laine noble

Les laines nobles

Les laines nobles

La laine 🧶, à la fois souple, légère, résistante, hygiénique, isolante, 100% biodégradable, et matière première renouvelable, elle n’a que des avantages 🆒. Mais connaissez-vous le terme “noble” que l’on confère à la laine 🧐? 100% naturelle et sans teinture, issus de poils de chameau, de yak, ou de chèvres cachemires… la laine noble 🧶 n’a subi aucune transformation ni aucun ajout chimique industriel. Pour en savoir plus sur la laine noble et ses propriétés, c’est ici ! 😉

L’union de la tradition et de la modernité

laine noble

Dans les grands espaces des steppes mongoles, Munkhbold Bold, habillé d’un deel rouge, est assis en haut d’un rocher et regarde ses yaks, ses chèvres et ses moutons qui patûrent. Des chameaux vigoureux et des chevaux non ferrés soulignent les traditions mongoles millénaires. Depuis des générations, les Mongoles vivent en nomades avec leur bétail et leurs familles. Ces derniers aiment leur liberté et la vie régie par le rythme des saisons dans un écosystème quasiment intact.

L’association de la marque Lang Yarns avec l’entreprise Noble Nomads

laine noble - frères Bold

En 2017, les frères Bold ont créé la marque « Noble Nomads » avec laquelle ils veulent unir modernité et tradition. « Avec notre entreprise Noble Nomads, nous souhaitons contribuer à la sauvegarde de l’identité culturelle de notre peuple en aidant les nomades mongoles pour qu’ils puissent proposer des produits écologiques et de grande qualité en Europe à des prix justes » indique Munkhbold Bold.

De véritables liens d’affection avec les animaux

laine noble cachemire

Les frères Bold connaissent tout de l’élevage mongole et des processus parfois fastidieux pour la production de laine de chameau et cachemire. Ainsi, les animaux, qui vivent en liberté, ne sont pas tondues mais peignées à la main au Printemps lorsqu’ils muent. Comme la longueur du poil de chèvre et la finesse déterminent la qualité du cachemire et que même les machines les plus modernes ne font pas la différence entre le fin sous-poil de l’animal et le grossier pelage extérieur, les frères Bold les séparent à la main, extrayant ainsi près de 60% de sous-poil. Le cachemire de la marque Noble Nomads passe donc pour être, à raison, la laine la plus noble au monde.

Une production durable

noble camel

Pour la laine de chameau, la procédure est encore plus compliquée. Celle-ci est récupérée par les nomades, de la fin du printemps au début de l’été, lors de la mue des animaux. Les chameaux ne sont pas non plus tondus. Le poil qui tombe est récolté par les nomades, récupérant entre 8 et 10 kilos de laine par chameau. A cause des différences de température extrêmes (les mois d’hiver, il peut faire jusqu’à -40° C en Mongolie), la laine est naturellement thermorégulatrice. Cette laine est douce et idéale pour les personnes allergiques parce qu’elle contient peu de lanoline.

3 nouveaux fils à tricoter “Noble” chez Lang Yarns

En collaboration avec les Noble Nomads mongoles, la marque Lang Yarns vous présente les fibres de yak, de cachemire et de chameau les plus fins et les plus nobles qu’il soit. Issus d’une production respectueuse des animaux et durable, les qualités de fils sont peuvent être traçables jusque dans la province du Ömnö-Gobi au pied de la montagne du Dund Sayhni.

Je vous invite à découvrir ces fils exclusifs en provenance directe de Mongolie, présentés sous forme d’écheveaux:

  • Noble Yak: 100% poils de yack, pelote de 200 m pour 100 gr. Elle se tricote aux aiguilles n°4.5-5, disponible en 3 teintes naturelles.
  • Noble Camel: 100% poils de chameau, pelote de 200 m pour 100 gr. Elle se tricote aux aiguilles n°4.5-5, disponible dans 1 teinte naturelle.
  • Noble Cashmere: 100% poils de cachemire, pelote de 200 m pour 100 gr. Elle se tricote aux aiguilles n°4.5-5, disponible dans 3 teintes naturelles.

Ces laines sont disponibles sur notre site www.ladylaine.net et en boutique.

“Trace Your yarn”: sachez d’où provient votre laine

“Trace your yarn” est une initiative propre à la marque de fils à tricoter Suisse Lang Yarns.

Avant que vous puissiez avoir une pelote de laine entre les mains, il y a un certain nombre de processus à exécuter.

Nous vous offrons ici la possibilité de remonter la trace de certains produits, jusqu’au mouton. Et nous vous informons sur l’élevage, sur les moutons ainsi que sur les différents processus par lesquels passe la laine.

Rendez-vous sur: https://www.langyarns.com/index.cfm?dolphin=0A83CF5E-155D-006D-013C-8A67AA063DF2

Etape 1 : Entrez la référence, le nom et/ou le n° de bain de l’article dans les champs correspondants.

trace your yarn

Etape 2 : Sélectionnez l’article souhaité dans la liste.

trace your yarn lang yarns

Etape 3 : Obtenez des informations sur les moutons, l’élevage et les processus par lesquels passe(nt) la laine / les fils.

trace your yarn lang yarns

Ainsi, les laines Nobles décrites au-dessus sont traçables directement sur ce lien. Voici leur parcours sous format PDF, de la traçabilité des laines:

Noble Camel

Noble Yak

Noble Cashmere

J’espère vous avoir convaincu de tricoter ces confortables fils nobles.

Crédits photos: www.langyarns.com et @langyarns_nordic

 

A lire également:

  1. Comment laver un pull en laine ?
  2. Le fil à tricoter à base de chanvre
  3. Le fil à tricoter à base de lin
  4. Le coton biologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *