tricot jacquard

Comment faire un jacquard au tricot ?

Comment faire un jacquard au tricot ?

Le Jacquard, ou “Fair Isle” en Anglais 🇬🇧, est une technique de tricot qui est utilisée pour créer des ouvrages avec des motifs aux multiples couleurs 🌈. Cette technique doit son nom à l’île Fair-Isle 🏝, une toute petite île au nord de l’Écosse, qui fait partie des îles Shetland 🏝. Si le pull Jacquard réapparaît chaque hiver dans les collections de beaucoup de créateurs et d’enseignes de prêt à porter 👗👔, son attrait est de plus en plus populaire. Au départ le Fair-isle était exclusivement réservé aux hommes à l’origine 👨‍🦰, mais cette tendance est désormais largement plébiscitée par les femmes 👱‍♀️. De par son côté régressif et joyeux, son air rétro si charmant, c’est un atout mode et chaleur de l’hiver 🔥, aussi parfait sur les pistes de ski ☃ qu’au coin du feu en famille. On vous donne les bonnes astuces pour faire un jacquard au tricot.

Qu’est ce que le jacquard ?

Le jacquard consiste tout simplement à tricoter un ouvrage avec plusieurs couleurs. L’enchaînement des couleurs formera un motif. Le jacquard peut se tricoter soit avec des aiguilles circulaires ou bien avec des aiguilles droites.

N’importe quel ouvrage tricoté peut contenir du jacquard mais on le trouve principalement sur des pulls, gilets, bonnets et mitaines. Il pourra être entièrement tricoté en jacquard ou uniquement par touche (empiècements).

L’origine du jacquard

Le Jacquard (à ne pas confondre avec le « tissu Jacquard », originaire de Lyon), de l’anglais “Fair Isle”, désigne une technique de tricotage utilisant de nombreux fils de couleurs, qui, en s’entrecroisant, créent un motif. Il doit son nom à Fair Isle, une minuscule île isolée dans le nord de l’Écosse, dans l’archipel des Shetland.

fair isle

Avec ses 4,8 kilomètres de long sur 2,4 kilomètres de large, Fair Isle est l’un des joyaux des Shetland, qui compte aujourd’hui moins de 60 habitants.

Les hivers rigoureux nécessitant des vêtements chauds et robustes, les femmes de marins ont commencé à confectionner des tricots laineux. Ce type d’artisanat est resté confidentiel jusqu’en 1921, année où le Prince de Galles, Edouard VIII (futur Duc de Windsor) a porté en public un gilet aux motifs jacquards aux couleurs chatoyantes.

Traditionnellement, le motif Fair Isle utilise une palette de cinq ou six couleurs, mais seulement deux couleurs différentes par rang. Les ouvrages sont travaillés en rond, et ne présentent pas de grandes zones unies. Outre le classique chevron ou losange, on trouve désormais des motifs d’inspiration nordiques, comme les flocons de neige, ou plus récemment des sapins et des rennes, suivant la tendance très marquée en Grande Bretagne des « Pulls de Noël ».

Aujourd’hui, le terme de Fair Isle (ou Jacquard) est parfois utilisé pour désigner n’importe quel motif de tricot très coloré et avec de nombreuses couleurs alternées.

Comment lire une grille de jacquard ?

Vos explications vous proposeront une grille répliquant le motif du jacquard à tricoter. Cette grille se présentera sous la forme d’un quadrillage afin que vous puissiez identifier chaque rang et chaque maille. Le motif sera dessiné maille par maille en couleur afin que vous puissiez bien reconnaître chaque changement de coloris.

Il faut lire la grille en commençant par le bas, de droite à gauche pour chaque rang sur l’endroit de l’ouvrage (et de gauche à droite pour chaque rang sur l’envers, ce qui n’est pas le cas si vous tricotez en rond). Si vous tricotez un modèle avec explications, il y aura une légende pour vous expliquer quelles sont les couleurs à tricoter. De plus, des numéros indiqueront le début du rang (le 1 en bas à droite).

grille tricot jacquard

Les deux possibilités de jacquard au tricot

Selon l’importance du dessin à reproduire, on utilise deux techniques différentes.

  • Lorsque les motifs sont petits et rapprochés, laissez suivre derrière le travail le fil qui ne travaille pas. Ne tirez pas trop ce fil pour ne pas resserrer le tricot.
  • Lorsque les motifs sont éloignés ou larges, faites suivre le fil qui ne travaille pas derrière l’ouvrage en le fixant avec celui que l’on tricote. Prenez le fil à faire suivre de la main gauche, puis tricotez une maille en passant l’aiguille droite sous ce fil ; attention à ne pas tricoter ce dernier. Répétez cette opération toutes les deux ou trois mailles.
  • Lorsque les motifs sont très grands ou les coloris nombreux, ne faites pas suivre de fil derrière l’ouvrage, mais pour chaque motif, employez de petites bobinettes. Cette technique est appelée le “jacquard Intarsia”. À chaque changement de coloris, veillez à bien croiser les fils afin d’éviter les trous dans le tricot.

En résumé,

  • Le jacquard suivi: votre fil de couleur suit, courre sur le rang, il vous accompagne lors du tricotage. Il est remarquable sur l’arrière du travail par des fils tendus.
  • Le jacquard isolé (Intarsia): avec des bobinettes (forme de poisson) suspendues à votre ouvrage.

bobinettes tricot jacquard

Les 8 points essentiels pour réussir son jacquard au tricot

Il existe 2 techniques pour tricoter en jacquard:

  • English knitting, lorsque vous tenez votre fil dans la main droite.
  • Continental knitting, lorsque vous tenez votre fil dans la main gauche.

 

  1. Utilisez la même marque d’aiguilles pour tout votre ouvrage : il se peut qu’entre des aiguilles en métal, en plastique ou en bambou, votre tension diffère.
  2. Sachez que généralement, lorsque l’on tricote du jacquard, notre tricot est souvent plus serré qu’en tricotant du jersey simple. N’hésitez pas à ajuster cela en utilisant 1/2 taille (ou 1 taille) d’aiguille plus grande. Cela évitera que votre partie jacquard soit plus serrée que le reste de l’ouvrage.
  3. Tenir toujours les fils de façon lâche à l’arrière de votre travail.  La tension est ce qui est de plus important dans le jacquard : si votre travail est trop plissé, cela veut dire que votre tension est trop raide, et que vous faites courir trop étroitement votre fil en arrière. Il vaut mieux avoir une tension un peu trop lâche plutôt qu’une tension trop serrée. Lorsqu’un tricot a une bonne tension, celui-ci doit être facilement extensible, sans avoir de trous. Il devrait avoir la même tension partout, avec les fils qui courent au niveau de l’arrière, en lignes droites.
  4. Bien appliquer sa technique: un fil dans chaque main, les deux fils dans votre main droite, ou tout simplement en tenant un à la fois dans la main gauche, le but est que vous soyez à l’aise pour tricoter.
  5. Lorsque vous tricotez deux fils, faites attention de garder toujours un fil au dessus, et un fil en dessous, pour éviter que vos pelotes ne s’emmêlent.
  6. Si l’un de vos fils n’est pas utilisé jusqu’à la fin du rang, faites-le suivre tout de même le long de votre couleur principale. De cette façon, votre tricot restera de la même épaisseur et vous ne verrez pas la différence . N’oubliez pas que faire courir un fil rend le travail plus épais, vous verriez donc la différence si vous n’utilisiez plus qu’une couleur sans faire courir l’autre derrière. 
  7. Pour que vos couleurs s’alignent au début du rang : commencez votre nouvelle couleur, tricotez un rang complet, puis sur la première maille du deuxième rang de la nouvelle couleur, soulever la maille du rang d’en dessous, mettez-la sur l’aiguille gauche et tricotez deux mailles ensembles. (source Meg Swansen’s Knitting)
  8. Pour tout jacquard Intersia ou suivi, ayez une vue d’ensemble de l’ouvrage, pour placer vos laines, au fur et à mesure que l’ouvrage monte.

Modèle poncho femme en jacquard suivi

Modèle poncho France de Bouton d’Or.

  • les fournitures

  • 13 pelotes de laine Boréale de Bouton d’Or coloris Naturel, 8 pelotes coloris Elephant
  • 1 paire d’aiguilles n°5
  • 1 crochet n°3,5

Malheureusement la laine Boréale de Bouton d’Or n’existe plus, je peux vous conseiller à la place la laine Stockolm de Lang Yarns.

  • les étapes

 

Modèle pull homme en jacquard suivi

Modèle pull homme Guillaume de Bouton d’Or. 

  • les fournitures

  • Taille 14 ans: 7 pelotes de laine Evasion de Bouton d’Or coloris Dark Blue, 4 pelotes coloris Éléphant, 2 pelotes coloris Etain
  • Pour une Taille S: 8 pelotes de laine Evasion de Bouton d’Or coloris Dark Blue, 5 pelotes coloris Éléphant, 2 pelotes coloris Etain
  • Taille M: 8 pelotes de laine Evasion de Bouton d’Or coloris Dark Blue, 5 pelotes coloris Éléphant, 2 pelotes coloris Etain
  • Taille L: 9 pelotes de laine Evasion de Bouton d’Or coloris Dark Blue, 6 pelotes coloris Éléphant, 3 pelotes coloris Etain
  • 1 paire d’aiguilles n°4

Malheureusement la laine Evasion n’existe plus, je peux vous conseiller de prendre à la place la laine Fantomas de Lang Yarns.

  • les étapes

Modèle chauffe-épaules en jacquard isolé

Modèle chauffe-épaules Zircon d’Anny Blatt. Il mesure en largeur 40 cm et en hauteur 34 cm.

  • les fournitures

  • 2 pelotes d’Angora Super d’Anny Blatt coloris Noir et 2 pelotes coloris Ecru
  • 2 paires d’aiguilles n°3,5 et 4

Malheureusement la Angora Super d’Anny Blatt n’existe plus, je veux vous conseiller d’opter à la place pour la Cœur d’Angora de Fonty.

  • les étapes

Quelques inspirations DIY au tricot de modèles tricot en jacquard

Je vous propose ici une jolie sélection de modèles en jacquard. Si vous souhaitez avoir les explications de ces modèles, je vous invite à vous procurer les catalogues de modèles correspondants.

 

Vous cherchez un catalogue de modèles spécial Jacquard ? Je vous conseille le catalogue Punto 6 de Lang Yarns spécial Jacquard.

Vous savez désormais tout sur le jacquard et comment le faire. Bon ouvrage !

A lire également:

  1. Livre tricot spécial débutant: apprenez les bases
  2. Comment tricoter un pull Irlandais / Norvégien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *