comment tricoter des côtes ?

Comment tricoter des côtes ?

Comment tricoter des côtes ?

Il existe plusieurs types de côtes possibles au tricot ➿: côtes 1/1, côtes 2/2, etc, côtes mousses et côtes piquées. Les côtes au tricot, c’est tout simplement une alternance de mailles endroits et de mailles envers. 😉 Vous ne savez pas encore les faire ? Alors, prenez votre laine ou votre coton et on vous montre les différents types de côtes et comment tricoter des côtes facilement. 〰

Tricoter des côtes 1/1

côtes 1/1

  • 1er rang (endroit du travail) : tricotez 1 maille endroit et 1 maille envers et ainsi de suite jusqu’à la fin du rang.
  • 2ème rang (jusqu’au bout de l’ouvrage) : tricotez les mailles comme elles se présentent.

Lorsqu’elles se présentent à l’endroit, on doit tricoter la maille suivante à l’endroit. Si elles arrivent à l’envers, on les tricote à l’envers.

Je vous invite à visionner cette vidéo réalisée par nos soins pour vous montrer comment tricoter des côtes 1/1:

Tricoter des côtes 2/2

  • 1er rang (endroit du travail) : tricotez 2 mailles endroit, puis, 2 mailles envers jusqu’à la fin du rang.
  • 2ème rang et ainsi de suite, tricotez les mailles comme elles se présentent.

Etc.

côtes 2/2

Côtes “mousse”

Pour les côtes mousse 1/2, utilisez un nombre de mailles pour la symétrie : multiple de 3 + 1 + une maille lisière à chaque extrémité.

  • 1er rang (endroit) : tricotez tout à l’endroit.
  • 2ème rang : une maille lisière ; une maille envers, *2 mailles endroit, 1 maille envers*, répétez de *à* ; terminez par une maille lisière.
  • Répétez toujours ces 2 rangs.

côtes mousse

La maille lisière

Pour info, qu’est ce qu’une maille lisière ? Ce sont donc les premières et dernières mailles d’un rang que vous tricotez avec vos aiguilles à gauche et à droite de votre ouvrage. Ce sont donc les “bords”. Leur but est  d’obtenir de la régularité de chaque côté du tricot. Par exemple, pour une jolie écharpe et ses bordures, lorsqu’elles constituent l’extrémité apparente de l’ouvrage, elles servent à créer des bords propres et nets. Une petite précision, je préfère tricoter toutes les mailles quand il y aura une couture à faire, voir grafting. Je ne tricote pas la première maille pour les bordures sans coutures, par exemple pour une écharpe.

 

3 types de mailles lisières

  • La lisière couture

Dans les explications, il est indiqué de faire en maille lisière, 1 maille endroit.

Ainsi tricotez sur l’endroit de votre ouvrage la première et la dernière maille du rang en maille endroit. Entre les deux, vous tricotez toutes les mailles de votre rang normalement. Sur l’envers, vous répétez la même chose mais avec une maille envers en début et fin de rang.

  • La lisière en point mousse

Pour obtenir une bordure un peu plus rigide et solide qui évite que votre tricot ne s’enroule sur lui-même, les explications peuvent proposer de pratiquer la lisière couture mousse. Pour la réaliser, placez votre fil devant et glissez la première maille comme pour la tricoter à l’envers (sans la tricoter). N’oubliez pas de replacer le fil derrière l’aiguille droite après cette première maille, puis, pour la dernière maille, tricotez-la à l’endroit comme le reste de votre rang.

  • La lisière chaînette

Cette lisière est clairement plus décorative que les deux précédentes. 

Pour la réaliser, suivez les indications des explications de votre modèle. Sur les rangs endroits, glissez la première maille à l’endroit, sans la tricoter, finissez votre rang puis tricotez une dernière maille à l’endroit. Pour les rangs envers, refaites pareil mais à l’envers. Glissez la première maille à l’envers et terminez par une maille tricotée à l’envers.

La « lisière chaînette mousse », cousine de la lisière chaînette, donne un rendu plat à votre bordure. Glissez alors la première maille à l’envers et on termine le rang en tricotant une maille endroit. Puis, on répète à chaque rang.

Côtes piquées

Pour les côtes piquées, utilisez un nombre de mailles pour la symétrie : multiple de 3 + 2 + une maille lisière à chaque extrémité.

  • Rangs 1 : Tricoter tout à l’envers.
  • Rang 2 : Tricoter tout à l’endroit.
  • Rangs 3, 5 et 7 : Tricoter 2 mailles envers, 4 mailles endroits sur l’endroit.
  • Rangs 4, 6 et 8 : Tricoter les mailles comme elles se présentent.
  • Répéter toujours ces 8 rangs.

côtes piquées

Côtes perlées

Les côtes perlées se tricotent toujours sur un nombre de mailles impair. On répète toujours les deux rangs suivants :

Rang 1 : tricoter toutes les mailles à l’endroit.

Rang 2 : tricoter 1 maille envers suivie d’une maille double* endroit. Répéter ceci sur tout le rang et terminer par 1 maille envers.

*Maille double: piquez l’aiguille droite dans la maille du rang précédent et tricotez-la à l’endroit comme si c’était une maille du rang en cours.

Les deux faces du point de côtes perlées sont toutes les deux intéressantes, vous pouvez choisir l’endroit ou l’envers. 

débardeur tricot

Côtes Anglaises

S’il y a bien un point vraiment adapté aux écharpes, c’est la côte anglaise. Elle est réversible et offre une souplesse et un volume intéressant pour les écharpes.

Prévoir un nombre de mailles pairs + mailles lisières .

Avant de débuter les mailles doubles, prévoir 1 rang de côtes 1/1.

Rang 1 : 1 m. lisière, *1 maille double endroit, 1 maille envers*, répétez de * à *, 1 m. lisière.

Rang 2 : 1 m. lisière, *1 maille envers, 1 maille double endroit*, répétez de * à *, 1 m. lisière.

Répétez le rang 2 jusqu’à obtention de la hauteur souhaitée.

côtes anglaises

Fausses côtes Anglaises

Nombre de mailles pour la symétrie; multiple de 4 + 1 + maille lisière à chaque extrémité.

Rang 1 endroit: 1 maille lisière, * 2 mailles endroits, 2 mailles envers*, répétez de * à *, terminez par 1 maille endroit, 1 maille lisière.

Rang 2 : 1 maille lisière, 1 maille envers, *1 maille envers, 2 mailles endroits, 1 maille envers*, répétez de * à *, terminez par 1 maille lisière.

Répétez toujours ces 2 rangs.

fausses côtes anglaises

Vous savez presque tout sur les côtes et les mailles lisières désormais. En effet il existe énormément de styles de côtes que vous pouvez réaliser selon vos envies, que je n’ai pas cité: côtes plates 3/2, 5/3, etc…

 

Crédits photos: @langyarns_nordic

A lire également:

  1. Comment tricoter des mailles à l’endroit ?
  2. Comment tricoter des mailles à l’envers ?
  3. Livre tricot: apprenez les bases

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *