Bonnet tricot laine

Comment tricoter un bonnet ?

Comment tricoter un bonnet ?

Le bonnet est l’accessoire indispensable pour avoir la tête au chaud l’hiver ! Créer votre bonnet, vous en avez envie, mais vous ne savez pas comment faire ? Dans cet article on vous donne les bons conseils : le matériel nécessaire, comment tricoter un bonnet en laine pour adulte et un bonnet pour layette, quelle forme de bonnet choisir. Il ne vous manquera plus qu’un peu de temps et de la patience.

Le matériel pour tricoter vous-même un bonnet

Il vous faut pour débuter bien évidemment de la laine de qualité, qui ne vous piquera pas, et qui mettra en valeur votre ouvrage. Je vous conseille de choisir une laine Mérinos (100 gr. suffisent) pour un bonnet doux et basique. Si vous souhaitez un bonnet aux coloris dégradés, je vous conseille la laine Mérino + Color Lang Yarns (1 pelote suffit).  Pour un bonnet plus épais, je vous conseille la laine Mille Colori Big Lang Yarns  (1 pelote).

De plus, 2 paires d’aiguilles aux numéros correspondant à votre laine seront également nécessaires. Un numéro plus fin pour le bord côte, et un numéro au-dessus pour le bonnet.

Enfin, des ciseaux et un mètre-ruban seront utiles.

Tricoter un bonnet pour adulte

Bonnet homme laine Mérino 120
Bonnet pour Homme laine Lang Yarns Mérino 120

Quelle forme choisir pour un bonnet ?

En fonction de vos goûts, vous avez le choix entre trois formes de bonnet.

  • Le bonnet droit se porte avec ou sans pompon (en laine ou bien en fausse fourrure végétale). Optez pour une laine assez grosse ou tordue et tricotez un peu serré ou faites un point fantaisie qui resserre le fil, comme des torsades, des côtes fantaisies, du point de blé, ou riz etc…
  • Le bonnet oversize a une forme tombante vers l’arrière. Le jersey convient bien pour ce type de bonnet pour qu’il garde toute sa souplesse.
  • Le bonnet rond ou bob couvre totalement la tête sans laisser d’espaces entre le bonnet et votre tête. En général 1 pelote suffit. Vous pouvez réaliser un point fantaisie.
  • Le béret a aussi un bord côtes, mais la partie supérieure ne comprime pas la tête et décoiffe moins. 

Quelle bordure choisir pour un bonnet ?

La bordure est souvent en côtes 1/1, 2/2, 3/3 ou 2/2 torsadées. La bordure en côtes a pour but de resserrer le bonnet autour de votre visage et de le maintenir en place. Une dizaine de rangs maximum suffisent en général pour une bordure.

Le patron du bonnet

Mesurez votre tour de tête. 

Tricotez un échantillon suffisamment grand pour mesurer le nombre de mailles pour 10 cm.

Prévoir quelques centimètres en moins que votre tour de tête, multipliez ce nombre par l’échantillon sur 10 cm et divisez par 10, ce qui vous donne le nombre de mailles à monter.

Ensuite, montez les mailles.

Tricotez le bord côtes, puis tricotez sur 10 à 15 cm sans faire de diminutions.

Puis commencez les diminutions. Pour un bonnet droit sans revers, les diminutions débutent entre 10 et 15 cm de hauteur totale. Il faut ajouter la valeur du revers (entre 5 et 8 cm) pour un bonnet à bords repliés.

Les diminutions consistent à réduire pratiquement l’ensemble des mailles sur quelques rangs correspondant à environ 3 à 4 cm au plus. Il ne faut pas rabattre les mailles, mais les diminuer à espaces réguliers sur tout le rang. Les diminutions se font généralement en tricotant 2 mailles ensemble, tous les 2 rgs, les unes au dessus des autres. Il doit vous rester environ 8 à 10 mailles sur l’aiguille.

Une fois les diminutions finies, coupez le bout de laine superflu. Enfin, assurez-vous de garder un bout de fil assez long pour pouvoir passer la laine dans les mailles ouvertes et  coudre les côtés du bonnet.                En utilisant cette laine, vous serez assuré que la couture ne va pas s’ouvrir,

Enfin, coudre en *grafting sur l’endroit, pour visualiser la continuité du point. Utiliser le fil de départ pour coudre le bord côtes.

*Grafting: couture invisible sur l’endroit. Pour cela, il faut prévoir de tricoter toutes les mailles, premières et dernières mailles du rang. Avec l’aiguille à coudre la laine (bout rond obligatoire) prendre le fil entre la première maille et la deuxième, de chaque côté, et rapprocher ainsi les deux bords. Ne pas faire de décalage, aussi non votre couture part en biais.

Vous pouvez également tricoter un bonnet avec des aiguilles circulaires, il n’y aura alors pas de couture à faire sur le côté.

Tricoter un bonnet pour layette

Bonnet tricoté layette
Modèle bonnet layette en laine Baby Wool Lang Yarns

Pour tricoter un bonnet pour layette, je vous conseille de prendre une laine plus fine que pour un adulte. Des fils à tricoter spécial layette existent comme la laine Baby Cashmérino for Babies and More, Mérino 200 ou encore Mérino 150 de Lang Yarns.

Montez en général 90 mailles pour un bébé, aiguilles N°3.

Puis tricotez tout droit pendant environ 8 cm.

Ensuite, une fois arrivée à cette hauteur, commencez les diminutions.

Couper le bout de laine superflu une fois les diminutions finies en gardant bien à l’esprit  de laisser un fil assez long pour pouvoir coudre le côté du bonnet.

Enfin, cousez votre bonnet en utilisant une aiguille à tapisserie, faites passer le fil d’un côté à l’autre du bonnet, couture en grafting, puis rentrer le fil, avant de couper.

 

Maintenant, vous avez tout ce qu’il vous faut pour tricoter votre bonnet. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’un complément d’informations par téléphone au 03 86 62 21 21 ou mail, ou bien laissez un commentaire.

Si vous cherchez de jolies inspirations de bonnets, je vous invite à consulter ce catalogue spécial bonnets: Catalogue Lang Yarns spécial accessoires-bonnets

A lire également:

  1. Comment monter des mailles ?
  2. Comment tricoter en rond ?
  3. Comment tricoter au point mousse ?
  4. Comment arrêter des mailles ?
  5. Comment faire un pompon en laine ?
  6. Bandeau turban en laine Cashmere Light Lang Yarns
  7. Comment tricoter une grenouillère ?
  8. Bonnet en laine London de Lang Yarns
  9. Comment tricoter une écharpe ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *