alpaga laine

Les types de laines: bien choisir l’Alpaga

Les types de laines: bien choisir l’Alpaga

L’alpaga 🦙 fait partie de la catégorie des fibres naturelles dites animales. Fibre haut de gamme, extrêmement douce et chaude, elle 🦙 est très apprécié en hiver ❄. Moins cher que le cachemire 🧶 mais quasiment aussi doux, rivalisant de légèreté avec le mohair 🧶, cette laine 🦙 est devenu une fibre incontournable pour n’importe quel(le) tricoteur(se). Un “must-have” à avoir dans son dressing. ❤️ On vous explique pourquoi choisir la laine alpaga 🦙, ainsi que ses propriétés.

L’alpaga, c’est quoi ?

L’Alpaga est un mammifère assez proche du lama, vivant généralement dans la cordillère des Andes. Il en existe deux types: le Suri et le Huacaya. Sa laine est récupérée lors de la tonte, ensuite transformée en fibres extrêmement fines, ce qui fait la délicatesse et la finesse de ce fil à tricoter réputé pour sa chaleur.

L’animal mesure généralement entre 1,20 m et 1,50 m et pèse entre 45 et 79 kg. Il a un profil plus petit et plus courbé que le lama et a une frange distinctive de cheveux sur son front. On en répertorie de 12 à 52 couleurs naturelles, en fonction des pays producteurs.

Les lamas type alpaga ont été domestiqués pour leur toison il y a plus de 4 000 ans. Ces camélidés sud-américains vivent principalement au Pérou et en Bolivie. Quelques élevages existent en France, qui produisent environ 850 kg/an, tandis que la production mondiale est estimée à plus de 5 000 t/an.

alpaga

Et le “baby alpaga” ?

La fibre “baby alpaga” ne signifie pas qu’elle provient forcément du bébé alpaga. Il désigne la catégorie de finesse de la fibre. Celle-ci doit être comprise entre 18 et 22 microns pour être appelée “baby alpaga”.

Il existe 5 catégories: 

  • Royal Baby Alpaca < 18 microns
  • Baby Alpaca de 18 à 22 microns
  • Fine Alpaca de 22.1 à 26.9 microns
  • Medium Alpaca de 27 à 29.9 microns
  • Strong Alpaca + de 30 microns

baby alpaga

Alpaga ou Alpaca ?

Le mot “alpaca” provient de la langue indigène des Quetchuas parlée surtout dans diverses provinces du Pérou, de Colombie, de l’Equateur et du nord Chili. Alpaca et Alpaga veulent donc dire la même chose, mais dans une langue différente.

alpaga du Pérou

Pourquoi opter pour cette fibre ?

C’est une fibre haut de gamme, plus douce, plus chaude, plus résistante et plus légère que la laine de mouton. Hypoallergénique, cette fibre sera donc conseillée pour les tricots layette et enfants qui ont la peau encore sensible.

Je vous la conseille en résumé pour:

  • sa légèreté
  • solidité
  • sa douceur
  • hypoallergénique
  • sa chaleur
  • indéformable
  • sa souplesse

alpaga pérou

Quelles laines alpaga choisir ?

Chez Lang Yarns et Wooladdicts, une très grande partie de leurs fils à tricoter est composée en partie d’alpaga. Sa chaleur et sa robustesse à toute épreuve sont très demandées.

Voici quelques fils à tricoter à base d’alpaga voire 100%, que je peux vous conseiller:

Inspirations DIY au tricot

Voici quelques modèles tricotés dans les laines Lang Yarns et Wooladdicts mentionnées au-dessus. Je vous invite à consulter les nombreux catalogues de modèles tricots pour trouver d’autres ouvrages en laine Alpaga.

Vous savez tout sur la laine Alpaga et Baby Alpaga, vous ne pouvez plus vous tromper. Bon ouvrage ! 

 

Crédits photos: www.unsplash.com  et @langyarns_nordic

A lire également:

  1. Les types de laines, bien choisir le Mohair
  2. Comment bien laver votre pull en laine ?
  3. Les types de laines, bien choisir le Mérinos
  4. Les types de laines, bien choisir le Cachemire
  5. Les types de laines: bien choisir la Soie
  6. Comment lutter contre les mites ?
  7. Pull en laine Water de Wooladdicts by Lang Yarns
  8. Comment tricoter un pull pour chien ?
  9. Comment bien choisir les aiguilles à tricoter ?
  10. Les couleurs tendances automne-hiver 2022-2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *