pull islandais

Comment tricoter un pull Islandais / Norvégien ?

Comment tricoter un pull Islandais / Norvégien ?

🇮🇸 Le pull Islandais ou Norvégien est représenté par son jacquard typique au niveau de l’encolure “motif couronne” autour des épaules, tricoté en rond. ➰ Les modèles de tricot Islandais s’inspirent des codes traditionnels Islandais et donnent la part belle au jacquard. 🤩 Les camaïeux de gris rehaussés de bordeaux pour la plupart, traduisent les paysages d’hiver ❄ et reflètent la douceur. ☁ Apprenez à faire un joli pull Islandais dans cet article, sortez votre laine 🧶 et vos aiguilles à tricoter. Partez à la découverte 🚶‍♀ de ce fabuleux pull nordique. 🇮🇸

L’origine du pull Islandais et Norvégien

Appelés aussi “pulls Lopi”, les pulls islandais font aujourd’hui partie intégrante du folklore. Ils sont facilement reconnaissables aux tours de cou colorés et aux dessins géométriques.

Avec son empiècement circulaire en jacquard, ce type de modèle est devenu un symbole de l’Islande bien au-delà de ses frontières.

Le motif jacquard circulaire était apparu depuis longtemps et les tricoteuses de tout le pays ont depuis décliné ce motif avec des variations illimitées. Les motifs ressemblent un peu à ceux du sud de la Suède (tricotés cependant avec une laine plus fine) et à ceux des couleurs vives du costume national du Groenland.

A l’origine, le pull Islandais traditionnel était tricoté presque exclusivement en gris, blanc, marron clair et foncé et noir qui sont les couleurs naturelles de la toison des moutons islandais.

Les Islandais tricotaient à partir du XVIIIème siècle, pratiquement tout le temps en rond. Tricoter des chaussettes se faisait au début de l’automne : la laine travaillée durant la journée était tricotée le soir. Les Islandais tricotaient pour leurs besoins personnels, tout leurs vêtements, de la tête aux pieds, mais aussi pour l’exportation. L’économie du pays était basée sur la pêche et le tricot constituait une monnaie d’échange contre d’autres produits manquants dans l’île. Les tricots islandais tenaient leur réputation de la laine qui était déperlante, chaude, imperméable et légère.

A quoi ressemble une grille d’un point Islandais ?

Il existe des centaines et des centaines de grilles jacquards motif islandais en tout genre. 

Voici une grille possible que vous pourrez rencontrer dans les nombreux catalogues de modèles avec des pulls, gilets ou plaids islandais. Mais ne vous inquiétez pas, vous aurez toujours une grille pour vous aider à tricoter votre ouvrage.

Explications d’un modèle pull Islandais pour femme

Vous pouvez trouver ce pull islandais pour femme dans le catalogue de la marque Française Anny Blatt n°224, modèle Grant n°12. Il est tricoté en laine Mandala qui malheureusement n’existe plus… Je peux vous conseiller d’utiliser à la place la laine Mérino + de Lang Yarns.

L’empiècement en jacquard est fait avec des aiguilles circulaires. Attention à bien faire les diminutions au cours de la partie jacquard en allant vers l’encolure.

Je vous invite à consulter les explications sur ce PDF et pourquoi pas, oser le faire: 

Pull Grant catalogue Anny Blat 224

Idées DIY de pulls Islandais et Norvégiens

Voici quelques inspirations tricots de pulls islandais et pulls norvégiens de la marque Suisse Lang Yarns. Vous pourrez trouver les explications dans les catalogues de modèles correspondants de la marque, indiqués sous les photos. Les catalogues sont disponibles en boutique Ladylaine ou bien sur notre site web www.ladylaine.net.

 

Voilà, vous savez désormais comment tricoter un pull Islandais. Bon ouvrage ! 🇮🇸 

 

A lire également:

  1. Comment tricoter en rond ?
  2. Comment tricoter un pull ?
  3. Comment tricoter un pull Irlandais ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *