mitaines en laine

Comment tricoter des mitaines ?

Comment tricoter des mitaines ?

Plus faciles à faire que des gants 🧤, les mitaines en laine sont très demandées en hiver pour leur facilité à tricoter et leur rapidité d’exécution ⏰. Les mitaines sont des gants sans séparation sur les quatre doigts et une séparation au niveau du pouce. Vous pouvez tricoter des mitaines avec n’importe quelle laine (alpaga, mohair, mérinos, cachemire…🐑🦙🐐) et de n’importe quelles couleurs. 🌈 Laissez jouer votre imagination, tous les points sont possibles ➿: torsades, jacquards, point mousse, jersey, point de riz, point de blé, côtes… Prenez vos aiguilles et votre laine, on vous montre comment tricoter des mitaines. 🧶

Modèle de mitaines en Mérinos

 

  • Les étapes

Monter 26 mailles sur votre aiguille, puis tricotez au point de sable. Pour le réaliser: tricotez tout le premier rang en commençant par une maille envers, puis une maille endroit et répétez ces deux mailles jusqu’à la fin du rang. Le deuxième rang est tout en mailles endroits. 

Continuer sur l’ensemble de l’ouvrage, en alternant toujours (rang de mailles envers-endroits… et rang point endroit) sur 29 cm (soit 60 rangs). Le dernier rang se tricote en mailles endroit pour rabattre toutes vos mailles. 

Tricotez une deuxième mitaine identique. A la fin, vous obtiendrez deux grands rectangles. Pensez à laisser un grand fil de laine pour assembler les pièces.

Pour assembler, munissez-vous de votre aiguille. Pliez le rectangle en deux dans le sens de la longueur (côtes fantaisie à l’intérieur), et cousez (en partant du haut) bord contre bord sur une hauteur de 5 cm. Ensuite, laissez un bord libre (sans couture) de 4,5 cm pour le passage du pouce, et reprenez sur toute la fin de la longueur la couture bord à bord. Faites de même pour la deuxième mitaine.

 

Modèle de mitaines en Angora

tricoter des mitaines angora

 

  • Les étapes

Montez 51 mailles en côtes 1/1 en débutant par une maille envers, aux aiguilles n°3,5. Tricotez pendant 7 cm en côtes.

Ensuite, tricotez avec des aiguilles n°3,5 pendant 5 cm. On change d’aiguilles afin de resserrer la mitaine au niveau du poignet.

Enfin, tricoter 8 cm en côtes avec des aiguilles n°4. Une fois arrivée, rabattez toutes les mailles de façon souple.

 

Modèle de mitaines courtes en laine

mitaines courtes laine

  • Les fournitures pour tricoter des mitaines

  • 2 pelotes de laine Boréale de chez Bouton d’Or (cette qualité n’existe plus, je vous invite à la remplacer par 2 pelotes de laine Stockholm de chez Lang Yarns)
  • 1 paires d’aiguilles n°4,5
  • 1 aiguille à laine

 

  • Les étapes

Monter 32 mailles et tricotez en côtes 1/1. A 3 cm de hauteur, continuer en point mousse. Former le pouce en augmentant à droite à 4 mailles du bord: 1 fois une maille tous les 4 rgs, 11 fois une mailles tous les 2 rgs. On obtient 44 mailles.

Tricotez 2 rgs puis rabattre à droite: 15 mailles, il reste 29 mailles.

A 13 cm de hauteur totale, continuer en côtes 1/1. A 16 cm de hauteur, rabattre les mailles.

Enfin, cousez les côtés pour les finitions.

 

Modèle de mitaines en jacquard

mitaines en laine

  • Les fournitures pour les confectionner

  • 2 pelotes de Calycé d’Anny Blatt (1 pelote coloris Cèdre et 1 pelote de Noir)
  • 1 paires d’aiguilles n°4,5
  • 1 aiguille à laine

La Calycé est une qualité qui n’existe plus, je vous invite à la remplacer par 2 pelotes de laine Baby Alpaca de Lang Yarns (coloris 719.0004 pour le noir et coloris 719.0110 pour le cèdre).

 

  • Les étapes

explications mitaines laine Anny Blatt

Quelques autres inspirations DIY pour tricoter des mitaines

Ici, vous trouverez de jolis modèles de mitaines ainsi que leurs explications pour les confectionner dans les catalogues de modèles correspondants.

 

 

Vous savez désormais faire de jolies mitaines pour l’hiver. Laissez libre cours à votre imagination: mitaines longues ou courtes, en jacquard, avec des rayures, en laine aux coloris dégradées… Vous pouvez si vous le souhaiter aussi, tricoter avec des aiguilles circulaires afin de ne pas faire de coutures. Bon ouvrage ! 😃

 

A lire également:

  1.  Comment tricoter en rond ?
  2. Comment tricoter des gants ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *