coton bio

Le coton biologique

Le coton biologique

Le coton biologique 🍃 fait de plus en plus d’adeptes et est une fibre très appréciée dans l’industrie textile à la période estivale. Choisir de porter du coton bio 🍃 a de nombreux avantages aussi bien pour le consommateur, le producteur et l’environnement. Aussi doux que le coton traditionnel, tricoter le coton bio est très agréable. Découvrez ce qu’est le coton bio 🍃, pourquoi le choisir, quels sont les certifications, quels sont les cotons bios à tricoter et quelques inspirations.

Le coton bio, c’est quoi ?

C’est une fibre végétale issue d’un arbuste de la famille des Malvacées. Son fil est utilisé pour fabriquer des tissus. L’appellation « coton bio » qualifie des plantes issues de l’agriculture biologique certifiée en provenance de 22 pays. L’appellation bio répond à une législation précise incluant à la fois l’absence de certains produits phytosanitaires et une certification par un organisme habilité par le Ministère de l’Agriculture Française. Les mentions « Pur coton » et « 100% coton », permettent notamment de le reconnaître.

fleur coton

Voici le processus de production du coton bio:

  1. Préparation des graines: non traitées, sans OGM
  2. Préparation du sol: rotation des cultures, engrais naturels
  3. Contrôle des “mauvaises herbes”: arrachages mécaniques ou manuels et tolérance sur les mauvaises herbes, bénéfique pour les insectes et les animaux
  4. Production (filage): stabilisation de la fibre avec utilisation d’agents non-toxiques
  5. Blanchiment: au peroxyde non-toxique
  6. Traitement du tissu ou du fil: à l’eau chaude avec contrôle du PH par des produits non-toxiques
  7. Teinture: basse concentration de métaux lourds et de sulfites
  8. Impression: pigments en base aqueuse ou sans métaux lourds

coton bio

Quelques labels certifiés “coton bio”

BioRé

Label concernant les textiles biologiques et issus du commerce équitable créé en 1996 par Remei AG, une entreprise basée en Suisse. Elle commercialise des fils et des vêtements en coton biologique.

bioré

Eko Skal

Label créé en 1985 pour l’agriculture biologique, attribué par Skal, un organisme de certification de produits biologiques en Hollande.

eko skal logo

Ecolabel

Les écolabels distinguent des produits et des services plus respectueux de l’environnement. Leurs critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et services, et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie. Deux écolabels sont délivrés en France : la marque NF Environnement pour le marché français et l’Ecolabel Européen pour le marché de l’Union européenne.

logo ecolabel

Oeko tex 

C’est le premier label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles : exempt de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement. C’est une association indépendante Allemande.

oeko tex logo

GOTS

La certification GOTS (Global Organic Textile Standard) est le système de certification de produits textiles le plus complet et le plus crédible vis-à-vis du consommateur final en terme de production respectueuse des principes du développement durable.

Cette certification permet de garantir le statut biologique des fibres textiles utilisées, et assure que depuis la production des matières premières jusqu’à la production finale, les procédés  utilisés sont socialement responsables et respectueux de l’environnement.

Cette norme couvre toutes les étapes de la production d’un article textile : la transformation, l’emballage, l’étiquetage, l’exportation, l’importation et la distribution de produits à base de fibres naturelles.

certification gots
Certification GOTS Lang Yarns

Pourquoi opter pour du coton bio ?

Les principales caractéristiques de la fibre de coton sont le fort pouvoir absorbant et isolant, ainsi que sa forte résistance aux lavages à hautes températures. Il permet de créer des tricots doux et agréables pour la belle saison.

Opter pour le coton bio, c’est promouvoir le respect de l’environnement lors de la culture, une absence d’effets allergènes et, plus récemment mais pas pour tous les labels, la notion de commerce équitable

  • Environnemental : La production de coton bio réduit considérablement tous les polluants comme l’utilisation de pesticides. Le coton bio nécessite moins d’eau et rejette moins de gaz carbonique dans l’atmosphère.
  • Contribuer au commerce équitable : La culture du coton biologique privilégie une production de qualité et réalisée dans des conditions décentes pour les cultivateurs, producteurs et ouvriers. Elle s’inscrit dans le commerce équitable qui est le pilier d’une économie respectueuse des droits économiques, sociaux culturels et environnementaux.
  • Offrir une meilleure qualité de textile : Le coton bio possède des fibres particulièrement solides, ce qui permet d’avoir des vêtements robustes et durables. 

coton

Quels cotons bios choisir ?

Afin de vous tricoter un joli modèle en coton bio, je vous propose les trois fils à tricoter de la marque Suisse Lang Yarns suivants:

  • Sunshine de Lang Yarns

Sunshine de Wooladdicts est fil 100% coton biologique mercerisé. Pelote de 50 gr. = 95 m. Ce coton se tricote aux aiguilles ou crochet n°4,5 – 5. C’est un beau fil à l’aspect légèrement satiné. Très résistant, vous pourrez confectionner de beaux ouvrages types accessoires ou bien des pulls et gilets printaniers.

Je vous invite à découvrir tous les coloris sur ce PDF: carte nuances sunshine wooladdicts

  • Copenhagen de Lang Yarns

Copenhagen de Lang Yarns est un fil 100% coton bio certifié GOTS. Pelote de 50 gr.= 90 m. ce coton se tricote aux aiguilles n°4,5 – 5. C’est un coton bio finement filé et tricoté pour donner un fil aspect “maille”.

Je vous invite à visualiser tous les coloris de la Copenhagen sur ce PDF: carte de nuances copenhagen lang yarns

  • Baby Cotton et Baby Cotton Color de Lang Yarns

Les gammes Baby Cotton de Lang Yarns sont composées à 100% de coton certifié biologique. Pelote de 50 gr.= 180 m. Elle se tricote aux aiguilles n°2,5 – 3. Très doux coton, recommandé pour les peaux sensibles comme celles des bébés.

Je vous invite à visualiser les coloris des gammes Baby Cotton et Baby Cotton Color sur ces deux PDF: cartes de nuances baby cotton lang yarns et carte de nuances baby cotton color lang yarns

Crédits photos: @langyarns_nordic et @langyarns_official

Inspirations DIY à base de coton bio

Voici une sélection de modèles tricot et crochet à base de coton bio, si vous recherchez des inspirations. Si vous souhaitez obtenir les explications d’un ou plusieurs modèles, je vous invite à vous procurer les catalogues Lang Yarns correspondants.

Vous savez désormais tout sur le coton bio. 🍃Bon ouvrage !

 

A lire également:

  1. Le fil à tricoter à base de chanvre
  2. Le fil à tricoter à base de lin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *