laine passione lang yarns

Le tricot, une passion familiale

Difficulté    

Le tricot, une passion familiale

Qui se souvient de sa grand-mère qui tricotait les après-midi ? Grâce à elles, nous pouvons être fièr(e)s de pouvoir réaliser de merveilleuses choses. En effet, le tricot et le crochet ont connu un second souffle et ne sont plus considérés comme ringards, grâce au déploiement du mouvement « Do It Yourself » depuis quelques années. Le tricot est en effet un passion familiale qui se transmet de générations en générations.

Une histoire de famille, une passion du tricot

Avec ma fille, nous avons eu l’idée d’ouvrir ce blog, pour partager avec vous notre passion du tricot.

C’est l’occasion pour moi d’ailleurs de me remémorer les ouvrages réalisés par plusieurs générations.

Ma grand-mère, qui nous a quittées, il y a plusieurs années, tricotait beaucoup et de façon utile. Je me souviens un jour, elle avait trouvé un peu de coton pour crocheter autour des cintres en bois, ce qui n’est pas si facile… Mais maintenant, je suis bien contente de les avoir pour mes pulls. Cela retient les épaules et je n’ai plus d’encolures déformées.

cintres coton crocheté
2 cintres entourés d’une bordure crochetée

Ma mère, m’a longtemps soutenue dans la confection des ouvrages, pour la boutique. Pendant 30 ans, j’ai commercialisé la marque Française Anny Blatt, et chaque ouvrage était un véritable challenge. Mélange de matières, jacquards, parfois de véritables puzzles au crochet ou aux aiguilles, j’appréciais beaucoup. Et puis avant le montage, vous aviez parfois des broderies magnifiques à réaliser. Des ouvrages d’art que l’on aurait pu encadrer au mur tellement ils étaient uniques…Bien sûr tout était fait main.

Ma passion du tricot depuis mon tout jeune âge

Je tricote depuis l’âge de 10 ans environ, j’avoue que je ne me souviens pas de mon premier ouvrage.

Le tricot était un loisir pour moi, après les études, ou le travail.

Puis le hasard m’a conduite à devenir vendeuse dans une boutique de laines. Cependant, être employée ne me plaisait guère. J’ai appris néanmoins mon métier et à apprécier les fils à tricoter et laines de belles qualités.

Ma boutique de laines: un aboutissement de ma passion du tricot

Ma première boutique

Après cinq années, en 1987, j’ai ouvert ma première boutique Ladylaine à Joigny dans l’Yonne en Bourgogne, entre Paris et Dijon. Elle était située au 47 Bis Avenue Gambetta. A partir de là, je suis devenue indépendante et je pouvais désormais relever les défis du quotidien. En 2007, j’ai ouvert mon premier site Internet pour la vente à distance de mes laines et fils à tricoter.

Ancienne carte postale Avenue Gambetta Joigny Yonne
Ancienne carte postale de l’Avenue Gambetta à Joigny, dans l’Yonne.

Ma seconde boutique

En Octobre 2008 , j’ai déménagé de 100 mètres pour avoir un local plus grand afin d’exposer le prêt-à-porter femme que je propose toujours à mes clientes et d’élargir mes gammes de fils à tricoter.

Je me rappelle de toutes les marques de prêt-à-porter femme que je présentais à la clientèle féminine: Christian Marry, La Fiancée du Pirate, Karting, Telmail, Daneva, Elleme, Fileuse d’Arvor, Fuego, Concept K El International, Thalassa, Chrismas’s, Carole Grey, Skovuus, Squize, Serge Nancel, Christian Linarès, Saint Charles, les chaussettes Labonal, les collants Doré Doré, les foulards Michel Le Brun et les tricots REM. A une époque je proposais aussi des maillots de bain des marques Saxtime et Tropic. Certaines marques ont malheureusement disparu parmi la liste.

En outre, à la boutique vous trouverez un grand choix de prêt-à-porter féminin de la taille 36-38 à 50-52 dans les marques suivantes: Karting, Thalassa, Concept K El International.

L’ancien magasin devenait trop étroit. Je me suis donc installée au Rond Point de la Résistance, entre le coiffeur Duo Coiffure et le restaurant Paris-Nice.

Ladylaine boutique de laines passion tricot
Ma boutique de laines et prêt-à-porter Ladylaine, Joigny, Yonne.

En 30 ans, j’ai commercialisé à peu près toutes les marques de qualité: Tiber, Georges Picaud, Adriafil, Lang Yarns, Wooladdicts by Lang Yarns, Lana Grossa, Rowan, Plassard, Noro, Schulana, Katia, Lanas Stop, Debbie Bliss, Fonty, Berger du Nord, Filatura Di Crosa, Grignasco, Anny Blatt, Bouton d’Or… Malheureusement, beaucoup n’ont pas résisté, et n’existent plus maintenant depuis Juin 2019 comme Anny Blatt et Bouton d’Or, marques Françaises.

Il y a 10 ans environ, j’ai découvert la marque Lang Yarns, fabricant de laines Suisse, et j’ai vraiment eu le coup de foudre. Le partenariat avec cette marque est très valorisant. Je suis fière de présenter les nouvelles collections et de porter des ouvrages réalisés avec les laines Lang Yarns.

A l’hiver 2018, Lang Yarns a lancé un nouveau concept: Wooladdicts, une marque à l’esprit plus jeune, dynamique et simple.

L’avenir de la boutique

Ma fille ne reprendra pas la boutique, mais elle aime le monde du tricot et se tricote de jolis modèles. Comme je dis souvent, “elle est née dedans”.

En effet, sa jeunesse me booste et m’oblige à toujours aller plus loin et à tenir le plus longtemps possible et vivre de ma passion. En effet, il est encore possible aujourd’hui de vivre de sa passion et je pousse toutes les personnes qui hésitent à le faire. Que ça soit dans le domaine sportif, de la cuisine ou du jardin…faites vivre votre passion. Car quoi de plus satisfaisant que de se lever le matin et aller travailler en conciliant plaisir, passion, motivation et travail ?

 

Crédit photo principale Laine Passione: langyarns_nordic

 

A lire également:

  1. Les couleurs tendances Printemps-Eté 2021
  2. Les couleurs tendances Automne-Hiver 2021-2022
  3. Les couleurs tendances Printemps-Eté 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.