gilet layette en laine

Gilets layette Frej et Freja laine Merino 120 de Lang Yarns

Difficulté    

Gilets layette Frej et Freja laine Merino 120 de Lang Yarns

Bientôt un nouveau petit bout de chou viendra agrandir la famille ? Pour votre enfant ou pour offrir lors d’une baby shower organisée, l’un de ces deux modèles de gilet layette en laine Merino 120 de Lang Yarns (ou les deux) apporteront à bébé tout le confort, la douceur et la chaleur qu’il a besoin. Ces deux gilets layette nommés Frej et Freja se trouvent dans le livre “Des amours de tricot pour les tout-petits” de Brigitte Norgaard, paru aux Editions Knitwedo. A vos aiguilles !

Niveau de difficulté

Débutant

Les fournitures des modèles Frej et Freja: gilet layette en laine

La laine

La Merino 120 de Lang Yarns est une laine Superwash lavable en machine sur cycle laine. Elle est donc très appréciée pour les ouvrages layette et enfants. Fil à tricoter composé à 100% de laine mérinos. Pelote de 50 gr.= 120 m. Elle se tricote aux aiguilles n°3,5 – 4. Fil à tricoter très doux, moelleux, agréable à tricoter et à porter. Les fibres sont fines et très frisées ce qui les rend très douces mais aussi élastiques avec une grande tenue.

Je vous invite à consulter les coloris disponibles sur ce PDF: carte nuances merino 120 2020

Crédits photos: @langyarns_nordic

Les explications pour tricoter un gilet layette en laine

Ces modèles sont faciles à oser, même si vous êtes débutant(e). Le modèle Frej avec le bouton (en coloris beige sur la photo) et le modèle Freja avec le nœud (en coloris aubergine sur la photo) se trouvent dans le livre “Des Amours de tricot pour les tout-petits” de Brigitte Norgaard.

Ces deux modèles de gilet layette en laine sont tricotés de travers, en une seule pièce, en commençant par les manches. Il suffit après de rajouter les mailles de jersey pour faire le corps, une fois arrivée à la hauteur de manches demandée. Ces deux modèles sont faits au point mousse pour la partie haute ainsi que les bordures, et en jersey endroit pour la partie basse.

Pour le modèle Freja (coloris aubergine sur la photo) avec le tour du cou en “corde” avec un nœud, ce dernier est fait en I-Cord avec des aiguilles double pointes. Le I-Cord, alternative au tricotin, est une technique qui consiste à monter 4 mailles sur une aiguille circulaire. Continuer en tricotant à l’endroit, fil à gauche. Glisser le travail pour revenir à droite (sans tourner l’ouvrage), tirer le fil à gauche pour tricoter de nouveau ces mailles à l’endroit et ainsi de suite. Si vous n’êtes pas à l’aise, vous pouvez également le faire au tricotin, plus rapide et tout aussi efficace.

Pour le coutures, il faut coudre uniquement les dessous des manches et les côtés.

gilet layette en laine
Gilet layette en laine Merino 120 Lang Yarns

Bon ouvrage ! 🙂

 

A lire également:

  1. Veste à capuche layette laine Cashmerino for babies and more de Lang Yarns
  2. Comment tricoter en I-Cord, l’alternative au tricotin ?
  3. Comment tricoter avec un tricotin ?
  4. Livre Des Amours de tricot pour les tout-petits de Brigitte Norgaard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *