les types de laines, bien choisir le cachemire

Les types de laines: bien choisir le Cachemire

Les types de laines, bien choisir le Cachemire

La laine cachemire 🐐 fait partie des fibres naturelles animales. Rare, elle est associée à un produit luxueux d’une qualité exceptionnelle. Chaude 🔥, sans aucun doute l’une des plus douces fibres qui existent au monde 🌍, découvrez cette incroyable laine d’exception. Une véritable matière précieuse 💎, que petits et grands apprécieront pour son confort, son moelleux et son toucher magique 🖐. On vous explique d’où provient le cachemire 🐐, quelle laine cachemire choisir et quelques idées DIY au tricot en laine cachemire. 🧶

C’est quoi le cachemire ?

La chèvre cachemire est plus petite (40 à 60 kg) et plus ronde que les chèvres Françaises. Ses cornes sont torsadées. Il existe 15 variétés de chèvres du Cachemire dont les meilleures sont Jining, Zhongwei, Tibétaine. Originaire du Cachemire, des hauts plateaux himalayens du Ladakh et du Tibet, la chèvre du Cachemire a développé une épaisse toison laineuse recouverte de longs poils pour se protéger du grand froid pouvant atteindre -40°C dans ces régions.

cheve cachemire

La naissance de l’industrie du Cachemire date du XVème siècle, c’est seulement au début du XIXème siècle, qu’il apparaît en Europe.

Le terme cachemire est le nom que l’on donne au sous-poil des chèvres, quelle que soit leur race.

Pour être qualifiée de cachemire, cette laine à la fois rare et chère doit être fabriquée à partir d’un poil de chèvre dont le diamètre est inférieur à 19,5 microns et qui comprend une proportion de duvet 30 % plus importante que celle du poil.

chèvre cachemire
Chèvres cachemire

C’est la zone située au niveau du cou de l’animal qui donne la fibre de laine la plus délicate, la plus légère et la plus chaude car c’est là que se niche le duvet. Cette laine, dont la couleur oscille entre le blanc pur très rare, le gris foncé et le fauve, est lavée puis blanchie à la farine de riz. Elle est enfin filée en fils plus ou moins longs. Plus un fil sera long et fin, plus la fibre sera de qualité.

C’est là le secret de l’appellation cachemire. Bien que d’une très grande légèreté, elle tient très chaud. Sa rareté lui permet d’être considérée comme une “fibre de luxe”. La République populaire de Chine est le premier producteur mondial, suivie par la Mongolie. La production annuelle moyenne par chèvre est de 150 grammes. La production mondiale annuelle est d’environ 15 000 Tonnes.

Pourquoi choisir le cachemire ?

Le cachemire offre de réels et précieux avantages non négligeables par rapport à d’autres laines:

  • Régulation de l’humidité
  • Chaleur
  • Légèreté
  • Extrême douceur incomparable
  • Isolation
  • Ne retient pas les odeurs
  • Antibactérienne
  • Propriétés thermorégulatrices
  • Ne gratte pas
  • Souplesse
  • Robustesse

En un mot, une véritable pierre précieuse, un sans faute.

Chèvre cachemire et enfant
Enfant et chèvre cachemire

Quelle laine cachemire choisir ?

Chez Lang Yarns, marque Suisse, il existe plus de sept qualités dont la composition est essentiellement du cachemire. Certaines mélangent cachemire et laine ou bien cachemire et coton. Il existe plusieurs épaisseurs de fils et des dizaines de coloris, flamboyants ou plus naturels. Je vous conseille les qualités suivantes:

cashmere classic

cashmere lace

casmere light lang yarns

casmere premium lang yarns

Noble yarns

cashmere big lang yarns

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour du cachemire recyclé:

cashsoft baby

Les pulls en cachemire sont issus d’une matière noble et luxueuse, ils méritent une seconde vie. Les fibres sont sélectionnées par couleur puis recyclés pour créer de nouvelles fibres. Ensuite elles sont filées pour fabriquer un nouveau fil qui crée un cachemire 100% régénéré.

Idées DIY au tricot en laine cachemire

Voici quelques inspirations tricot en laine cachemire. Pour avoir les explications de ces modèles, je vous invite à vous reporter aux catalogues de modèles mentionnés.

Vous savez désormais tout sur cette fabuleuse fibre qu’est le cachemire. 

 

Crédits photos: @langyarns_nordic

A lire également:

  1. Les types de laines, bien choisir l’Alpaga
  2. Les types de laines, bien choisir le Mohair
  3. Les types de laines, bien choisir la Soie
  4. Les types de laines, bien choisir le Mérinos
  5. Comment bien laver votre pull en laine ?
  6. Comment lutter contre les mites ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *