Sommaire
Le fil à tricoter à base de fibres d’ananas
🍍Toujours plus innovantes, les marques se lancent à proposer ✌️ des fils à tricoter avec de nouvelles textures : le lin 🌾, le chanvre, le Seacell, le cupro, les orties (ramie), les fibres de bambou, et désormais les fibres d’ananas. 🍍 L’ananas est une plante herbacée de la famille des Broméliacées, originaire d’Amérique du Sud. 🌱 Bien qu’il soit surtout connu pour ses fruits comestibles, il permet également de produire des fibres utilisées dans le secteur textile. 👚 La fibre naturelle extraite des feuilles d’ananas donne naissance à deux matériaux distincts : une étoffe traditionnelle, la Piña (« soie d’ananas »), et un cuir végétal innovant, le Piñatex®. Lang Yarns propose en 2025 le fil Ananas, 70% lyocell et 30% fibres d’ananas. On vous explique tout sur ce fil et sa technique de production.🍍
L’histoire de la fibre d’ananas, de la Piña au Piñatex
La découverte de l’ananas est souvent attribuée à Christophe Colomb lors de sa première expédition en Guadeloupe en 1493. L’ananas fait son apparition en Martinique en 1548, puis est cultivé en serre aux Pays-Bas. Les Portugais l’introduisent en Inde et à Java, avant qu’il ne se propage jusqu’en Extrême-Orient.
En 1702, Louis XIV en fait cultiver dans le jardin de son château de Versailles. Au XXe siècle, les États-Unis commencent leur production d’ananas.
Aux Philippines, les feuilles d’ananas sont utilisées depuis des siècles pour fabriquer la piña, une fibre textile utilisée dans la confection de vêtements traditionnels, de linge de table et de sacs. Depuis une vingtaine d’années, cette fibre a retrouvé sa place sur le marché, s’exportant désormais vers l’Amérique du Nord et l’Europe.
Parallèlement, la fibre d’ananas a conduit à la création d’un matériau durable et végan, capable de remplacer le cuir animal et les cuirs synthétiques : le Piñatex®. Ce cuir végétal est fabriqué à partir des déchets de la production d’ananas après la récolte. Une version textile du Piñatex® destinée au secteur du tissage est actuellement en développement.
La fabrication de la fibre d’ananas
Propriétés
La fibre d’ananas, longue de 3 à 9 mm présente une texture semblable à la soie et dispose de plusieurs qualités :
- Légèreté
- Souplesse
- Aspect lustré
Culture
L’ananas s’épanouit dans des climats secs et chauds, avec des températures variant entre 18°C et 35°C. Il est cultivé par bouturage dans un sol sableux et bien drainé. La plante peut atteindre jusqu’à 1,50 m de hauteur. La principale et plus ancienne manufacture de piña se situe toujours à Kalibo, aux Philippines. Sa production est exportée vers des régions telles que l’Amérique du Nord et l’Europe.
La piña, associée à la soie, est réputée comme la reine des tissus philippins.
Récolte
L’extraction des fibres se fait manuellement : les feuilles d’ananas sont raclées pour en retirer les fibres, lesquelles sont ensuite séchées et blanchies au soleil avant d’être filées et tissées. Les fibres sont ensuite nouées à la main une à une, ce qui permet alors d’obtenir un fil continu. Cette étape, laborieuse et longue, pourrait facilement être industrialisée en effectuant une filature classique de fibres longues.
Applications
La Piña est un tissu fin, transparent et brillant, idéal pour la confection de vêtements et de linge de table. Elle est parfois mélangée à de la soie ou du polyester.
Le Piñatex®, quant à lui, est utilisé de manière similaire au cuir animal : il trouve des applications en maroquinerie (sacs et accessoires), dans la fabrication de chaussures et en ameublement.
L’éco-responsabilité
Cette fibre est biodégradable et constitue une manière intéressante de valoriser les déchets issus de la production d’ananas, tout en offrant une source de revenu supplémentaire aux producteurs.
Cette approche est soutenue par la Rurungan sa Tubod Foundation (RSTF), une organisation à but non lucratif aux Philippines. Elle crée des emplois pour les femmes vivant dans des zones rurales frappées par la pauvreté, en leur enseignant la technique de tissage de la piña. La fondation soutient également ces femmes en leur fournissant les infrastructures nécessaires pour se lancer dans cette forme d’art durable.
Le développement de la piña représente ainsi un véritable effort pour réduire l’impact écologique et social, en proposant une alternative éco-responsable. Les plantations d’ananas couvrent 70 000 hectares, dont 85 % sont gérés par des entreprises transnationales.
Le piña ne constitue donc pas une solution idéale pour résoudre les problèmes de l’industrie textile actuelle, mais il s’impose comme une excellente alternative, même si son coût reste élevé. Il pourrait ainsi convenir davantage à des créateurs ou à des produits haut de gamme, qui pourraient jouer un rôle de pionniers dans le changement.
Lang Yarns propose Ananas
ANANAS est basé sur la fibre d’ananas Anam PALF, développée par l’entreprise Ananas Anam, certifiée B Corp. Ces fibres textiles proviennent des feuilles d’ananas, un déchet généré après la récolte des fruits, qui est généralement brûlé, produisant du CO₂ et polluant ainsi l’environnement.
Au lieu de cela, les feuilles sont transformées en fibres, permettant d’économiser 6 kg de CO₂ pour chaque kg de fibres produites. De plus, cette méthode offre aux agriculteurs une nouvelle source de revenus, en leur permettant de vendre les feuilles, autrement inutilisées.
Une production durable sans compromis
L’un des atouts majeurs des fibres Anam PALF réside dans leur processus de fabrication respectueux de l’environnement. Les fibres sont traitées sans agents de blanchiment et les impuretés sont éliminées grâce à un lavage enzymatique, sans aucun produit chimique nocif. Toutes les étapes suivantes de transformation se font mécaniquement, limitant ainsi l’impact écologique.
Ce qui rend le fil unique
Pour créer ANANAS, ils ont combiné les fibres Anam PALF avec du lyocell, une fibre également écologique. Ce mélange confère à ANANAS ses particularités :
- Les fibres d’ananas apportent au fil une texture légèrement rustique et un toucher naturel, tout en restant agréablement doux et non irritant.
- Le lyocell apporte une finition brillante, élégante, tout en offrant de la stabilité – parfait pour des projets légers et estivaux.
Ananas de Lang Yarns, c’est donc…
Composition: 70% Lyocell 30% fibre (ananas).
Pelote de 50 g./env. 150 m.
Aiguilles N°4-4.5
Echantillon : 20 mailles pour 28 rangs pour un carré de 10 cm x 10 cm.
Pour voir tous les coloris disponibles et acheter le fil, RDV sur notre site web: https://www.ladylaine.net/laine-lang-yarns-ananas-coton
Les modèles tricotés avec Ananas de Lang Yarns
Dans la dernière publication FATTO A MANO 284, vous trouverez une série de modèles d’été créés avec ANANAS. Du top décontracté à l’élégante étole, ces modèles illustrent la polyvalence de ce fil exceptionnel. Laissez-vous inspirer et explorez comment allier créativité et écoresponsabilité avec des matériaux durables.
Pour obtenir les explications, nous vous invitons à commander les catalogues des modèles correspondants indiqués sous les photos sur notre site : https://www.ladylaine.net/catalogue/catalogue-lang-yarns
Vous savez désormais tout sur cette fibre. Très bon tricot à vous ! 🍍🧶
Crédits photos :
https://www.langyarns.com/fr/Stories-by-LANGYARNS/Blog/Contenu-du-blog/130-ANANAS/
A lire également :
- Les couleurs tendances Printemps-Eté 2025
- Le coton bio
- Le fil à tricoter à base de Seacell
- Le fil à tricoter à base d’ortie (ramie)
- Le fil à tricoter à base de viscose de bambou : l’alternative au polyamide
- Le fil à tricoter à base de cupro
- Le fil à tricoter à base de lin
- Le fil à tricoter à base de chanvre