tricoter un snood

Comment tricoter un snood ?

Comment tricoter un snood ?

Le snood est un cousin proche de l’écharpe 🧣. Idéal pour l’hiver ❄, le snood est aussi appelé col ou écharpe tube. Pratique et confortable, le snood en laine mérite d‘être connu. Cette écharpe courte cousue aux extrémités, forme un anneau plus facile à porter qu’une écharpe qui peut glisser ou se perdre ! Vous pouvez le réaliser avec tous les points possibles et inimaginables ➿: point de riz, point de blé, point mousse, côtes ou bien torsades…. laissez libre court à votre imagination cet hiver ! On vous explique comment tricoter un snood. 😗

Les fournitures nécessaires pour tricoter un snood

  • 1 paire d’aiguilles (numéro d’aiguilles à choisir selon la laine)
  • de la laine ou du coton de votre choix, tout peut être utilisé en fonction du rendu souhaité
  • 1 aiguille à coudre

Les explications pour tricoter un snood simple au point de riz

laine anouk lang yarns

Voici les explications pour tricoter un snood aux aiguilles n°9 en laine Anouk de Lang Yarns, façon écharpe courte, cousue aux deux extrémités.

Commencez par réaliser un échantillon de 10×10 cm puis notez le nombre de mailles que vous devrez monter pour un snood de 25 cm de largeur (+ ou – selon vos goûts).

Si vous respectez l’échantillon de la laine Anouk, il faut monter 9 mailles et tricoter 14 rangs pour réaliser l’échantillon de 10×10 cm. Il faudra alors monter 23 mailles pour le snood.

Ici, je choisis de tricoter le snood au point de riz. Pour tricoter au point de riz, il est préférable de monter un nombre impair de mailles. 

Gardez à l’esprit que la première et la dernière maille sont les mailles lisières. Tricotez la seconde maille à l’endroit puis la troisième à l’envers et ainsi de suite jusqu’à la fin du rang. Puis répétez ce rang tout au long de l’ouvrage sans oublier les mailles lisières. Lorsque la longueur du snood vous convient, rabattez les mailles souplement. On peut prévoir plusieurs longueurs, suivant le nombre de tours autour du cou souhaité.

Puis, rejoignez les deux extrémités du snood et réalisez une couture invisible. 

Par ailleurs, vous pouvez également tricoter en rond avec des aiguilles circulaires. Cela vous évitera d’avoir à réaliser une couture à la fin de l’ouvrage.

D’autres modèles de snoods

Vous pouvez bien évidemment laissez libre cours à votre imagination en termes de qualité, de couleurs, de matières, de formes, de points fantaisie, de jacquards, de rayures, de dégradés de couleurs… Voici quelques inspirations DIY au tricot de snoods en coton et en laine. Vous trouverez les explications des modèles dans les différents catalogues mentionnés de la marque Lang Yarns, Anny Blatt et Wooladdicts.

Les snoods/loops/cols peuvent se porter en hiver lorsqu’ils sont tricotés en laine et en été lorsqu’ils sont en coton. Tout le monde peut porter un snood, c’est unisexe (hommes, femmes et enfants). Le snood peut se tricoter comme une écharpe ou bien avec des aiguilles circulaires, sans coutures. Vous pouvez également crocheter un snood si vous préférez.

Je vous invite à consulter le kit tricot snood en coton Janet et mohair Lace de Lang Yarns: kit tricot snood coton.

 

Vous savez désormais tricoter un snood. Bon ouvrage ! 😉

 

Crédit photo: @langyarns_official

A lire également:

  1. Comment tricoter une écharpe ?
  2. Comment tricoter en rond ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.