cotons wooladdicts

Les types de laines: bien choisir le Coton

Les types de laines: bien choisir le Coton

A partir de mai et jusque mi-septembre, le coton est le fil à tricoter idéal pour toutes les tricoteuses et tricoteurs. Fil noble et naturel, produit à partir de la fleur de coton, c’est un fil léger qui conviendra très bien pour des ouvrages de printemps et d’été car très aéré et absorbant. Comment bien le choisir pour mes ouvrages ? Pourquoi opter pour cette fibre végétale ? Quels en sont ses propriétés et ses avantages ? Nous vous aidons à bien choisir votre fil de coton.

Le coton, c’est quoi ?

C’est une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers « véritables », un arbuste de la famille des Malvacées. Arrivée à maturité, la graine éclate et libère un abondant duvet. Récolté à la main ou à la machine, il est ensuite égrené puis trié en fonction de la longueur de sa fibre. La longueur est en effet variable en fonction de l’espèce et du degré de maturité. Plus la fibre est longue et fine, meilleure est sa qualité et sa solidité.

Presque constituée de cellulose pure, la fibre est généralement transformée en fil qui est tissé pour fabriquer des tissus. Le coton est la fibre naturelle la plus produite dans le monde, principalement en Chine et en Inde. Depuis le XIXème siècle, il constitue, grâce aux progrès de l’industrialisation et de l’agronomie, la première fibre textile du monde.

coton fleur

Ses propriétés

Parmi les laines végétales, le coton est un choix évident pour le tricot. C’est un fil simple à tricoter et facile d’entretien. Il existe en outre, des fils qui mêlent coton et laine. Ils sont encore plus résistants.

De plus, parmi les principales caractéristiques de cette fibre, son fort pouvoir absorbant et isolant, ainsi que sa forte résistance aux lavages à hautes températures en sont essentielles. Elle permet de créer des tricots doux et agréables pour la belle saison.

Par ailleurs, c’est une fibre qui permet de tisser des étoffes douces et confortables. Elle est aussi hypoallergénique (très peu allergisante). Souple grâce à ses fibres vrillées (elle peuvent s’allonger de 5 à 8%), le coton offre également une bonne perméabilité à l’air et permet ainsi à la respiration cutanée de s’effectuer.

En résumé:

  • bon pouvoir isolant
  • bon pouvoir absorbant
  • supporte bien la chaleur
  • douce et confortable
  • hypoallergénique
  • respirant
  • souple

D’ailleurs, il existe également des fils à tricoter issus de l’agriculture biologique et labellisé GOTS (Global Organic Textile Standard) comme la Copenhagen de Lang Yarns.

Pour qui et pour quoi ?

Le coton est idéal l’été, mais se porte en toute saison tant il est agréable sur la peau. Vous trouverez des fils de différentes tailles, qualité et couleurs. Vous pouvez l’utiliser pour tous vos ouvrages que ce soit pour des vêtements pour homme, femme, enfant ou layette (pull, débardeur…), des accessoires (sacs, bandeaux, chaussons pour bébé…) ou de la décoration (housse de coussin, housse pour mug, abat-jour, dessus de lit, attrape-rêves…).

cotons lang yarns

Quelles associations avec le coton ?

  • Cachemire (ou laine) et coton: Il se marie très bien avec le cachemire et la laine pour des vêtements demi-saisons, moelleux, doux et résistants.
  • Soie et coton: Ils se réunissent également pour un toucher ultra doux et leurs propriétés thermorégulatrices.
  • Yak et coton: Ces deux matières s’associent pour un maximum de robustesse, de souplesse et de confort.
  • Modal* et coton: Ils se mélangent pour une grande résistance et un aspect brillant.

*Le modal: Fibre d’origine naturelle obtenue par le filage de fibres de cellulose de bois. C’est à ce titre un type de viscose.

Quelques exemples de fils à tricoter

Chez les marques Suisses Lang Yarns et Wooladdicts, je vous conseille de tricoter les fils suivants:

Vous trouverez également une gamme dite “fantaisie”:

Quelques inspirations DIY tricot en coton

Crédits photos: @langyarns_nordic, @langyarns_fr,@langyarns_official

Vous savez désormais tout sur le coton. Bon ouvrage ! 🌸

 

A lire également:

  1. Le fil à tricoter à base de chanvre
  2. Le coton bio
  3. Le fil à tricoter à base de lin
  4. Comment tricoter un débardeur ?
  5. Comment bien choisir les aiguilles à tricoter ?
  6. Les couleurs tendances Printemps Eté 2022
  7. Gilet en coton et lin Pride de Wooladdicts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.