comment faire une boutonniere

Comment faire une boutonnière au tricot ?

Comment faire une boutonnière au tricot ?

👌Véritable utilité, la boutonnière est un trou qui permet de faire glisser un bouton afin de fermer un gilet, un cardigan, une brassière bébé… tricoté à la main. ✂🧵 Le bouton peut être plus ou moins gros en fonction de la grosseur de la laine/coton et du modèle. 🧶 C’est une véritable fantaisie qui habille votre ouvrage. ✨ Vous ne savez pas comment la réaliser ? 😟 Suivez le guide, sortez vos aiguilles et votre laine/coton, on vous montre comment faire n’importe quel type de boutonnière au tricot. 🤓

3 choses à savoir avant de confectionner le trou pour votre bouton

  • Peut-être aussi n’avez-vous jamais remarqué que les boutons pour les modèles tricot hommes ne se situent pas du même côté que les femmes. Pour les modèles hommes donc, les boutons se situent à droite, pour les femmes, à gauche.
  • Pour débuter, reportez-vous aux explications de votre modèle pour trouver les instructions des boutonnières. Elles sont indiquées soit dans les explications des parties du devant soit dans la section “assemblage” du modèle. La taille de la boutonnière va bien évidemment dépendre de la taille des aiguilles à tricoter utilisées pour votre ouvrage. du diamètre du bouton choisi, et aussi de la largeur de la bande de parmenture, le bouton ne doit pas dépasser la largeur de la bande.
  • Attention aussi au poids du bouton par rapport à la résistance de votre ouvrage. Si vos boutons sont trop lourds, le côté des boutons va s’étirer. Il est possible également de coudre un petit bouton à l’arrière de l’ouvrage en même temps que celui en façade, pour une meilleure tenue, dans le cas bien sûr que les boutons choisis sont à trous.

Maintenant que vous savez ces 3 points, on s’y met ! 😙

La boutonnière horizontale

Cette boutonnière se forme en cours de travail. Vous allez donc commencer votre ouvrage normalement jusqu’à arriver à la bande de boutonnage où vous devrez former votre boutonnière. Elle se réalise sur 2 rangs.

1er rang : Tricotez les mailles nécessaires pour arriver à l’emplacement de la boutonnière. Là, vous devez rabattre le nombre de mailles correspondant au diamètre du bouton et terminer le rang.

2ème rang : tricotez jusqu’à l’endroit des mailles rabattues, puis remontez les mailles en utilisant la méthode d’augmentations par groupes.

La boutonnière verticale

Elle implique de mettre en attente un nombre de mailles sur plusieurs rangs. 

  1. Commencez par tricoter les mailles jusqu’à l’emplacement de la boutonnière.
  2. Séparez le travail en 2 en laissant les mailles de gauche en attente et tricotez les mailles de droite sur un nombre de rangs correspondant au diamètre du bouton.
  3. Laissez les mailles de droite en attente, reprenez avec l’aiguille les mailles de gauche et tricotez le même nombre de rangs que sur celles de droite.
  4. Continuez le tricot en réunissant toutes les mailles.

La boutonnière ronde “layette” simple

Certainement la méthode la plus classique, comme les boutonnières horizontales et verticales, la boutonnière ronde se réalise pendant le tricotage. Elle se fait sur 2 rangs et se travaille sur 2 mailles.

  1. Tricoter jusqu’au point où vous devez positionner la boutonnière. 
  2. Faire un jeté sur l’aiguille droite (vous passez le fil par-dessous l’aiguille pour qu’elle en fasse le tour).
  3. Tricoter les 2 mailles suivantes ensemble tout en maintenant bien le fil du jeté sur l’aiguille droite, ce qui va créer une maille supplémentaire (qui va se compenser par la maille diminuée en tricotant 2 mailles ensemble).

Un petit trou s’est formé sous le jeté.

  1. Au rang de retour (on tricote ici à l’envers), tricotez jusqu’au jeté, vous pouvez l’identifier facilement car il y a un trou sous le fil de la maille.
  2. Tricoter le jeté à l’envers comme si c’était une maille normale.

On voit clairement le trou qui a été formé, il suffira de coudre le bouton en vis-à-vis.

La boutonnière ronde “layette” double

Lorsqu’il est nécessaire d’avoir une boutonnière de taille plus importante, il est possible d’augmenter la taille du trou en faisant une boutonnière double. 

  1. Tricoter d’abord 2 mailles ensemble.
  2. Faites un jeté sur l’aiguille en passant une première fois le fil autour de l’aiguille (par en dessous).
  3. Ensuite, faire un second jeté sur l’aiguille à la suite du premier, vous avez donc 2 fils qui passent sur l’aiguille.
  4. Tricoter les 2 mailles suivantes en surjet simple (glisser la 1 ère maille, tricoter la suivante puis rabattre la maille glissée sur la maille obtenue) en maintenant les 2 jetés sur l’aiguille droite.

Un trou se forme sous les 2 jetés.

  1. Tricoter le rang suivant envers jusqu’aux jetés.
  2. Dans le trou formé par les jetés, vous allez tricoter 1 maille envers, et sans relâcher le fil du jeté, tricoter ensuite une maille endroit dans le même espace. Reprendre le reste du rang à l’envers.

La bride boutonnière

Idéale pour une brassière pour bébé, avec ce style de boutonnière vous allez créer une attache extérieure au tricot, en forme de petit pont. 

Pour vous apprendre à réaliser une bride boutonnière, voici deux techniques : l’une avec une aiguille, l’autre avec un crochet.

La technique à l’aiguille

Sur une bordure en point mousse ou en côtes, directement sur une maille lisière, ou sur une bordure au crochet, quoi qu’il se passe, les brides boutonnières à l’aiguille doivent être réalisées sur une bordure terminée.

Voici les étapes :

  • Enfilez une aiguille et piquez-la dans la bordure.
  • Lancez 2 fils (ou 3) à l’emplacement de la boutonnière sur une longueur légèrement supérieure au diamètre du bouton.
  • Puis brodez serré sur ces 2 fils (ou 3, donc) au point de feston.
  • Rentrez les fils sur l’envers du tricot.

La technique au crochet

Cette bride se réalise sur 2 rangs et peut être exécutée également sur une lisière en jersey ou en point mousse ou en côtes.

  1. Tricotez le 1er rang tout en mailles serrées.
  2. Puis pour le 2ème rang, crochetez également en mailles serrées jusqu’à l’emplacement de la boutonnière et réalisez une première chaînette de mailles en l’air correspondant au diamètre du bouton.
  3. Pour finir, passez le même nombre de mailles moins une, puis continuez en mailles serrées.

 

Vous savez maintenant faire une boutonnière pour vos ouvrages au tricot et au crochet. Bonne réalisation ! 🙃

Crédits photos :@langyarns_nordic

A lire également:

  1. Comment tricoter une capuche ?
  2. Comment reprendre/relever des mailles au tricot ?
  3. Comment faire une diminution au tricot ?
  4. Comment faire une augmentation au tricot ?
  5. Comment tricoter une encolure ?
  6. Comment tricoter un gilet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.