point de résille tricot

Comment tricoter le point de résille ?

Comment tricoter le point de résille ?

♦ Le point de résille est un point plat formant des losanges comme de la résille, généralement croisés en quadrillage, à la manière d’un filet. 🪢 La résille est en effet très connue pour les collants femme 🦵, disponibles dans toutes les couleurs et tailles de losange. Ce point tricoté est employé pour faire de jolis bonnets, snoods ou pulls. 🧶 Sortez vos aiguilles et votre laine, on vous montre comment tricoter le point de résille. ♦

L’origine de la résille

A l’origine, la résille était les collants portés uniquement par les interprètes et danseuses du théâtre burlesque, généralement dans le coloris chair. Ces collants ne rencontrèrent du succès que lorsqu’ils apparurent dans leur version couleur noire au milieu du siècle dernier. Ils gagnèrent en notoriété grâce à des adeptes connues comme Marilyn Monroe, Jane Russel, Sophia Loren, Ava Gardner et Brigitte Bardot. Ainsi, à partir des années 50, les bas/collants résilles furent adoptés par les dames et demoiselles de l’époque, devenant un vrai must-have.

Marilyn Monroe

Les années 80 furent l’époque de la disruption pour les collants résille. En effet, dans son clip Material Girl, Madonna montra pour la première fois, ses jambes dans ce collant à losanges. Fort de sa notoriété, la résille devient ainsi le symbole de transgression et de féminité exubérante.

madonna

Crédit photo : www.créola.net

Tricoter le point de résille: tuto

Nombre de mailles divisible par 4, plus 2, plus lisière.

Rang 1: * 1 maille endroit, ⛝ fil devant, 3 mailles glissées à l’envers, 1 jeté en passant le fil par-dessus les mailles glissées et en l’enroulant 1 fois sur l’aiguille, ⛝ * 2 mailles endroits.

Rang 2 et 6: tricotez à l’envers, en laissant tomber les jetés derrière les mailles, c’est à dire sur l’endroit de l’ouvrage.

Rang 3 et 7: tricotez à l’endroit.

Rang 4 et 8: tricotez à l’envers.

Rang 5: 2 mailles endroits. * Avec l’aiguille gauche, soulever le fil du jeté du rang 1, le tricoter à l’endroit avec la maille suivante, puis répéter de ⛝ à ⛝ du rang 1. *

Rang 9: reprendre au rang 1.

Le point de résille en image

Voici en image les explications du point de résille au tricot :

Bas résille et bijou : une création unique de Lirika Matoshi

Amoureuse de la résille et des bijoux, la créatrice Lirika Matoshi combine à merveille ces deux éléments pour confectionner des bas résille uniques :

Je vous invite à visiter son site internet : https://lirikamatoshi.com/

 

Vous savez maintenant tricoter le joli point de résille. Bon ouvrage !

A lire également:

  1. Comment tricoter le point d’astrakan, de mûres ou de trinité ?
  2. Comment tricoter le point de sillon ?
  3. Comment tricoter le point zig zag ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.