aiguilles à tricoter

Comment bien choisir les aiguilles à tricoter ?

Comment bien choisir les aiguilles à tricoter ?

Avant de débuter n’importe quel ouvrage tricoté, il est très important de bien choisir la bonne paire d’aiguilles à tricoter. 🪡 Celle-ci vous permettra de réaliser un ouvrage de qualité, il est important que vous soyez à l’aise avec elles et que les mailles glissent bien sur les aiguilles, sans accrocher. 👌 Face au large choix qui existe, il est important de bien savoir différencier chacune d’entre elles de faire le meilleur choix selon vos attentes: droite, une pointe, deux pointes, diamètre, longueur… ✔ Vos paires d’aiguilles à tricoter vont vous accompagner pendant de longues heures de tricot et pendant plusieurs années. 👀 Voici nos conseils d’expertes en la matière à suivre pour vous aider. 🤓

Les différents types d’aiguilles à tricoter

Il existe trois types d’aiguilles à tricoter :

  1. les aiguilles circulaires (fixes ou interchangeables),
  2. les aiguilles à deux pointes  et
  3. les aiguilles à une pointe.
  • Les aiguilles circulaires, très tendances depuis quelque temps, servent à réaliser des ouvrages sans aucune couture. Un fil en nylon malléable permet de joindre ensemble deux pointes à tricoter (en bambou ou métal). Leur prix d’achat varie entre 5 et 15 euros en fonction de la taille et de la matière.

aiguilles bambou circulaires lang yarns

Il existe deux sortes d’aiguilles circulaires : fixes ou interchangeables. Les aiguilles à tricoter circulaires fixes ont le câble fixé aux pointes. Il n’est pas possible de le retirer. A l’inverse des aiguilles circulaires interchangeables où le câble se dévisse aisément, vous pouvez ainsi y joindre la longueur voulue. Il existe des kits d’aiguilles circulaires alliant une sélection de câbles, pointes et accessoires mais on peut aussi acheter à l’unité, au fur et à mesure des besoins, les câbles et pointes.

Il existe même maintenant des aiguilles circulaires à la forme carrée permettant de mieux tenir les aiguilles et ainsi d’éviter les crampes. Je vous conseille la gamme Wooladdicts Black Edition Ergonomic Lace en métal chromé. Il existe en diamètre du 2 au 8, longueurs 40-50-60-80-100-120-150 cm, prix allant de 8.65 € à 11.10 €. Si vous souhaitez vous en procurer, je vous invite à me contacter au 03-86-62-21-21.

aiguilles circulaires wooladdicts black edition

  • Les aiguilles à deux pointes permettent de réaliser des ouvrages circulaires (bonnets, snoods, écharpes tubulaires, chaussettes, encolures, pulls …) sans coutures apparentes ou encore de tricoter des rayures sur un rang. Il vous faudra un jeu de 4 ou 5 aiguilles pour pouvoir tricoter. Elles coûtent en moyenne entre 4 et 10 euros la paire.

aiguilles à 2 pointes lang yarns bambou

  • Les aiguilles à une pointe représentent le type d’aiguilles à tricoter le plus fréquemment utilisé. Il s’agit d’une aiguille avec une pointe à l’une des deux extrémités. De forme longiligne, ces aiguilles à tricoter rigides fonctionnent par paire. Comptez environ 5 euros pour une paire d’aiguilles de ce type en plastique, un peu plus si vous optez pour une matière métallisée, bambou ou bois de rose. Elles peuvent avoir différentes longueur, 20 cm, 30 cm, 35 cm, 40 cm.

aiguilles 1 pointe lang yarns metal

Les différents matériaux

Vous trouverez sur le marché 4 matières possibles :

  1. le bambou,
  2. le bois de rose,
  3. le métal et
  4. le plastique.

Le toucher, le poids sont différents pour chacune, c’est donc une question de goût. 

Le plastique a l’avantage de faire moins de bruit, plus léger et moins coûteux que le métal. Par contre le métal, à l’inverse du plastique, permet d’optimiser le glissement des mailles.

Quant aux matières naturelles comme le bambou et le bois de rose, rien à dire, les essayer c’est véritablement les adopter ! Certes plus coûteuses, mais très légères, peu de bruit et une sensation de tricotage unique que seules les aiguilles en bois et bambou peuvent vous apporter.

Autre avantage, elles ne noircissent pas. Transpiration, chaleur, vie quotidienne font que, parfois, les aiguilles en plastique ou en acier se tachent au fil du temps. Avec les aiguilles en bambou, cela n’arrivera pas ! Les aiguilles en bois ont les mêmes qualités, chaleur, confort, avec en plus, un matériau qui se patine et qui permet aux mailles de glisser plus facilement au fil des utilisations.

Vous l’aurez compris, de mon côté je ne tricote plus qu’ avec des aiguilles en bambou ou bien en bois de rose. Je vous les recommanderai donc avec plaisir au téléphone ou bien en boutique.

Les différents diamètres

La grosseur d’une aiguille à tricoter est indiquée par un système métrique croissant, c’est-à-dire que plus le numéro inscrit est élevé, plus le diamètre de l’aiguille sera important. Le choix du diamètre des aiguilles dépend généralement de la grosseur du fil avec lequel vous allez réaliser votre ouvrage et du rendu souhaité.

On part de 1.5 pour indiquer une grosseur d’aiguille de 1.5 mm et on va jusqu’à 25 (ou 2,5 cm, soit un gros calibre pour tricoter de grosses mailles) voir plus. L’étiquette de la plupart des pelotes ou d’écheveaux mentionne un diamètre d’aiguilles à tricoter recommandé. Le choix du diamètre se fait en fonction de votre manière de tricoter également et pas uniquement de ce qui est indiqué sur l’étiquette de la pelote. Mieux vaut ne pas s’en éloigner, car si vos aiguilles sont trop petites, les mailles de votre ouvrage seront trop serrées, et inversement.

De plus, lors d’un achat, vérifiez bien que les numéros d’aiguilles sont exprimés en mesure française, surtout si vous les achetez sur Internet ! Nos voisins outre-Atlantique utilisent un autre système de cotation. Dans ce cas, reportez-vous à un tableau d’équivalences.

Tableau des équivalences des tailles d’aiguilles à tricoter et de crochets

Métrique UK US Canada Japon
1,5 mm 16 000    
1,75 mm 15 00 A
2 mm 14 0 2/0
2,25 mm 13 1 B 3/0
2,5 mm 12 1 ½ 4/0
2,75 mm 2 C
3 mm 11 2 ½ 5/0
3,25 mm 10 3 D
3,5 mm 9 4 E 6/0
3,75 mm 5 F
4 mm 8 6 G 7/0
4,5 mm 7 7
5 mm 6 8 H 8/0
5,5 mm 5 9 I 9/0
6 mm 4 10 J 10/0
6,5 mm 3 10 ½ K
7 mm 2 10 ¾ 7巨
8 mm 0 11 L 8巨
9 mm 00 13 M
10 mm 000 15 N 10巨
12 mm 16 O 12巨

Certain numéro d’aiguille n’existe pas en système métrique comme 2,75 mm et 3,75 mm dans tous les pays pour une seule conversion uniforme. Leur valeur est donnée à titre indicatif pour avoir une correspondance avec les autres systèmes.

Les différentes longueurs

Le choix de la longueur des aiguilles dépendra des dimensions de l’ouvrage que vous prévoyez de réaliser. En effet, les aiguilles doivent pouvoir contenir facilement le nombre de mailles nécessaires à la confection de votre ouvrage.

Pour des aiguilles droites, on trouve trois longueurs possibles : 20 cm – 40 cm (la plus commune) et 60 cm.

Pour des aiguilles circulaires, le choix est plus vaste : 40 cm- 60 cm – 80 cm – 100 cm – 120 cm et 150 cm.

 

Vous savez désormais tout sur les aiguilles à tricoter. Bon ouvrage ! 🙂

 

A lire également :

  1. Comment tricoter avec un tricotin ?
  2. Les différents types de laines : bien choisir le cachemire
  3. Les différents types de laines : bien choisir le mérinos
  4. Les différents types de laines : bien choisir le mohair
  5. Les différents types de laines : bien choisir la soie
  6. Les différents types de laines : bien choisir l’alpaga
  7. Les différents types de laines : bien choisir le coton
  8. Comment laver un pull en laine ?
  9. Comment tricoter un pull ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.