le lin

Le fil à tricoter à base de lin

Le fil à tricoter à base de lin 

Le lin c’est la fibre par excellence des cultures biologiques. 🌾 Elle consomme très peu d’énergie et toute la plante est utilisée pour la fabrication de fils à tricoter et de tissus. Sa fibre est à la fois résistante et légère. 80% de la production mondiale de lin est d’ailleurs Française. Le lin est une matière naturelle végétale 🌾, dont la culture est dite écologique car très peu consommatrice d’eau et de pesticides. Découvrez ce qu’est le lin, pourquoi choisir un fil à tricoter lin et quelques idées tricot. 

Le lin, c’est quoi ?

C’est une plante herbacée annuelle, à croissance rapide. Il en existe plus de 230 espèces.

Les fleurs sont le plus souvent bleues, parfois violettes. Les lins à fleurs blanches existent, mais ce sont les lins à fleurs bleues qui sont les plus productifs.

Il atteint 1 mètre en moyenne pour un diamètre de tige de 0,5 à 1 cm.

Son origine remonte à plus de 12 000 ans. Ses premières traces ont été retrouvées en Turquie, puis en Egypte. Enfin, il a été cultivé dans des régions d’Asie et d’Afrique.

Sa culture nécessite un climat tempéré et humide. En Europe, le lin est cultivé aux Pays-Bas, en Belgique mais surtout en France à 80 %. Sa culture se fait dans des régions tempérées et proches de la mer : le Nord, le Pas-de-calais, la Seine-Maritime, la Somme, l’Oise, l’Eure, l’Orne ou le Calvados.

fleur de lin

Pourquoi opter pour le lin ?

Sa culture demande très peu d’engrais, le lin sait utiliser toutes les ressources naturelles du sol et n’a pas besoin d’irrigation. De plus, les liniculteurs utilisent très peu de pesticides et d’herbicides. Par exemple, il demande 5 fois moins d’intrants (engrais et pesticides) que le coton. Le lin ne produit pas de déchets, toute la plante est utilisée. Il est possible d’extraire les anas (petits fragments utilisés pour des panneaux agglomérés, des combustibles ou des litières pour animaux), les étoupes (fibres courtes qui servent pour des tissus plus grossiers), les graines (pour l’huile, la peinture, ou l’alimentation) et les fibres longues pour le linge de maison, l’habillement ou l’ameublement. Tous les constituants de la plante sont biodégradables. Le lin contribue donc à l’agriculture durable.

L’industrie textile utilise le lin pour pour confectionner toute sorte de produits et vêtements : sacs en toile de lin, pantalon en lin, linge de maison, chemise en lin, chaussures… Écologique, c’est un matériau apprécié dans la “mode responsable”.

Le lin a également d’autres propriétés avantageuses: il n’irrite pas, favorise le sommeil et limite la transpiration.

lin eco responsable

Quel fil de lin tricoter ?

Je vous conseille la Lino de chez Lang Yarns, fil à tricoter 100% lin. pelote de 50 gr. = 110 m. Elle se tricote aux aiguilles n°4,5 – 5. Très beau fil de lin tubulaire. Original, beaux coloris, agréable à tricoter et à porter.

Je vous invite à visualiser tous les coloris sur ce PDF: carte de nuances Lino de Lang Yarns

Crédits photos: @langyarns_nordic

Idées DIY en fil à tricoter lin : Lino de Lang Yarns

Voici une sélection de modèles Lang Yarns tricotés en Lino. Si vous souhaitez obtenir les explications, je vous invite à vous procurer les catalogues Lang Yarns de modèles correspondants.

Vous savez désormais tout sur le lin. Prêt(e) pour se lancer dans un ouvrage ? 🌾

 

A lire également:

  1. Le fil à tricoter à base de chanvre
  2. Le coton bio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *