Comment tricoter des chaussons pour bébé en laine ?

Comment tricoter des chaussons pour bébé en laine ?

Tricoter des chaussons pour bébé en laine 🧶, c’est si mignon… A offrir pour une baby shower 👶 ou bien tricoter pour son bébé, les chaussons feront toujours plaisir, et seront utiles ! Un ouvrage facile à réaliser pour les débutant(e)s ✌️, qui gardera au chaud les pieds des nouveaux nés et des touts petits, été comme hiver. Découvrez comment tricoter des chaussons pour layette en laine. 🧶

Les étapes pour tricoter des chaussons pour bébé en laine

Rapide et facile, il est possible de tricoter des chaussons pour bébés en moins d’une heure. Il existe de nombreux modèles adaptés à tous types de niveaux. Si vous débutez, privilégiez le point mousse ou le point de jersey pour tricoter en toute sérénité.

Pour commencer, il vous faut une pelote de laine de votre choix spéciale layette et du coloris souhaité ainsi que les aiguilles correspondantes aux numéros indiquées sur l’étiquette de la pelote. Ici, j’ai choisi la laine Mérino 120 (ou Mérino 150 si l’on tricote plus serré) de Lang Yarns qui se tricote aux aiguilles n°3,5. La peau du bébé étant encore très sensible, il est important de choisir une matière hypoallergénique comme le coton, l’alpaga ou encore le mérinos. Une matière qui n’irritera pas sa peau et qui ne risquera pas de pelucher.

  • Monter 45 mailles avec des aiguilles n°3,5 et tricoter au point mousse sur une hauteur de 5 cm.
  • Une fois arrivée à cette hauteur, rabattre les 10 premières mailles, continuer sur tout le rang et en revenant rabattre les 10 premières mailles. Il vous reste 25 mailles.
  • Continuer à tricoter sur une hauteur de 4 cm et rabattre toutes les mailles.
tricoter des chaussons pour bébé
Etape 1
tricoter des chaussons pour layette
Etape 2
tricoter des chaussons pour bébé en laine
Etape 3
tricoter des chaussons pour bébé
Etape 4

Pour les finitions, une fois que votre chausson est tricoté, il suffit de plier en deux au niveau de la ligne de symétrie en pointillés noirs. Puis, coudre les côtés de même couleur ensemble (voir dessin). Pour finir la pointe du chausson, passer un fil entre les mailles et serrer-le légèrement (comme le bout d’un bonnet). Rabattre la tige du chausson. Vous pouvez décorer vos chaussons en passant un ruban, autour du cou de pied, ou coudre un petit nœud, faire des petits pompons, ou coudre des boutons décoratifs.

Modèle chaussons layette avec lapin

chaussons bébé anny blatt

  • les fournitures

  • 1 pelote de laine Baby Superwash de Bouton d’Or coloris Pale Blush
  • 1 pelote de laine Baby Superwash de Bouton d’Or coloris Blanc
  • 1 paire d’aiguilles n°3
  • Un peu de bourre de remplissage
  • 4 perles roses

La laine Baby Superwash de Bouton d’Or n’existe malheureusement plus, je vous conseille d’utiliser la laine Mérino 200 Bébé de Lang Yarns.

  • les étapes

6 autres modèles pour tricoter des chaussons pour bébé en laine

Si vous souhaitez d’autres modèles de chaussons pour bébé avec les explications détaillées, je vous propose de visualiser les catalogues de modèles Lang Yarns: des Amours de tricot pour les tout-petits des Editions Knitwedo par Brigitte Norgaard, le catalogue FAM 248 Merino, le catalogue FAM 234 elle Tricote , le catalogue Punto 7 Cashmerino for babies and more et le catalogue FAM 221 Baby. Vous y trouverez les modèles au crochet ou aux aiguilles suivants:

Voilà, vous savez maintenant tricoter des chaussons pour layette. Vous pouvez, une fois finis, faire exprimer votre créativité en y ajoutant des fleurs au crochet dessus, des nœuds tricotés ou non ou des pompons. Bon ouvrage !

A lire également:

  1. Livre tricot: des Amours de tricot pour les tout-petits
  2. Comment faire un pompon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *