diminution au tricot

Comment faire une diminution au tricot ?

Comment faire une diminution au tricot ?

Une diminution ➖ dans un tricot consiste à réduire le nombre de mailles présentes sur vos aiguilles. 🥢 Vous pouvez l’utiliser pour rétrécir, donner une forme à votre ouvrage 〽, faire des boutonnières, des ajourés, les encolures, les manches etc. 🧵 Vous l’aurez compris, elles sont essentielles. ⚠ On vous explique comment faire une diminution au tricot facilement.

Diminution en lisière ou au bord de l’ouvrage

Pour diminuer une seule maille, on peut tricoter ensemble les deux premières mailles du rang endroit. Pour supprimer plusieurs mailles d’un rang, il faut les rabattre comme pour une terminaison. Vous utiliserez cette méthode pour des manches montées, terminaison d’épaules ou encolures.

Diminution à l’intérieur de l’ouvrage

Pour les manches et les emmanchures et certaines encolures, à deux ou trois mailles du bord pour une lisière soignée, ou au milieu d’un ouvrage selon le modèle, vous pouvez effectuer une diminution simple : tricotez deux mailles ensemble à l’endroit. 

Dans cette vidéo, on vous montre comment tricoter 2 mailles et 3 mailles ensemble à l’endroit pour faire une diminution.

Quelques diminutions décoratives à l’intérieur de l’ouvrage

Ici, nous vous montrons comment diminuer des mailles à l’intérieur de l’ouvrage, des manières suivantes:

  • diminution double vers la droite
  • diminution double vers la gauche
  • chevauchement double vers la droite
  • chevauchement double vers la gauche
  • chevauchement double avec maille en relief verticale

Bien comprendre les diminutions dans les explications d’un modèle

Quand les explications d’un modèle au tricot, un gilet par exemple, on vous indique qu’il faut faire sur certains rangs des diminutions, cela se présente de la manière suivante :

  • “dim. ts les 12 rgs : 4 x 1 m. “

Il faut comprendre : tous les 12 rangs tricotés, vous devez réaliser 1 seule diminution (de chaque côté) donc diminuer 2 mailles sur un seul rang, et ce, 4 fois de suite.

Ainsi, vous devez diminuer 1 maille de chaque côté au moment d’attaquer le 13ème rang. Vous enlevez donc 2 mailles, au début et à la fin de ce rang. Puis, c’est reparti pour 11 rangs, et on recommence.

  • “dim. ts les 12 rgs : 5 x 3 m. “

Il faut comprendre : tous les 12 rangs tricotés, vous devez réaliser 3 diminutions (de chaque côté) donc diminuer 6 mailles sur un seul rang et ce, 5 fois de suite.

Ainsi, vous devez enlever 3 mailles de chaque côté au moment d’attaquer le 13ème rang. Vous diminuez donc de 6 mailles votre ouvrage, au début et à la fin de ce rang. Puis, c’est reparti pour 11 rangs, et on recommence.

Vous savez maintenant comment diminuer une maille. Besoin de laines ou de cotons ? Bon ouvrage ! 😊

Crédit photo principale: @langyarns_nordic

 

A lire également:

  1. Réaliser une augmentation au tricot
  2. Arrêter des mailles au tricot
  3. Livre tricot : apprenez les bases du tricot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *