tricot et philosophie luce smits

Livre Tricot et Philosophie de Luce Smits

Livre Tricot et Philosophie de Luce Smits

Nouveauté de Luce Smits, le 📖 livre Tricot et Philosophie est le dernier ouvrage sorti en Octobre 2020 🍁🍄, mêlant tricots, laines et pensée philosophique 💭. Plus de 22 modèles à tricoter, réalisés avec les 🧶 laines Lang Yarns pour la collection Automne-Hiver. Un livre très attendu qui feront tomber sous le charme tous(tes) les tricoteurs(ses) et les féru(e)s de philosophie 💭. Dans cet article, découvrez ce que contient ce 📖 livre ainsi que notre avis.

La philosophie du livre

Dans le livre Tricot et Philosophie, 22 modèles à tricoter sont proposés par Luce Smits, modéliste et styliste de renommée mondiale. Pulls, vestes, écharpes, gilets… sont réunies dans ce bel ouvrage. Torsades enlacées, jersey, points en relief, damiers multiples, autant de points qui vivent sous les doigts de Luce Smits.

A travers ses souvenirs et rendant hommage au philosophe Empédocle, elle partage ses réflexions et son rapport aux éléments. (Empédocle est un philosophe, poète, ingénieur et médecin grec de Sicile, du Vᵉ siècle av. J.-C. Il fait partie des philosophes présocratiques, ces premiers penseurs qui ont tenté de découvrir l’arkhè du cosmos, son « schéma ». L’originalité d’Empédocle est de poser deux principes qui règnent cycliquement sur l’univers, l’Amour et la Haine

Ces principes engendrent les quatre éléments dont sont composées toutes les choses matérielles : 💧 l’eau, 🔥 le feu, 🌍 la terre et l’éther (ou 💨 l’air). L’Amour est une force d’unification et de cohésion qui fait tendre les choses vers l’unité (par exemple les organismes vivants) ou même l’Un quand il s’agit du cosmos. La Haine est une force de division et de destruction qui fait tendre les choses vers le multiple).

Et le tricot 

Styliste modéliste qui crée depuis plus de 50 ans des pièces uniques, mais également férue de philosophie, Luce Smits a choisi les laines des collections “terre”, “feu”, “eau”, “air” de Lang Yarns pour nous mener sur les chemins de la pensée philosophique.

Le fil à tricoter  » Water  » de Wooladdicts by Lang Yarns, lui rappelle son jardin d’enfance entouré de petits ruisseaux, ondulants et limpides et l’inspira dans sa création. 

La laine  » Fire  » de Wooladdicts by Lang Yarns lui éveille la mémoire du feu qui crépite dans la cheminée et la chaleur qui s’installe dans la maison de son enfance, l’inspirant pour la création de l’étole « Fuji ».

Pure laine, Cachemire, Mérinos, Alpaga, Mohair… des laines d’exception, douces et souples que chacun prendra plaisir à tricoter et à porter. 

Des modèles uniques et originaux conçus et transmis par Luce Smits avec précision.

Les laines utilisées dans ce livre

Luce Smits a utilisé les laines des marques Lang Yarns et Wooladdicts by Lang Yarns suivantes:

malou light lang yarns

merino 120 lang yarns

wooladdicts water

laine Cashmere Light Lang Yarns

wooladdicts fire

merino plus lang yarns

earth wooladdicts

lang yarns mohair luxe paillettes

air wooladdicts

L’auteur: Luce Smits

Formée aux Arts appliqués et au marketing à Anvers, Luce Smits est aujourd’hui styliste modéliste. Elle crée de nombreuses collections haut de gamme en maille et en tissu, employant toujours des matières naturelles et de haute qualité. Ses collections en petites séries et pièces uniques sont diffusées en Suisse, en France, en Grande-Bretagne et au Japon. Elle participe aux salons Maison & Objet à Paris et à Interior Life Style à Tokyo.

Elle est l’auteur des ouvrages Le Tricot ; techniques et modèles, (éditions Solar, 2004), Tricots et pulls marins, de la mer du Nord à l’océan Atlantique (éditions de la Martinière, 2017) et Tricots au point de riz : un chemin de vie (éditions Solar, 2010). 

Le photographe: Jean-Charles Vaillant

Portraitiste et spécialiste de natures mortes, Jean-Marc vaillant travaille pour de nombreux magazines d’art de vivre, dont Côté Est.

Notre avis sur le livre Tricot et Philosophie de Luce Smits

⭐⭐⭐⭐⭐

J’attends toujours avec beaucoup d’impatience, de découvrir ses nouveaux livres.

Ce ne sont pas que des modèles de tricot, élaborés avec minutie, avec des laines de qualité, mais aussi l’art de transmettre des pensées, de mettre en avant des lieux touristiques ou de faire découvrir des endroits secrets. Sans oublier de montrer le labeur de chacun dans la création que ce soit dans l’histoire ou dans le quotidien.

Je recommande donc ce livre où tricot et histoire de la pensée philosophique se conjuguent parfaitement bien.

Très bien relié, bonne prise en main. Photos et modèles de qualité.

Point info sur le livre Tricot et Philosophie

Date de parution : 1er Octobre 2020

160 pages

Poids: 0.827 kg

Dimensions: 22,4 x 28,6 x 1.7 cm

Editions de la Martinière

 

Nous espérons qu’à la lecture de ces quelques lignes, ce livre vous inspirera pour tricoter votre prochain ouvrage en laine Lang Yarns.

 

Crédits photos: @langyarns_nordic et @langyarns_official.

A lire également:

  1. Livre Tricot et pulls marins de Luce Smits
  2. Livre Tricoter des chaussettes, c’est super chouette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *