Sommaire
Comment tricoter le point d’astrakan, de mûres ou de trinité ?
Le point d’astrakan, aussi appelé point de mûres 💜 ou de trinité, est un point en relief qui se présente sous plusieurs dénominations. Semblables à des petites boules collées les unes aux autres, le point d’astrakan est un point très ancien. 〰 Ce joli point de tricot présente sur une face des petites boules en relief disposées en diagonales, tandis que l’autre face est plane et nervurée. Son aspect très régulier et géométrique donnera un rendu travaillé à vos tricots. 😊 Vous pouvez l’utiliser pour des bordures, des points de détails sur un pull ou même sur des snoods, bonnets, layette, etc. Sortez vos aiguilles et votre laine, 🧶 suivez notre tuto, on vous explique comment faire le point d’astrakan, de mûres ou de trinité. 🤓
L’origine de ce point
Présenté comme point Irlandais, le nom point de mûres (ou point de mûrier) fait référence aux petites baies que l’on cueille sur les ronces des haies. Vous pourrez le retrouver parfois sous la dénomination en Anglais, “bramble stitch” (point de ronce), “raspberry stitch” (groseille) ou “blackberry stitch” (point de mûre). Le point de mûres est un point de tricot ancien, très fréquemment observé sur les pulls Irlandais en général.
Son autre nom est Point de la Trinité, en référence à la sainte trinité, parce qu’il se construit sur trois mailles.
On l’appelle aussi point d’Astrakan, cette fois en référence à la fourrure noire et bouclée du même nom.. Avec ce nom on quitte donc l’univers Irlandais pour rejoindre la région de l’Ouzbékistan, dans la province de Boukhara. Là, dans le village de Karakul, une race de moutons noirs au pelage particulier est élevée: les moutons karakul.
Tricoter le point d’astrakan: tuto
Le nombre de mailles que vous allez monter est très important pour la réussite de ce point : il vous faudra monter un nombre de mailles multiple de 4, auquel vous rajouterez 2 mailles lisières.
Par exemple :
- 16 mailles + 2 mailles lisières = 18 mailles
- 40 mailles + 2 mailles lisières = 42 mailles
Le motif du point d’Astrakan se tricote sur une alternance de 4 rangs que l’on répètera toujours à l’identique.
Rang 1: Tricotez toutes les mailles à l’envers
Rang 2: On commence le motif :
- 1ère maille (la maille lisière) : à l’endroit
- 2ème maille : je tricote 3 mailles à l’intérieur de cette maille. D’abord je tricote la maille à l’endroit sans la faire tomber de l’aiguille gauche, puis je la tricote à l’envers sans faire tomber le fil, puis à nouveau à l’endroit.
- 3ème, 4ème, et 5ème maille : je les tricote toutes les 3 ensemble, à l’envers
- Je continue ainsi jusqu’au bout du rang : 3 mailles à l’intérieur de la maille suivante, les 3 suivantes ensemble, 3 mailles à l’intérieur de la maille suivante, les 3 suivantes ensemble, etc.
- La dernière maille (la maille lisière) : à l’endroit
Attention quand vous tricotez 3 mailles à l’intérieur d’une maille : n’oubliez pas, entre chaque maille, de faire passer votre fil du bon côté de l’aiguille : avant chaque maille endroit, glissez-le derrière l’aiguille, avant chaque maille envers, glissez-le devant l’aiguille.
Rang 3: Tricotez toutes les mailles à l’envers.
Rang 4: Continuez le motif, en inversant l’ordre par rapport au rang 2.
- 1ère maille (la maille lisière) : à l’endroit
- 2ème, 3ème, et 4ème maille : je les tricote toutes les 3 ensemble, à l’envers
5ème maille : je tricote 3 mailles à l’intérieur de cette maille : d’abord à l’endroit, puis à l’envers, puis à nouveau à l’endroit - Je continue ainsi jusqu’au bout du rang : les 3 suivantes ensemble, 3 mailles à l’intérieur de la maille suivante, les 3 suivantes ensemble, 3 mailles à l’intérieur de la maille suivante,…
- La dernière maille (la maille lisière) : à l’endroit
Continuez toujours cette alternance de 4 rangs.
En résumé:
Sur un multiple de 4 mailles et 4 rangs.
Rang 1 : tricoter tout à l’envers
Rang 2 : tricoter dans la même maille (1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit) ; puis tricoter 3 mailles ensemble à l’envers
Rang 3 : tricoter tout à l’envers
Rang 4 : tricoter 3 mailles ensemble à l’envers ; puis tricoter dans la maille suivante (1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit)
Le point d’astrakan en image
Vous savez maintenant tricoter le point d’astrakan, de mûres ou de trinité. Bon ouvrage ! 😉
A lire également:
Je voudrais faire une couverture de bébé 70 cm sur 1 ,20 en point dastrakan combien de pelotes dois je prendre cordialement merci
Bonjour,
Je n’ai pas assez d’informations pour vous répondre précisément.
Il me manque:
Le métrage des pelotes et le numéro d’aiguilles.
Mais il faut savoir, que ce point consomme beaucoup de laine, c’est un point en relief.
Dans l’attente de votre retour, je vous souhaite une excellente journée.
L’équipe Ladylaine.