Sommaire
Le fil à tricoter à base d’ortie (ramie)
🌍 Le contexte environnemental actuel pousse les marques à trouver des nouvelles alternatives textiles. 🤔 Lang Yarns l’a bien compris et a à cœur de mettre cette ambition dans leur process. ♻️ Avec le lin, le chanvre, le coton bio, la viscose de bambou, le Seacell, la cupro… 🌾 découvrez la ramie, une fibre textile d’origine végétale aussi appelée ortie. Le mot “ramie” est une déformation de rameh, ficelle en malais, terme générique désignant les fibres textiles végétales. Physiquement, cette herbacée à hautes tiges se distingue de l’ortie de nos jardins l’Urtica urens par l’absence de poils urticants. On vous explique tout sur le fil à tricoter à base d’ortie (ramie). 🍃
La ramie ou ortie de Chine, c’est quoi ?
C’est l’une des plus anciennes fibres végétales, utilisée depuis des milliers d’années. Elle a été utilisée dans les tissus des momies égyptiennes entre 5000 et 3000 avant J.-C.
La ramie est une fibre végétale issue de l’ortie, fibre de cellulose obtenue par un processus d’extraction. Aussi appelée “lin oriental”, elle pousse dans les climats tropicaux et tempérés et peut mesurer de 2 à 5 m de haut. Au Moyen Âge, elle permettait déjà de produire des cordages, des vêtements et des fils. 280 000 tonnes de cette fibre sont produites annuellement à l’échelle mondiale (selon FAO, la Food and Agriculture Organisation, 2006) par la Chine, le Mexique, l’Afrique du Nord et l’Indonésie, le Brésil, l’Égypte.
L’ortie pousse naturellement dans une terre fraîche, riche et non marécageuse et ne nécessite pas de semage annuel. On la récolte 2 à 5 fois par an. Les lanières d’écorce sur la tige sont décortiquées à l’aide d’une machine ou bien à la main. Elles sont ensuite traitées grâce à des solutions alcalines puis filées. Dans l’industrie textile, on la trouve pure ou mélangée à d’autres fibres comme le coton par exemple.
Nom malais d’une plante tropicale d’ortie sans poils urticants originaire d’Asie orientale, la ramie, sur une même surface de culture, a son rendement en fibres quatre à cinq fois supérieur à celui du coton (avec une consommation d’eau bien inférieure). De pure cellulose, brillante et blanche, elle possède une résistance à la traction comparable à celle de la soie. Ce fil reste doux même après de nombreux lavages et convient pour les vestes, pulls, comme fil pour chaussettes, accessoires et même la layette.
Pourquoi opter pour la ramie ?
- Les fibres sont lisses, uniformes et douces, absorbant facilement l’humidité et sont donc faciles à teindre. Thermorégulatrices en cas de forte chaleur, elles sont solides et élastiques malgré leur légèreté.
- Bien que peu connue, la ramie est un tissu fin et délicat : sa fibre est brillante et blanche, caractéristique semblable à la soie dont elle constitue une bonne alternative.
- Douce au toucher, la ramie est un tissu frais et résistant qui durera longtemps si vous en prenez soin. L’une de ses principales caractéristiques est sa capacité à ne pas rétrécir et à conserver parfaitement sa forme initiale. Il ne se décolore pas, même après une exposition prolongée au soleil, et sèche très vite.
- Fibre végétale et écologique, elle constitue une bonne alternative à la culture du coton (qui requiert beaucoup d’eau). Cette plante vivace nécessite aucun engrais ou pesticide et très peu d’irrigation.
- L’ortie a également de nombreuses propriétés pour d’autres secteurs que l’industrie textile, telles que des vertus cosmétiques, médicinales ou encore nutritives.
- Elle est très résistante aux bactéries, aux moisissures, à la pourriture, à la lumière et aux attaques d’insectes.
- Lorsqu’elle est mouillée, elle devient plus solide.
- Lors du lavage, elle peut résister à des températures d’eau élevées.
- Résistant et pérenne (sa résistance à la traction est sept fois supérieure à celle de la soie).
- Cette fibre naturelle peut avoir diverses utilisations : les tissus de ramie permettent de construire des vêtements fonctionnels, confortables, solides et élégants. Chemises, mais aussi pantalons ou vestes et est de plus en plus présente dans les tissus d’ameublement et le linge de maison : voilages, housse de couette, nappes.
Quel fil à tricoter à base d’ortie (ramie) existe t-il ?
Ortica de Lang Yarns
Ortica est un nouveau fil à tricoter de la collection printemps été 2024 de Lang Yarns, composée à 82% coton et 18% ramie. Présenté sous forme de pelote de 50 g.= 105 m., il se tricote aux aiguilles n°4-4.5.
Disponible dans une multitude de coloris, des plus claires aux plus affirmées.
Je vous invite à consulter tous les coloris disponibles et à commander le fil sur www.ladylaine.net.
Idées DIY modèles à tricoter avec un fil à base d’ortie de Lang Yarns
Vous trouverez dans le catalogue Lang Yarns FAM 280 Collection, printemps-été 2024, 6 modèles à tricoter pour femme réalisés avec le fil Ortica de Lang Yarns:
Dans le livre Mailles de Printemps de Frédérique Alexandre aux Editions Marie-Claire, paru au printemps 2024, vous trouverez un débardeur pour femme à tricoter avec le fil Ortica de Lang Yarns :
🛒 Pour vous procurer les explications des modèles ci-dessous, nous vous invitons à acheter le catalogue FAM 280 Lang Yarns en boutique Ladylaine ou bien sur notre site : https://www.ladylaine.net/catalogue-lang-yarns-fam-280
🛒 Idem pour le livre : https://www.ladylaine.net/livre-mailles-de-printemps
Vous savez désormais tout sur la ramie ou l’ortie. Prêt(e) pour se lancer dans un ouvrage ? 😊
A lire également:
- Le fil à tricoter à base de chanvre
- Le fil à tricoter à base de lin
- Le fil à tricoter à base de cupro
- Les types de laines : bien choisir la soie
- Le coton bio
- Les laines nobles
- Le fil à tricoter à base de viscose de bambou : l’alternative au polyamide
- Les couleurs tendances Printemps Eté 2024
- Livre Mailles de Printemps de Frédérique Alexandre, cotons Lang Yarns, Editions Marie-Claire
- Le fil à tricoter à base de Seacell