le cupro

Le fil à tricoter à base de cupro

Le fil à tricoter à base de cupro

👀 Connaissez-vous la cupro ? Découverte en 1890, c’est une fibre obtenue par le traitement chimique de la cellulose extraite du Linter de Coton, fibre naturelle. 🌿 Les nouveaux enjeux environnementaux dans l’industrie du textile poussent les marques à trouver de nouvelles alternatives. ♻️ La marque Lang Yarns l’a bien compris en proposant un fil à tricoter à base de cupro Siempre Hand Dyed, fibre artificielle et attention à ne pas confondre avec synthétique. ⚠️ On vous explique tout ici sur cette fibre méconnue mais qui pourrait remplacer le polyester ou bien la viscose. 😯

Qu’est ce que la cupro ?

fleur de coton

La Cupro est une fibre artificielle obtenue par le traitement chimique de la cellulose extraite du Linter de Coton (fibres courtes formant un duvet qui recouvre les graines de cotonniers cultivés, graines se situant à l’intérieur de la fleur de coton). Pour obtenir ceci, la cellulose extraite est trempée dans une solution de cuprammonium (une solution ammoniacale d’oxyde de cuivre).

Cette solution est ensuite extrudée à travers des filières pour former des filaments de cupro. Ces filaments sont ensuite solidifiés et transformés en fils, qui peuvent être tissés ou tricotés pour fabriquer des tissus.

Vous allez me dire : « pas très naturel tout ça… »

On l’a dit, la Cupro est une fibre artificielle, pas synthétique

– Les fibres synthétiques sont fabriquées à partir de dérivés du pétrole.

– Les fibres artificielles sont issues de matières naturelles et végétales qui doivent subir un traitement de forme pour être filées.

S’il est nécessaire de plonger la cupro dans un bain chimique, ça ne semble pas très écologique. Alors, certes, mais c’est déjà bien mieux que le polyester, la polyamide, et, globalement tous les tissus en poly- qui sont fabriqués à partir de dérivés de pétrole. 

Le Linter de coton dont sont extraites les fibres du Cupro est en fait un déchet de l’industrie textile, inutilisable et jeté. La culture du coton ayant un impact écologique assez élevé, optimiser au maximum la production de coton plutôt que de jeter est plus que primordial désormais.

Légèrement soyeux voire satiné, on le retrouve le plus souvent dans les doublures de nos belles pièces comme les pantalons à pinces et autres robes de soirée, manteaux, blazers…

Pourquoi opter pour cette fibre ?

  • Fil biodégradable dans la nature (à condition que les teintures le soient aussi).
  • La cupro est une matière obtenue sans souffrance animale puisqu’il est issu de l’exploitation du linter de coton.
  • Écologique, rien n’est jeté, tout est transformé.
  • Fluide comme le polyester, plus respirant que le coton, léger et qui possède une bonne capacité d’absorption de l’humidité. Il peut donc assez facilement se décliner en t-shirts, robes ou pantalons à part entière pour toutes les saisons.
  • Se froisse peu, peut être lavé à 30°C et être repassé.

Quel fil à tricoter à base de cupro choisir ?

Siempre Hand Dyed de Lang Yarns

Ce fil à tricoter est présenté sous forme d’écheveau de 100 g.= 340 m. Composé à 62% de coton et 38% cupro, il se tricote aux aiguilles n°3.5-4. Pour découvrir tous les coloris disponibles, nous vous invitons à vous rendre en boutique Ladylaine ou bien sur notre site internet pour la commander : https://www.ladylaine.net/laine-lang-siempre-coton

Siempre et catalogue Lang Yarns Punto 69

Idées DIY de modèles à tricoter de Lang Yarns

Dans le catalogue Lang Yarns Punto 69 Siempre, vous trouverez 9 modèles pour femmes réalisés avec le fil à tricoter Siempre Hand Dyied de Lang Yarns, à base de cupro. Pour vous procurer les explications des modèles, nous vous invitons à commander le catalogue sur notre site www.ladylaine.net ou bien directement dans notre boutique Ladylaine.

Vous savez désormais tout sur la cupro. Prêt(e) pour se lancer dans un ouvrage ? 👍💁‍♀️

 

 Crédit photo : @langyarns_nl

 

A lire également:

  1. Le fil à tricoter à base de chanvre
  2. Le fil à tricoter à base de lin
  3. Le fil à tricoter à base de ramie (ortie de Chine)
  4. Les types de laines : bien choisir la soie
  5. Le coton bio
  6. Les laines nobles
  7. Le fil à tricoter à base de Seacell
  8. Les couleurs tendances Printemps Eté 2024
  9. Le fil à tricoter à base de viscose de bambou : l’alternative au polyamide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *