relever des mailles tricot

Comment reprendre/relever des mailles au tricot ?

Comment reprendre/relever des mailles au tricot ?

Reprendre/relever des mailles est une étape à savoir pour n’importe quelle tricoteur/se. En effet, cela se révèle indispensable lorsque l’on souhaite réaliser une encolure ou col montant, ➰ faire une bande de boutonnage, des volants ou tout élément à ajouter à une pièce tricotée. 🧶 Vous l’aurez donc compris, difficile de passer à côté ! 😬 N’ayez crainte, rien de bien compliqué à savoir. Suivez le guide, prenez votre ouvrage en laine ou en coton en cours et vos aiguilles correspondantes, on vous explique comment reprendre/relever des mailles de votre tricot pas à pas.

Les fournitures nécessaires

  • Une paire d’aiguilles de la taille nécessaire pour obtenir l’échantillon de votre ouvrage
  • La laine associée à votre ouvrage en cours
  • Votre tricot en laine ou coton en cours

Deux façons pour relever des mailles au tricot

  • Relever des mailles horizontalement

Cette technique est utilisée dans le cadre de la réalisation d’encolure ou col montant par exemples, dans le même sens que l’ouvrage principal. La photo ci-dessous est à titre d’exemple, elle ne représente pas les explications complètes données en dessous.

relever des mailles horizontalement

  1. Passez l’aiguille à travers la première maille à relever, de l’avant vers l’arrière, dans la boucle formée par la dernière maille rabattue (entre les 2 barres qui forment un « V »).
  2. Passez le fil autour de l’aiguille, comme pour tricoter une maille à l’endroit.
  3. Sortez cette boucle de fil au travers de la maille dans laquelle vous avez piqué l’aiguille, vers l’endroit du tricot. Vous avez relevé une maille.
  4. Répétez dans chacune des mailles rabattues suivantes jusqu’à avoir relevé toutes les mailles ou avoir le nombre de mailles souhaitées pour la suite de l’ouvrage.

Ainsi, la jonction entre les 2 sections est quasiment invisible sur l’endroit.

 

  • Relever des mailles verticalement

Cette technique est utilisée pour relever des mailles dans le sens opposé à celui du tricot, perpendiculairement (bandes de boutonnage, manches…). La photo ci-dessous est à titre d’exemple, elle ne représente pas les explications complètes données en dessous.

relever des mailles tricot

  1. Passez l’aiguille à travers la première maille à relever, de l’avant vers l’arrière, dans la boucle formée par la maille lisière (entre les 2 barres qui forment un « V »).
  2. Passez le fil autour de l’aiguille, comme pour tricoter une maille à l’endroit.
  3. Sortez cette boucle de fil au travers de la maille dans laquelle vous avez piqué l’aiguille, vers l’endroit du tricot. Vous avez relevé et tricoté une maille.
  4. Répéter dans les autres rangs le long de la lisière, jusqu’à avoir relevé le nombre de mailles nécessaires. Pour avoir un équilibre entre le nombre de mailles et le nombre de rang, il ne faut pas relever dans  tous les rangs de la lisière, ce qui ferait beaucoup trop de mailles, mais il faut en général relever 3 mailles sur 4 (pour les plus matheux, il s’agit en fait du ratio entre votre nombre de mailles pour 10 cm et votre nombre de rangs pour 10 cm).

Ainsi, on obtient une liaison bien nette entre les deux sens du tricot.

Vous savez désormais comment relever/reprendre des mailles au tricot. Bonne fin d’ouvrage ! 😊 N’hésitez pas à commenter cet article si vous avez des interrogations ou bien à nous appeler au 03 86 62 21 21 ou par mail.

Crédits photos: @langyarns_nordic

A lire également:

  1. Comment faire une boutonnière au tricot ?
  2. Livre tricot pour débutant(e)s: apprenez les bases en finition de votre ouvrage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.