tricoter en i-cord

Comment tricoter en I-Cord, l’alternative au tricotin ?

Comment tricoter en I-Cord, l’alternative au tricotin ?

Le I-Cord ➿ est une technique de tricotage qui vient en alternative au tricotin. Loin d’être la dernière nouveauté d’Apple, le I-Cord ➿ est une alternative qui permet à celles et ceux qui ne sont pas adeptes du tricotin, ou tout simplement qui n’en ont pas, de remédier à ce problème. Il s’agit de tricoter une corde, aux aiguilles, semblable à celle obtenue au tricotin. Sortez vos aiguilles doubles pointes, on vous explique comment tricoter en I-Cord. ➿

I-Cord, tricotin : quelles techniques pour tricoter des finitions ?

L’intérêt du tricotin est de réaliser rapidement des ouvrages circulaires très petits, jusqu’à former un cordon qu’on utilise généralement pour servir de ceinture ou d’attache sur les tricots pour bébés, créer des suspensions pour décorer une chambre d’enfant ou simplement réussir ses finitions en tricot.

Le tricotin est très pratique quand on a besoin d’une grande corde mais certaines personnes n’apprécient pas cette petite machine mécanique. Le I-Cord fait alors son apparition.

gilet layette en laine
Gilet layette en laine Merino 120 Lang Yarns

Comment tricoter en I-Cord ?

Pour palier à la technique du tricotin mécanique, il existe une solution toute simple et qui fait appel aux aiguilles doubles pointes. Les aiguilles doubles pointes, qu’on utilise souvent en trio pour tricoter des chaussettes en rond, et donc sans couture, ont été pour beaucoup remplacées par les révolutionnaires aiguilles circulaires, plus simple d’utilisation et faciles à transporter.

Mais les aiguilles doubles pointes se révèlent encore bien pratiques. Pour tricoter une I-Cord, qui s’apparente fortement au tricotin, il vous suffit de :

  1. Monter 4 mailles sur une aiguille doubles pointes.
  2. Les tricoter normalement en jersey endroit.
  3. Faire passer ces mailles à l’autre extrémité.
  4. Tricoter la première maille du rang avec le fil de la dernière aiguille.
  5. Continuer à tricoter le rang et répéter le geste jusqu’à obtenir une corde la longueur désirée.
  6. Couper le fil en laissant une dizaine de centimètre.
  7. Passer le fil dans une aiguille à laine et dans les mailles du tricot et tirer le fil.
Béguin Idun et culotte Hermod livre tricot
Béguin Idun et culotte Hermod

Comment faire un liseré en I-Cord ?

Vous pouvez utiliser ce type de finition sur n’importe quel ouvrage, quelque soit le motif ou le point avec lequel il a été réalisé. Cependant, ne rabattez pas les mailles du dernier rang comme d’habitude : nous allons commencer par les rabattre tout en ajoutant le cordon.

  1. À la fin du dernier rang de votre ouvrage, montez 4 mailles sur l’aiguille gauche.
  2. Tricotez 3 mailles à l’endroit, glissez la maille suivante sans la tricoter. Tricotez la maille suivante de l’aiguille gauche et glissez ensuite la maille glissée précédemment sur la maille que vous venez de tricoter. Ainsi vous aurez réussi à incorporer le cordon au dernier rang de votre projet.
  3. Glissez toutes les mailles de l’aiguille droite sur l’aiguille gauche pour tricoter un autre rang (ne retourner pas l’ouvrage).
  4. Répétez les étapes 2 et 3 et tricoter toutes les mailles de l’aiguille gauche.

Lorsque vous arrivez au bord du rang, vous pouvez poursuivre ou terminer. Si vous souhaitez faire un cordon décoratif tout autour de votre ouvrage, continuer de la même façon. Arrivée au bord, lorsque vous aurez tricoté toutes les mailles de l’aiguille gauche, continuez ainsi :

  1. Travaillez 3 rangs de cordon sans les unir à votre ouvrage, c’est-à-dire, tricotez toutes les mailles à l’endroit, glissez-les à nouveau sur l’aiguille gauche et tricotez-les encore une fois sans retourner l’ouvrage.
  2. Tricotez 3 mailles à l’endroit, glissez la maille suivante sans la tricoter, introduisez l’aiguille gauche dans la maille du bord le plus proche et tricotez-la à l’endroit. Glissez la maille glissée précédemment sur cette maille. À nouveau, vous venez d’insérer le cordon à l’ouvrage.
  3. Glissez toutes les mailles de l’aiguille droite sur l’aiguille gauche pour les tricoter à nouveau au rang suivant, sans retourner l’ouvrage.
  4. Répétez les étapes 2 et 3 tout au long du bord de l’ouvrage.

Comment faire un montage en I-Cord ?

  • Première méthode

  1. Monter 3 mailles.
  2. Faire glisser toutes les mailles de l’aiguille droite à l’aiguille gauche, sans les tricoter : votre fil est maintenant situé à tout à gauche, il va passer derrière les mailles.
  3. Tricoter la première maille par le brin arrière, en tirant bien le fil derrière pour le serrer, puis sans lâcher la maille de l’aiguille, par le brin avant.
  4. Vous avez ainsi créé une nouvelle maille, on a maintenant 4 mailles sur l’aiguille.
  5. Tricoter à l’endroit les 2 mailles restantes.
  6. Remettre les 3 dernières mailles sur l’aiguille gauche.
  7. Répéter les étapes 3 à 6, jusqu’à avoir le nombre de mailles voulues + 2 mailles puis tricoter 1 maille endroit, 2 mailles ensemble, remettre les 2 dernières mailles sur l’aiguille gauche, 2 mailles ensemble.
  • Seconde méthode

Elle consiste à faire d’abord la corde puis ensuite de relever le nombre de mailles voulues directement dessus.

  1. Monter 3 mailles.
  2. Repasser toutes les mailles sur l’aiguille gauche puis tricoter toutes les mailles à l’endroit, en tirant bien le fil à l’arrière.
  3. Recommencer l’étape 2 autant de fois que de nombre de mailles voulues puis remettre les mailles sur l’aiguille gauche, tricoter 1 maille à l’endroit, 2 mailles ensemble, remettre les mailles à gauche, 2 mailles ensemble. Il ne vous reste qu’une maille sur l’aiguille, au bout de votre corde.
  4. Sans couper le fil, piquer de l’avant vers l’arrière dans la maille suivante. Puis passer le fil comme pour tricoter la maille à l’endroit.
  5. Répéter dans les mailles suivantes, jusqu’à avoir le nombre de mailles nécessaires.

Crédits photos: livre “Des amours de tricots pour les tout-petits” de Brigitte Norgaard, Knitwedo et @langyarns_nordic

 

Vous savez maintenant tricoter en I-Cord ➿. Bon ouvrage ! 🙂

 

A lire également:

  1. Comment tricoter avec un tricotin ?
  2. Gilets layette Frej et Freja en laine Merino 120 de Lang Yarns
  3. Livre Des amours de tricots pour les tout-petits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *