tricotin manuel

Comment tricoter avec un tricotin ?

Comment tricoter avec un tricotin ?

Vous avez sans doute déjà toutes et tous vu un tricotin au moins une fois dans votre vie. C’est un petit appareil permettant de tricoter en rond pour fabriquer des tubes de laine, des tresses, etc. Il comprend un cylindre creux surmonté généralement de quatre crochets. Les plus simples sont manuels et s’utilisent avec une aiguille à tricoter. Il en existe des mécaniques fonctionnant à l’aide d’une manivelle. Vous en trouverez de toutes sortes : circulaires, rectangulaires, afghans, spécial chaussettes, automatiques… On peut créer des bijoux, des lettres en cordon de laine pour embellir un coussin ou agrémenter un mur… Le tricotin est un loisir créatif assez magique.

L’origine du tricotin

Appelé « French knitter » outre-Atlantique, le tricotin daterait du Moyen-Age. Revenu sur le devant de la scène avec la montée d’inspirations tricot pour la décoration et le mouvement DIY, c’est l’accessoire à avoir toutes et tous chez soi. Très facile d’utilisation, il permet de modeler toutes sortes de laines, de fils, d’insérer des perles, des breloques… 

tricotin manuel
Tricotin manuel

Crédit photo: kinitti.de

Les types de tricotin

  • Le tricotin automatique : C’est le plus facile à utiliser. La petite manivelle sur le côté de l’appareil permet de faire tourner le tricotin et de construire les mailles de manière automatique. C’est très utile lorsque vous devez faire une très grande longueur comme par exemple, pour écrire des prénoms, faire une ceinture. Si vous en cherchez un, je vous invite à vous le procurer ici dans notre boutique en ligne.

tricotin automatique

  • Le tricotin manuel: C’est un modèle en général en bois ou en plastique, surmonté de quatre crochets. Il s’utilise en général avec une aiguille à tricoter ou un crochet.
tricotin manuel
Tricotin manuel
  • Le tricotin circulaire : Idéal pour tricoter des mitaines, bonnets, des guêtres ou des snoods. Il est disponible en plusieurs tailles.
tricotin circulaire
Photo: rascol.com
  • Le tricotin rectangulaire (ou long): Il est parfait pour réaliser des écharpes de toutes longueurs. Comme le tricotin circulaire, il est vendu en plusieurs tailles, pour s’adapter à vos projets.

tricotin rectangulaire

  • Le tricotin Afghan : Ayant la forme d’un S, il permet de faire de grands morceaux sans avoir de raccords à effectuer. C’est l’appareil qu’il vous faut si vous souhaitez fabriquer des plaids, châles ou des couvertures !
tricotin afghan
Photo: rascol.com
  • La fourchette à tricoter : Cousin du lance-pierre, il a seulement deux clous. On obtient une tresse tubulaire qui permet de faire des bracelets ou des ceintures. L’avantage de la fourchette à tricoter est de pouvoir utiliser des laines plus épaisses.

fourchette à tricoter

  • Le tricotin spécial chaussettes : c’est un mélange entre le circulaire et le rectangulaire. De forme ovale, il permet de fabriquer des paires de chaussettes (ainsi que des guêtres et mitaines).
tricotin special chaussettes
Photo: rascol.com

Quelle laine choisir pour le tricotin ?

Afin de vous adapter au picots du tricotin, il est préférable de choisir une laine dont la taille est comprise entre 3 et 5 mm. Lorsque vous tricotez, vous choisissez la laine puis les aiguilles correspondantes. Avec le tricotin, c’est l’inverse. Vous choisissez votre tricotin, puis la laine qui s’accordera avec.

idee tricotin

Comment utiliser un tricotin basique manuel ?

  1. Débutez par glisser votre fil à tricoter à l’intérieur du tricotin du haut vers de bas, en le nouant à votre crochet ou votre aiguille pour l’aider à descendre. Maintenez le fil du bas, et tournez celui du haut autour d’un premier clou, de la droite vers la gauche. Continuez sur le clou suivant à droite.
  2. Dès que vous avez fait un tour complet, refaites un nouveau tour afin d’obtenir deux boucles autour de chaque clou.
  3. Maintenez les deux brins de laine, celui du bas et celui de la laine. Avec un crochet ou votre aiguille, attrapez la boucle au bas du clou et faites-la glisser au-dessus de la boucle du haut. Répétez l’étape sur les 3 autres clous, puis tirez votre fil du bas pour faire descendre la maille ainsi obtenue.
  4. Refaites l’opération jusqu’à obtenir la longueur désirée. Une fois la longueur obtenue, passer la laine dans les mailles ouvertes et tirer pour fermer.

Quels sont les points possibles à faire avec un tricotin ?

  • Le point endroit :

Il ressemble au jersey torse (à voir après). La seule différence est que vous n’allez pas enrouler la laine autour des clous, juste le faire passer devant, au-dessus du fil du premier passage. Avec une aiguille ou un crochet, passez la laine du dessous par dessus le clou. Continuer jusqu’à atteindre la longueur voulue.

  • Le jersey torse (ou enroulé jersey) :

Enrouler le fil autour de chaque clou lors du premier tour. Ensuite, enrouler la laine autour des clous, au-dessus du fil du premier tour. Enfin, avec un crochet ou une aiguille, passer le fil du dessous par dessus le clou. Répétez l’opération.

  • Le point envers :

Il est nécessaire d’utiliser un crochet, car vous devrez faire une rotation avec la laine. Contrairement au jersey torse et au point endroit, le fil du second passage passe sous le premier fil de chaque clou. Faites passer le crochet dans la maille du dessus, et venez saisir le fil du dessous par le dessus, en effectuant un mouvement de rotation. En tournant le crochet, saisissez la laine et faites sortir la maille du clou du tricotin. Enfin, remettez la maille sur le clou, et passez au suivant.

tricotin

Crédit photo: kinitti.de

4 idées DIY à faire avec un tricotin

Voici 4 idées originales que je vous propose de faire avec un tricotin.

L’alternative au tricotin: le I-Cord

Pour les personnes qui n’apprécient pas l’utilisation du tricotin ou qui n’en ont pas, je vous invite à tricoter en I-Cord. C’est une technique qui permet de réaliser un ouvrage tubulaire. On utilise à la place des aiguilles à deux pointes.

Amusez-vous bien ! ✌😃

 

A lire également:

  1. Livre des amours de tricots pour les tout-petits
  2. Comment faire un pompon ?
  3. Gilets layette Frej et Freja en laine Merino 120 de Lang Yarns
  4. Comment faire des bijoux au crochet ?
  5. Comment tricoter en I-Cord, l’alternative au tricotin ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *