lutter contre mites tricot

Comment lutter contre les mites ?

Comment lutter contre les mites ?

Les mites, tant redoutées, sont de discrets petits papillons de 1 cm à 1,5 cm de long et de couleur brunâtre. Elles affectionnent particulièrement l’obscurité et les endroits tranquilles.

Les mites sont attirées par l’odeur de la laine et par les odeurs associées aux vêtements portés comme la sueur. Ennemis jurés de nos tricots en laine, je vous donne quelques astuces qui pourront vous permettre de d’évincer les mites dans vos placards. Comment lutter contre les mites simplement et de manière naturelle ?

Les mesures préalables pour lutter contre les mites

Contre les mites de vêtements, pensez à ne ranger dans vos armoires que des tricots propres. Les mites sont notamment attirées par l’odeur de la transpiration et les taches de nourriture. Si vous n’utilisez pas certains vêtements pendant plusieurs mois, comme vos tricots pour l’hiver quand nous sommes en Eté, rangez-les dans des housses hermétiques. Aérez régulièrement vos armoires et nettoyez-les.

Ces quelques petits gestes, mêlés avec des antimites naturels, vous permettront d’éloigner les mites.

Les remèdes naturels pour lutter contre les mites

Sans risque pour notre santé, voici quelques solutions qui vous permettront de déloger les mites.

  • La lavande

Hé oui ! Si vous vous demandiez en étant plus jeune, pourquoi votre maman ou grand-mère mettait des petits sachets dans son placard, c’était pour lutter contre les mites. La lavande est l’un des répulsifs anti-mites les plus utilisés. Il suffit de couper des fleurs de lavande, de les laisser sécher et de les enrober dans un tissu, à placer dans vos placards et armoires. Si vous n’avez pas de quoi les enrober, vous pouvez simplement en faire de petits bouquets avec un élastique ou un ruban.

sachet lavande
Lavande en sachet
  • Les huiles essentielles

De plus, plusieurs huiles essentielles sont efficaces contre les mites, notamment celles provenant des plantes comme la lavande, le romarin, le laurier, le clou de girofle, de menthe poivrée, d’eucalyptus, de citronnelle… 

Pour diffuser les huiles essentielles, vous pouvez en verser quelques gouttes sur des morceaux de tissu ou sur des morceaux de bois, bois de cèdre en particulier (qui ne sont ni vernis ni peints, pour que l’huile essentielle puisse s’y infiltrer).

huiles essentielles
Les huiles essentielles pour lutter contre les mites
  • Le thym, le romarin ou le laurier

En outre, ces plantes dégagent une forte odeur que les mites détestent. Comme la lavande, vous pouvez en faire un bouquet ou les enrober de tissu. Si vous choisissez le thym, mettez-le dans une coupelle plutôt. En effet, il est préférable de ne pas l’enrober dans du tissu car, contrairement à la lavande, cela enfermera son odeur.

  • Le cèdre

En effet, vous pouvez utiliser des écorces de cèdre à disposer dans vos placards, entre vos vêtements pour un effet radical.

cedre
Le cèdre permet de lutter contre les mites
  • Le savon de Marseille pour lutter contre les mites

Par ailleurs, utilisez du véritable savon de Marseille, en bloc ou en copeaux, à mettre dans vos armoires.

  • Le clou de girofle

Enfin, plantez plusieurs clous de girofle dans un agrume comme une orange ou un citron (peau uniquement ou fruit entier). La combinaison de l’odeur de l’agrume et du clou de girofle éloignera les mites.

orange et clou de girofle lutte contre mites
Le clou de girofle planté dans un agrume permet de lutter contre les mites

En conclusion, retenez que les mites n’apprécient pas les changements brusques de température: ni la chaleur ni le froid. Elles commencent à se développer d’Avril jusqu’à Septembre. Prenez donc les mesures préventives avant de vous faire envahir.

 

A lire également:

  1. Comment laver un pull en laine ?
  2. Les types de laine: bien choisir l’Alpaga
  3. Les types de laines: bien choisir la Soie
  4. Les types de laines: bien choisir le Cachemire
  5. Les types de laines: bien choisir le Mohair
  6. Les types de laines: bien choisir le Mérinos
  7. Comment tricoter un pull ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.