tricot rond

Comment tricoter en rond ?

Comment tricoter en rond ?

Pour vous tricoter un snood bien chaud ou réaliser des ouvrages tricot sans coutures, tricoter en rond est la technique parfaite pour y arriver sans effort ! Avec une aiguille circulaire, tricoter en rond est vraiment une technique à connaître. Pour les tricoteuses pressées, tricoter en rond est une véritable aubaine puisqu’il n’y a pas de coutures à faire. On vous propose ici 2 méthodes pour tricoter en rond: soit avec une aiguille circulaire, soit avec des aiguilles à deux pointes. Choisissez celle qui vous convient le mieux !

Tricoter en rond avec des aiguilles circulaires

Sur l’aiguille circulaire, on peut tricoter à la méthode continentale (avec le fil à tricoter sur la main gauche) ou à la méthode Anglaise (avec le fil à tricoter sur la main droite). Pensez à utiliser un anneau marqueur de mailles afin de localiser le début et la fin du rang. Ce geste est primordial, et vous aidera à compter les rangs de manière plus simple.

anneau marqueur tricot
Joli anneau marqueur pour tricoter en rond

Crédit photo + photo principale: Nynne Schrøder @islaandthemoon

Pour information, utiliser des aiguilles circulaires convient aussi aux ouvrages avec peu de mailles comme par exemple tricoter des chaussettes, des bonnets ou encore les manches d’un pull. Le tricot en rond permet de créer des formes dans l’espace grâce aux rangs raccourcis par exemple afin de tricoter un talon de chaussettes ou former un raglan. C’est une technique également utilisée pour faire les célèbres tricots Norvégiens avec de beaux motifs au niveau du haut du corps et de l’encolure.

En termes d’aiguilles, vous avez l’embarras du choix : câble fixe ou aiguilles interchangeables, métal, bambou, plastique… Attention à bien choisir la longueur du câble en fonction du nombre de mailles que vous aurez à monter.

Les étapes

  1. Commencez votre travail par monter le nombre de mailles souhaité sur une aiguille circulaire et glissez-les au centre du câble. Pliez le câble en deux.
  2. Repérez les 2 mailles centrales et, au milieu du rang, tirez le câble entre les 2. Ainsi, vous obtenez un groupe de mailles sur chaque aiguille, qui sont donc séparées par le câble.
  3. Glissez la première série de mailles que l’on doit tricoter (soit celui qui ne se trouve pas du côté du fil) jusqu’à la pointe de l’aiguille. Ensuite, tirez un peu sur le câble pour libérer l’aiguille qui va servir à tricoter.

Tout au long de vos étapes, veillez à bien maintenir les deux groupes l’un contre l’autre et à bien serrer la première et la dernière maille de chaque groupe.

A ce stade, vous devez avoir une boucle centrale formée par le câble entre les deux groupes de mailles et une partie du câble entre la dernière maille et l’aiguille qui va servir à tricoter. Si c’est bon pour vous, alors continuons. 😉

       4. Tricotez la première série de mailles, puis, glissez le second groupe de mailles vers la pointe de  l’aiguille.

Remettez les mailles venant juste d’être tricotées sur le câble pour libérer l’aiguille qui va servir à tricoter. Veillez à bien conserver la boucle centrale au milieu des deux groupes de mailles. Tricotez le second groupe de mailles. Votre premier tour est fait.

Attention à ne pas vriller vos mailles ! On commence alors à tricoter sans s’en rendre compte et, au bout de plusieurs rangs, on réalise qu’on a comme une jolie torsade en plein milieu de son tricot et qu’il ne reste plus qu’à… tout recommencer ! 😩

Crédit photos: langyanrns_nordic

Comment tricoter les points avec une aiguille circulaire ?

  • Pour tricoter du jersey endroit, à plat, vous alterniez rangs endroits et rangs envers. En circulaire, vous tricotez tout à l’endroit.
  • Pour tricoter du jersey envers, à plat, vous alterniez rangs endroits et rangs envers. En circulaire, vous tricotez tout à l’envers.
  • Pour tricoter du point mousse, à plat, vous tricotiez tout à l’endroit. En circulaire, vous alternez un rang endroit avec un rang envers.
  • Pour tricoter un diagramme, à plat, il se lit en aller retour (les rangs impairs de droite à gauche, les rangs pairs de gauche à droite). Avec des aiguilles circulaires, on lira toutes les lignes du diagramme de droite à gauche.

Crédit photos: langyanrns_nordic

Tricoter en rond avec des aiguilles à 2 pointes

Il y a un avantage à tricoter avec des aiguilles circulaires qu’avec des aiguilles à 2 pointes: il y a moins de risque d’avoir une démarcation au moment des changements d’aiguilles. Avec les aiguilles à 2 pointes, il y a aussi le risque de perdre ses mailles. Mais si vous préférez les aiguilles à 2 pointes tout de même, alors je vous explique comment les utiliser :

  • Étape 1: Montez les mailles sur l’une des aiguilles et transférez-les sur les autres aiguilles. Vous pouvez par exemple les répartir sur 3 aiguilles. Une par une, faites les glisser comme si vous vous apprêtiez à les tricoter à l’envers (sans le faire). Fermez votre rond d’aiguilles.

Les mailles ne doivent pas “tournicoter” autour des aiguilles. Elles doivent être orientées dans le même sens vers le bas. Le fil qui sera utilisé pour tricoter doit être tourné vers l’intérieur du cercle.

  • Étape 2: Tricotez la première maille normalement, en serrant un peu plus. Lorsque la première aiguille est terminée, laissez-la vide car elle servira ensuite à tricoter les mailles de la seconde aiguille. Tournez maintenant le travail très légèrement afin de tricoter la seconde aiguille. 

Pour cela, glissez les mailles vers la pointe qui travaille et tricotez la seconde aiguille en serrant un peu plus la première maille. Le but étant de ne pas créer d’espace entre la première et la seconde aiguille.

Continuez votre tricot en répétant ces mêmes étapes à chaque changement d’aiguille.

monter des mailles
Apprenez à monter des mailles au tricot

Crédit photos: langyanrns_fr

Comment changer de pelotes ?

Lorsqu’on tricote à plat, le changement de pelotes se fait naturellement : on attend de finir le rang et on redémarre le prochain avec un autre fil à tricoter. Il suffira juste ensuite à rentrer les fils dans la couture.

En circulaire, pour que cela ne se voit pas, cela dépend de la grosseur du fil. Pour une laine fine de type lace, je vous conseille de tricoter les deux brins de laine ensemble (ancienne et nouvelle pelote) sur une petite dizaine de mailles environ. Le fil étant très fin, cela ne créera pas de sur-épaisseur. Il ne vous restera plus qu’à rentrer les deux fils sur l’envers du travail une fois votre ouvrage terminé.

Pour une laine plus épaisse, vous pouvez réaliser un joint russe.

Le joint russe

Pour se faire, il vous faudra une aiguille à laine et une paire de ciseaux

  1. Former une boucle avec un fil, enfiler l’autre dans l’aiguille
  2. Piquer l’aiguille dans son propre fil, en passant dans la boucle de l’autre fil. Il faut enfiler l’aiguille dans le cœur du fil, au moins toute la longueur de l’aiguille.
  3. Tirer délicatement l’aiguille pour faire passer le fil, couper le bout qui dépasse, arranger un peu la laine.
  4. Faire la même chose avec l’autre fil.
joint russe
Joint russe

Crédit photo: peaceandwool.com

Dans tous les cas, surtout, ne faites pas de nœuds ! Ça se verra et ce ne sera pas joli. De plus, à l’usage, le nœud risque de se défaire et de former un trou.

Comment faire des rayures ?

Il est tout à fait possible de réaliser des rayures avec des aiguilles circulaires. Il faudra toutefois faire attention à la façon dont vous allez joindre les différentes couleurs afin d’éviter d’avoir une démarcation.

Mais surtout, ne coupez pas le fil entre chaque rayure !

Il existe deux méthodes afin d’éviter cette démarcation. Dans les deux cas, vous devez commencer par tricoter votre premier rang avec la nouvelle couleur telle que les mailles se présentent. Je vous donne une méthode que je recommande :

  • Au début de votre second rang de couleur 2, glissez la première maille à l’envers. Finissez votre rang. Au début du rang suivant, tricotez la première maille (préalablement glissée) à l’endroit.  
  • Puis, arrivée à la fin de votre premier rang de couleur 2, vous devrez remonter la première maille du rang précédent (en couleur 1 donc) et les tricoter ensemble avec la première maille de nouveau rang (avec la couleur 2 donc).

Crédit photos: langyanrns_nordic

Vous avez maintenant toutes les méthodes pour tricoter en rond. Bon ouvrage ! 😁

 

A lire également:

  1. Pull enfant en laine Mille Colori Baby
  2. Livre tricot: apprendre les bases
  3. Comment tricoter un snood ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *