crochet bride

Comment faire une bride au crochet ?

Comment faire une bride au crochet ?

➰ La bride au crochet fait partie des points de base à connaître 👌, indispensable à la réalisation de points en relief et ajourés. Alors si vous êtes ici, ce n’est pas par hasard ! 🆘 Débutant(e)s au crochet, vous cherchez à apprendre à crocheter une bride sans stress ? Vous êtes sur le bon post. 🔝 Sortez votre crochet et votre laine/coton, on vous explique comment crocheter facilement cette maille grâce à notre tuto vidéo. 🎥

La méthode

Les rangs de brides forment des lignes de motifs simples et répétitives. Elles donnent un ouvrage plus souple que celui des mailles serrées. Les points en bride se déforment peu, montent vite et peuvent se faire avec n’importe quel fil. Il existe plusieurs variantes de brides comme les brides croisées, en relief en quinconce, en relief piquées devant ou derrière, demi-brides croisées, en relief alternées, côtes en brides en relief …

  • La demi-bride

Commencez par réaliser un jeté, puis piquez votre crochet dans la quatrième maille de la chaînette. Faites un nouveau jeté et ramenez le fil à travers la maille. Puis, refaites un jeté et tirez le fil à travers les trois boucles. Au bout du rang, tourner le travail puis faites 2 mailles en l’air.

Ces 2 mailles en l’air permettent d’obtenir la hauteur nécessaire au rang suivant. On fait 2 mailles car une demi-bride est plus haute que la maille serrée.

  • La bride

Commencez par un jeté et piquez le crochet dans la cinquième maille de la chaînette. Puis, refaites un jeté et tirez le fil à travers la maille. Refaites un nouveau jeté et cette fois-ci, tirez le fil au travers des 2 premières boucles. Réalisez un dernier jeté et tirez le fil à travers les 2 boucles qui restent. Au bout du rang, tourner le travail puis faites 3 mailles en l’air.

  • La double bride

Commencez par réaliser 2 jetés. Ensuite, piquez votre crochet dans la cinquième maille et faites 1 jeté. Tirez le fil à travers la maille, faites un jeté et retirez le fil à travers 2 boucles (2 fois), faites à nouveau 1 jeté. Pour finir, tirez le fil à travers les 2 dernières boucles. Au bout du rang, tourner le travail puis faites 4 mailles en l’air.

  • La triple et quadruple bride

Les triples brides se font comme les doubles brides mais en commençant avec 3 jetés. Idem pour les quadruples brides mais avec cette fois-ci, 4 jetés.

La vidéo tuto

Afin de mieux comprendre comment crocheter une bride, je vous invite à visionner cette vidéo réalisée par la marque Katia.

Vous savez maintenant comment faire une bride au crochet. Bon ouvrage ! 🙃

 

Crédits photos : Livre le Crochet en 180 points, Editions Marabout, 2019

 

A lire également:

  1. Comment crocheter ?
  2. Comment faire une maille coulée au crochet ?
  3. Comment faire une maille chaînette ou maille en l’air au crochet ?
  4. Comment faire un anneau magique au crochet ?
  5. Comment crocheter en rond ?
  6. Comment faire le point d’écrevisse au crochet ?
  7. Comment faire une augmentation au crochet ?
  8. Comment faire une diminution au crochet ?
  9. Comment faire une maille serrée au crochet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.