de droite à l’aide de l’aiguille de gauche. Enfin, on fait passer la seconde maille au dessus de la 1ère, puis la 3ème, la 4ème et la 5ème etc.

Des modèles tricot avec des noppes

Voici une jolie sélection de modèles avec des noppes des marques Lang Yarns, Wooladdicts, Bouton d’Or et Anny Blatt. Si vous souhaitez les explications, je vous invite à vous procurer les catalogues de modèles correspondants.

 

Vous savez maintenant comment faire une jolie noppe au tricot. Bon ouvrage ! 🧶

 

A lire également:

  1. Comment tricoter des mailles à l’endroit ?
  2. Comment tricoter le point d’Astrakan, de mûres ou de trinité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.