livre luce smits tricots et pulls marins

Livre Tricots et pulls marins, de la mer du Nord à l’océan Atlantique de Luce Smits

Livre Tricots et pulls marins, de la mer du Nord à l’océan Atlantique de Luce Smits

Envie de voyager en mer ? 🌊 Ce livre Tricots et pulls marins, de la mer du Nord à l’océan Atlantique de Luce Smits (styliste, modéliste de renommée mondiale) présente 45 modèles de tricots et pulls marins. 🐟Voyage dans le temps, ce livre s’attache aussi au début du livre aux récits des expéditions de marins ⛵partis à la découverte du Nouveau Monde 🌍, rendant hommage aux hommes disparus en mer. ⚓ Vous ne l’avez pas encore lu ? Laissez vous convaincre de le rajouter à votre bibliothèque ! 📚

Le livre Tricots et Pulls Marins en quelques mots

Au début du livre, vous pourrez lire environ une dizaine de pages sur des récits d’expéditions de marins partis à la découverte du Nouveau Monde, rendant hommage aux hommes disparus en mer. Sur des voiliers d’abord puis sur des bateaux-usines, ces derniers doivent quitter leur famille pendant plusieurs mois pour des campagnes de pêche dans les eaux glaciales de l’Atlantique nord. L’habillement dans les conditions extrêmes a toute son importance. C’est ainsi que le pull marin, chaud et résistant, est devenu le vêtement indispensable des marins de haut mer puis un classique indémodable figurant aujourd’hui dans toutes les garde-robes.

J’ai appris plein de choses intéressantes en Histoire. De Christophe Colomb à aujourd’hui (ou presque), vous apprendrez toute l’histoire de cette époque qui a marqué les esprits.

A la suite, vous pourrez découvrir 45 modèles de pulls, accessoires et tricots typiquement dans le style marin.

Losanges horizontaux, petites vagues, damiers, torsades doubles, lignes de mariage, ancres, croix… des points plus que centenaires, tous originaires de la mer du Nord et de l’océan Atlantique. Réalisés avec talent et proposés par l’auteur, ces pulls sont aussi la mémoire d’une époque. Classés par région d’origine – Cornouailles, Est et Nord-Est de l’Angleterre, Est et Nord-Est de l’Écosse, îles d’Aran en Irlande -, ces tricots de caractère restent indémodables en tout temps.

Le livre fait 224 pages et a été publié aux éditions de la Martinière, sorti le 3 janvier 2017.

Les laines utilisées dans le livre Tricots et Pulls Marins de Luce Smits

Dans ce livre, Luce Smits a choisi les laines Merino 120, Merino 150 et Merino + de la marque Suisse Lang Yarns.

  • Merino 120

La Merino 120 est une laine Lang Yarns, 100% pure laine superwash. Comptez 120 m. pour 50 gr. Elle se tricote aux aiguilles n°3,5-4,5. Très douce, belle torsion, très agréable à porter.

merino 120 lang yarns

  • Merino 150

La Merino 150 est une laine Lang Yarns, 100% pure laine superwash. Comptez 150 m. pour 50 gr. Elle se tricote aux aiguilles n°3-3.5. Très douce, belle torsion, très agréable à porter.

laine lang yarns merino 150

  • Merino +

La Merino + est une laine Lang Yarns, 100% pure laine. Comptez 90 m. pour une pelote de 50 gr. Elle se tricote aux aiguilles 4,5-5,5. Belle torsion, très douce, c’est la laine indispensable et incontournable pour toute la famille.

merino plus lang yarns

L’auteur: Luce Smits

Formée aux Arts appliqués et au Marketing à Anvers, Luce Smits est aujourd’hui styliste modéliste. Elle crée de nombreuses collections haut de gamme en maille et en tissu, en utilisant des matières naturelles et de haute qualité. Ses collections en petites séries et pièces uniques sont diffusées en France, Suisse, au Japon et en Grande-Bretagne.

Elle participe aux salons tels que Maison & Objet à Paris et Interior Life Style à Tokyo.

Elle est l’auteur des ouvrages le Tricot ; techniques et modèles, (éditions Solar paru en 2004), Tricots au point de riz : un chemin de vie (éditions Solar paru en 2010), Tricots et pulls marins, de la mer du Nord à l’océan Atlantique et son dernier ouvrage paru en Octobre 2020, Tricot et Philosophie (éditions de la Martinière, 2020).

Le photographe: Jean-Charles Vaillant

Spécialiste de natures mortes et portraitiste, il travaille pour de nombreux magazines d’art de vivre, dont Côté Est.

Notre avis sur le livre Tricots et Pulls Marins de Luce Smits

⭐⭐⭐⭐⭐

Ce livre est un gros coup de cœur pour plusieurs raisons :

  • les photos sont magnifiques si l’air marin vous manque,
  • l’introduction historique est très intéressante,
  • les formes des modèles sont simples à tricoter (manches tombantes et corps carré),
  • les explications sont claires,
  • les fils utilisés mettent parfaitement en valeur les tricots,
  • les ouvrages présentés sont superbes et avec de belles finitions, travail de grande qualité.

 

Où se le procurer ? Directement à notre boutique à Joigny dans l’Yonne ou bien sur notre site web: Livre Tricots et Pulls marins de Luce Smits

 

Crédits photos: @langyarns_nordic

 

A lire également:

  1. Livre tricoter des chaussettes, c’est super chouette!
  2. Livre base tricot, les finitions
  3. Livre Tricot et Philosophie de Luce Smits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *