livre chaussettes Ă  gogo et autres tricots dendennis et knitbear

Livre Chaussettes Ă  gogo et autres tricots de Dendennis et M. Knitbear

C’est l’Ă©poque de tricoter des chaussettes ! 🧩 Et pour l’heure, le fameux duo 👹‍🩰🧔 Dendennis et Mr. Knitbear suivis par beaucoup d’entre nous et bien d’autres tricoteur(se)s et crocheteur(se)s, sortent leur nouveau 📔 livre Chaussettes Ă  gogo et autres tricots.🧩 Un livre sĂ©rieux sur le tricot mais aussi plein d’humour, modĂšles confectionnĂ©s avec les laines Wooladdicts et les laines Lang Yarns. 😝DĂ©couvrez de nouvelles techniques pour des projets encore plus amusants pour tricoter des chaussettes, mais pas que
 des Ă©charpes 🧣, des bonnets et aussi un petit modĂšle bonus Ă  dĂ©couvrir en exclusivitĂ© ! đŸ§€ Vous trouverez mĂȘme un joli modĂšle d’écharpe de NoĂ«l. 🎅đŸŒČ

Le livre chaussettes à gogo et autres tricots en quelques mots


AprĂšs le franc succĂšs du livre « Tricotons des chaussettes, c’est super chouette ! », du catalogue Punto 34 de lang Yarns « How to knit socks », et du livre «Tricotons des chiffons (et des essuie-mains)», tous Ă©ditĂ©s en français,  Messieurs Dendennis et Knitbear se sont lancĂ©s avec beaucoup de fous rire, dans la rĂ©daction de ce nouveau livre :

                « Chaussettes à gogo et autres tricots ».

“Impossible de se lasser de tricoter des chaussettes ! Avec cette nouvelle Ă©dition, le duo de tricoteurs Dendennis et Mr. Knitbear revient en force avec encore plus de modĂšles de chaussettes, Ă©charpes et bonnets. DĂ©couvrez de nouveaux modĂšles et de nouvelles techniques pour des projets des plus amusants. GrĂące Ă  leurs patrons dĂ©taillĂ©s, accessibles et toujours empreints d’humour, vous rĂ©aliserez facilement des crĂ©ations uniques et originales. En plus des chaussettes, vous trouverez aussi des modĂšles d’écharpes double tricotage ( recto verso) et des bonnets de toutes les couleurs, jacquards ou unis.

Laissez-vous guider par des instructions claires et apprenez de nouvelles techniques comme le tricot mosaĂŻque et le Fair Isle. Des chevronnĂ©s aux dĂ©butants, ce livre propose des modĂšles pour tous les niveaux et tous les goĂ»ts : chaussettes chics, Ă©charpe de NoĂ«l, bonnets avec pompon ou rĂ©versibles Ă  assortir
 il y en a pour toute la famille ! Et pour ceux qui en redemandent, un petit bonus attend les plus attentifs Ă  la fin du livre
 chut !”

Auteur(s) 

Dendennis (Dennis van den Brink), Mr. Knitbear (Wim Vandereyken).

DENDENNIS

Dendennis est le crocheteur le plus célÚbre des Pays-Bas et de nombreux ouvrages sur le crochet et le tricot à son actif. Dennis, de son vrai nom, vit à Amsterdam avec sa femme, sa fille adulte et son jeune fils.

Sa crĂ©ativitĂ© n’est pas le fruit du hasard : sa mĂšre a toujours Ă©tĂ© trĂšs douĂ©e de ses mains. En effet, quand il Ă©tait petit, elle faisait beaucoup de crochet et de tricot, en plus de travaux manuels, bricolage, dessin et autres origamis. Autrement dit, le fait que Dendennis ait dĂ©cidĂ©, Ă  un Ăąge plus avancĂ©, de se consacrer Ă  sa passion crĂ©ative n’a rien d’Ă©tonnant. Il a Ă©tudiĂ© pendant six mois pour devenir professeur d’arts plastiques, avant de finalement dĂ©cider de se tourner vers le graphisme.

Au terme de sa formation, il s’est vu immĂ©diatement offrir un emploi dans une grande agence de publicitĂ© oĂč il a travaillĂ© sur plusieurs grandes campagnes publicitaires.

En 2006, il a créé sa propre agence de graphisme et s’est constituĂ© un impressionnant portfolio.

Quelques annĂ©es plus tard, en 2012, Dendennis n’en peut plus. Il remarque qu’il passe 90 % de sa journĂ©e Ă  fixer un Ă©cran : devant l’ordinateur au travail, sur son tĂ©lĂ©phone portable en voyage et devant la tĂ©lĂ©vision Ă  la maison. Il fallait que cela change. Il a commencĂ© Ă  faire des puzzles, puis il a essayĂ© l’origami et s’est tournĂ© vers le dessin, et a trouvĂ© son bonheur avec les travaux d’aiguille.

C’est grĂące Ă  sa formidable amitiĂ© avec Wim (Mr. Knitbear) que le tricot est devenu une vĂ©ritable passion pour Dendennis. Le tricot lui permet de combiner parfaitement ses compĂ©tences en graphisme et son esprit crĂ©atif. Cela donne des modĂšles audacieux qui revirent grĂące Ă  diffĂ©rentes techniques de tricot. Ils sont magnifiques, amusants Ă  rĂ©aliser et agrĂ©ables Ă  porter !

M. KNITBEAR

Wim a toujours aimĂ© laisser parler sa crĂ©ativitĂ©. PassionnĂ© par le tricot, il aimait l’idĂ©e de se faire appeler « Meneer de Breibeer », que l’on pourrait traduire en français par « Monsieur l’ours tricoteur ». NĂ©anmoins, il finit par opter pour l’anglais « Mr. Knitbear » afin d’inspirer le monde entier. Un surnom parfait, car c’est un grand ours en peluche.

Sa crĂ©ativitĂ© a Ă©tĂ© encouragĂ©e dĂšs son plus jeune Ăąge. Du bricolage Ă  la musique, en passant par le chant et les blagues en tout genre, il ne se passait pas un jour sans que sa crĂ©ativitĂ© explose. À l’adolescence, Wim se lance dans le monde du théùtre et dĂ©couvre sa passion pour le chant. Il s’est donc lancĂ© dans des cours de chant et 12 annĂ©es plus tard, il a mĂȘme connu un certain succĂšs en 2007 sur la scĂšne d’Idool, l’Ă©mission flamande de tĂ©lĂ©-crochet.

Mais en 2009, Wim est de nouveau Ă  la recherche de nouveaux dĂ©fis. AprĂšs des annĂ©es d’enseignement, il a Ă©tĂ© choquĂ© de dĂ©couvrir que ses Ă©lĂšves avaient beaucoup moins d’occasions de laisser s’exprimer leur crĂ©ativitĂ© qu’il n’en avait eu chance lorsqu’il Ă©tait enfant. De nombreux enfants ne disposaient pas d’une bonne maĂźtrise de la motricitĂ© fine. MaĂźtre Wim s’est tout de suite dit qu’il devait y avoir un moyen de les aider. Il a donc pris son courage Ă  deux mains et s’est rendu dans un magasin de laine pas loin de chez lui.

Et tout le monde connaßt la suite. Un ours tricoteur qui adore tricoter et crocheter, qui se précipite sur chaque nouvelle idée créative pour en faire les meilleurs et les plus fous des créations.

Il est toujours en train de relever de nouveaux dĂ©fis. Il s’agit d’ajouter des rayures trĂšs simples avec un fil Ă  rayures, ou de booster l’effet avec des chaussettes. Et quand il a envie de relever un petit dĂ©fi, il se met au tricot double. Une fois qu’il commence Ă  tricoter un bonnet en mosaĂŻque, il ne recule devant rien. L’hiver peut arriver : Wim est prĂȘt !

Editions

Editions Luitingh Sijthoff

Collection

Tricot

Type de couverture

Brochée

Date de parution

Septembre 2024

Dimensions en mm

 200 x 240 mm

Poids en kg

0,5 kg

Nombre de pages

128 pages

Les photos des modĂšles du livre chaussettes Ă  gogo et autres tricots

Les laines utilisées dans le livre Chaussettes à gogo et autres tricots

Jawoll – Lang Yarns

Composition : 75% laine et 25% polyamide.

Se tricote aux aiguilles n°2.5 – 3.5.

pelote de 50 gr.= 210 m.

Echantillon pour 10 cm. : 30 m. et 41 rgs.

Lavable en machine sur cycle laine.

Pour un pull pour homme en taille M comptez 10 pelotes de Jawoll Superwash de Lang Yarns, pour un pull pour femme en taille M comptez 9 pelotes, pour un pull pour enfant de 10 ans comptez 6 pelotes et pour des chaussettes de la taille 36 au 42 comptez 2 pelotes.

Laine fine, spéciale pour les chaussettes.

Chaque pelote de 50 g. contient une bobine de fil de renfort pour le talon et la pointe. Il augmente la durée de vie de vos chaussettes.

Bon maintien et trĂšs douce. Belle torsion.

Si vous souhaitez découvrir tous les coloris et commander le fil, RDV en boutique Ladylaine ou sur notre site web : https://www.ladylaine.net/laine-lang-yarns-jawo

Jawoll Silk – Lang Yarns

Laine spéciale chaussettes, composée de laine et soie pour un confort optimal et toujours superwash.

Lavage cycle délicat, sans adoucissant.

Composition: 55% laine, 25 % polyamide, 20% soie.

Pelote de 50 g. = 200 m.

Aiguilles 2.5 – 3.

Echantillon pour 10 cm = 30 mailles et 41 rangs.

Si vous souhaitez découvrir tous les coloris et commander le fil, RDV en boutique Ladylaine ou sur notre site web : https://www.ladylaine.net/laine-lang-yarns-jawoll-silk

Super Soxx – Lang Yarns

Laine spéciale chaussette, aux coloris changeants.

Suivant les coloris, vous pouvez obtenir des motifs originaux. Composé de 4 fils ensemble.

Laine Lang Yarns Super Soxx Color, laine spéciale pour tricoter des chaussettes bien chaudes et confortables.

Composition : 75 % laine, 25 % polyamide superwash.

Pelote de 100 gr = 420 m.

Aiguilles utilisées : 2.5/3.5.

Lavable en machine, cycle délicat.

Echantillon pour 10 cm = 30 m et 41 rgs.

1 pelote suffit pour tricoter une paire de chaussettes.

Si vous souhaitez découvrir tous les coloris et commander le fil, RDV en boutique Ladylaine ou sur notre site web : https://www.ladylaine.net/laine-lang-yarns-super-soxx-color-4-fac

Alpaca Soxx 6 Ply – Lang Yarns

Avec les mĂȘmes atouts que la laine Alpaca Soxx 4 Ply Easywash, Lang Yarns vous propose la version 6 Ply.

un fil plus gros, qui se tricote avec des aiguilles n°3.5 – 4

Pelote de 150 g, avec un métrage intéressant de 390 m., comme la 4 Ply, ce qui permet un ouvrage avec beaucoup moins de raccords.

MĂȘme composition: 70 % Alpaga, 30 % Polyamide easywash, pour facilitĂ© le lavage.

Echantillon pour 10 cm = 22 mailles et 33 rgs.

Prévoir 2 pelotes pour un pull enfant taille 10 ans, 3 pelotes pour un pull femme et 4 pelotes pour homme.

Si vous souhaitez découvrir tous les coloris et commander le fil, RDV en boutique Ladylaine ou sur notre site web : https://www.ladylaine.net/laine-lang-yarns-alpaca-soxx-6-ply

Super Soox 6 Ply – Lang Yarns

Coloris unis.

Pelote de 150 g = 410 m

Composition: 75% laine, 25% polyamide

Echantillon pour 10 cm = 22 mailles et 33 rangs

Aiguilles N° 3 – 4

Si vous souhaitez découvrir tous les coloris et commander le fil, RDV en boutique Ladylaine ou sur notre site web : https://www.ladylaine.net/laine-lang-yarns-super-soxx-6-ply

Twin Soxx 8 Ply – Lang Yarns

Pelote de 150 g. = 320 m.= 1 paire de chaussettes.

Composition: 75 % laine, 25 % polyamide (soliditĂ© et facile d’entretien).

Fil Ă  chaussettes de 8 brins.

Jolis coloris dégradés, pour des chaussettes épaisses et confortables.

Aiguilles N°4 – 4.5.

Echantillon pour 10 cm = 19 mailles et 26 rangs.

La laine vous assure une paire de chaussettes aux coloris identiques pour les 2.

MĂȘme lors des hivers norvĂ©giens les plus froids, les pieds restent bien au chaud. Et c’est en consĂ©quence que les couleurs de la premiĂšre sĂ©rie sont inspirĂ©es de villes norvĂ©giennes.

Si vous souhaitez découvrir tous les coloris et commander le fil, RDV en boutique Ladylaine ou sur notre site web : https://www.ladylaine.net/laine-lang-yarns-twin-soxx-8ply-speciale-chaussettes

Merino+ – Lang Yarns

Composition: 100% laine mérinos.

Se tricote aux aiguilles n°4.5 – 5.5.

pelote de 50 gr.=90 m.

Echantillon pour 10 cm.: 17 m. et 24 rgs.

Pour un pull simple enfant de 10 ans, comptez ± 10 pelotes; pour un pull simple femme, comptez ± 14 pelotes et pour un pull simple pour homme, comptez ± 16 pelotes.

Belle torsion, trĂšs douce, c’est la laine indispensable et incontournable pour toute la famille. Elle est semblable Ă  la « N°5 MĂ©rinos » d’Anny Blatt et la « MĂ©rino Sport » de Katia.

Si vous souhaitez découvrir tous les coloris et commander le fil, RDV en boutique Ladylaine ou sur notre site web : https://www.ladylaine.net/laine-lang-yarns-merino

Poseidon – Lang Yarns

Laine classique de grosseur worsted.

Composition: 60 % laine vierge issue du mouton corriédale, 40 % acrylique.

Pelote de 50 g pour un métrage de 90 m.

Aiguilles N° 4 – 4.5.

Echantillon pour 10 cm = 19 m et 24 rgs.

Fil trÚs résistant.

Pour tricoter un pull femme taille M vous aurez besoin d’environ 9 pelotes de laine Poseidon de Lang Yarns (11 pelotes pour un pull homme et 6 pelotes pour un pull enfant en taille 10 ans).

Si vous souhaitez découvrir tous les coloris et commander le fil, RDV en boutique Ladylaine ou sur notre site web : https://www.ladylaine.net/laine-lang-yarns-poseidon

Move 8 Ply – Wooladdicts

Une autre version de la laine MOVE, aprÚs la 4 Ply (aiguilles n°2.5-3), la 6 Ply (aiguilles n°3-4) voici la 8 Ply qui se tricote avec des aiguilles n°4-4,5.

MOVE n’est pas seulement un fil pour chaussettes ; c’est une cĂ©lĂ©bration vibrante des teintes qui vous invite Ă  vous libĂ©rer de la palette tamisĂ©e des neutres. Un fil Ă  chaussettes 8 brins colorĂ©, robuste mais doux pour bien plus que de simples chaussettes.

Composition: 75% laine, 25% polyamide.

Des coloris différents, moins bayadÚre, plus tacheté.

Des pelotes de 150 g au lieu de 100 g.

Un métrage de 300 m par pelote.

Si vous souhaitez découvrir tous les coloris et commander le fil, RDV en boutique Ladylaine ou sur notre site web : https://www.ladylaine.net/laine-wooladdicts-lang-yarns-move-8-ply

Vidéo explicative pour les écharpes doubles en 2 couleurs du livre

M. Knitbear vous montre dans cette vidéo (uniquement en anglais et sous-titres en anglais), comment réaliser la technique du tricot double en 2 couleurs pour tricoter les écharpes de leur livre :

Notre avis sur le livre Chaussettes Ă  gogo et autres tricots de Dendennis et Mr. Knitbear

⭐⭐⭐⭐⭐

Rien qu’ en voyant la couverture rose et les deux bouilles des crĂ©ateurs, vous ĂȘtes sĂ»r(e)s de passer un bon moment, entre l’application dans vos rĂ©alisations et les fous rires.

  • Une bonne prise en main, pas trop lourd, il se joint Ă  votre ouvrage sans surcharge, malgrĂ© 128 pages Ă  dĂ©couvrir.
  • Beaucoup de modĂšles de chaussettes, mais pas que
 bonnets, Ă©charpes et la surprise, un modĂšle simple pour se dĂ©tendre.
  • Des explications simplifiĂ©es et claires et toujours beaucoup d’humour.
  • Quelques techniques de tricot qui vous sortent de votre confort habituel.

OĂč se procurer le livre Chaussettes Ă  gogo et autres tricots ?

🛒 Vous pouvez vous procurer le livre ainsi que les fils utilisĂ©s dans le livre en boutique Ladylaine et sur notre site web: www.ladylaine.net.

 

Crédit photos : Ladylaine, @happily_knitting, @langyarns_fr , @langyarns_nl et @langyarns_nordic

A lire également : 

  1. Livre Tricotons des chiffons (et des essuie-mains) de M. Dendennis et M. Knitbear
  2. Comment crocheter des hexagones ?
  3. Comment tricoter en rond ?
  4. Livre Tricots autour du monde de Emeline Miche, laines Lang Yarns, Editions Marie Claire
  5. Livre Je tricote des chaussettes de Frédérique Alexandre, laines Lang Yarns, Editions Marie-Claire
  6. Quelle laine choisir pour tricoter des chaussettes ?
  7. Comment tricoter des chaussettes ?
  8. Livre Tricoter des chaussettes, c’est super chouette !
  9. Comment est fabriquée une aiguille à tricoter circulaire ?
  10. Comment tricoter une écharpe ?
  11. Comment tricoter un bonnet ?
  12. Comment tricoter des mitaines ?
  13. Livre Tricoter un trousseau de naissance de Frédérique Alexandre, cotons et laines Lang Yarns, Editions Marie-Claire
  14. Chaussettes tricotĂ©es Stripy Soxx Kal de LifeOnYarn, le kal de l’Avent 2023 de Lang Yarns

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *