laine sans mulesing, mulesing free

La laine sans mulesing, mulesing-free

La laine sans mulesing, mulesing-free

🧶La laine, comme vous le savez, est d’origine animale. 🐑 Elle est incroyablement chaude, douce, 🔥 confortable et éco-responsable. ♻️ Cependant, il faut souligner une pratique encore parfois utilisée par certaines marques: le Mulesing, pouvant porter atteinte au bien-être et à la santé de l’animal. 🥺 En quoi consiste cette pratique ? Quelles sont les alternatives ? Si la protection des animaux vous tient à cœur ❤️, rassurez-vous, certaines marques comme Lang Yarns, s’engagent pour la protection 🖐️ des moutons mérinos et proposent des laines dites “mulesing-free”, sans pratique du mulesing. 🚫 Qu’est ce que la laine sans mulesing ?

Qu’est ce que la pratique du mulesing ?

Le Mulesing (son inventeur, John W.H Mules) est une méthode chirurgicale, qui consiste à retirer la peau située autour de la queue des moutons mérinos, uniquement. C’est une mesure préventive qui a pour but d’éviter l’apparition de la myiase (présence sous-cutanée de larves de mouches) chez ces moutons.

Il était en train de tondre une brebis qui avait subi plusieurs infestations de mouches lorsqu’il dérapa et enleva un bout de peau. Ayant utilisé cette procédure sur plusieurs moutons, il constata que cela entraînait une baisse significative de l’infestation. La méthode a été perfectionnée au fil du temps et s’est répandue en Australie au cours des années 1930.

Leur fourrure très dense et les endroits plus humides de la peau constituent des zones idéales pour la ponte des parasites. Celle-ci met en danger la santé du mouton et nuit donc à la qualité et au rendement de la laine. Le Mulesing se contente donc simplement de réduire la probabilité que l’animal soit touché par la maladie mais il ne le protège pas complètement. Rassurez-vous, cette méthode n’est pas pratiquée en Europe et est interdite en Nouvelle-Zélande depuis 2018. En effet, en Europe, cette pratique n’est pas nécessaire. Les moutons mérinos européens ont une peau lisse. Ils produisent certes moins de laine mais au moins, leur peau reste intacte.

Selon la National Farmers Federation, il s’agit de la méthode la plus efficace pour minimiser le risque de myiase, qui tuerait environ 3 000 000 de moutons par an.

La pratique est utilisée en Australie mais il est possible d’éviter le Mulesing en privilégiant la laine originaire d’autres pays.

Des labels plus ciblés sur la laine mérinos dont ZQ et RWS (Responsible Wool Standards) et également les labels PETA Approved et PETA Cruelty Free, garantissent le bien-être animal et excluent donc entièrement la pratique du Mulesing.

De nombreuses marques, heureusement, s’engagent à ne pas supporter la pratique du Mulesing en privilégiant une laine labellisée et produite ailleurs dans le monde, en Nouvelle-Zélande, en Europe ou en Amérique du Sud. C’est le cas notamment des marques Lang Yarns et Wooladdicts by Lang Yarns.

Lang Yarns, marque engagée depuis 2017 contre la pratique du Mulesing

Leurs qualités de mérinos sans mulesing se remarquent facilement, elles portent le logo « SHEEP FRIENDLY – NO MULESING » sur l’étiquette avec ce logo : 

LANGYARNS Sheep Friendly Sans Mulesing

Ce sont des fibres de mérinos issues d’une production certifiée d’une provenance (majoritairement d’Afrique du Sud ou d’Amérique du Sud) qui sont utilisées. À l’heure actuelle, les fils en pure laine mérinos qui sont distribués (Merino 50, 70, +, 120, 150, 200, 400) sont certifiés sans mulesing. Pour les qualités ci-dessous présentées « no mulesing », Lang Yarns vous fournit une valeur ajoutée grâce au traitement éthique des moutons. 

Les laines sans mulesing de Lang Yarns

Noëlle – Lang Yarns

noelle lang yarns

Carpe Diem – Lang Yarns

carpe diem lang yarns

Cloud – Lang Yarns

cloud lang yarns

Cloud Tweed – Lang Yarns

cloud tweed lang yarns

Air – Wooladdicts

air wooladdicts

Frida – Lang Yarns

frida lang yarns

Kris – Lang Yarns

kris lang yarns

Lambswool – Lang Yarns

lambswool lang yarns

Lovis – Lang Yarns

lovis lang yarns

Merino+ Color – Lang Yarns

merino+ color lang yarns

Merino 120 – Lang Yarns

merino 120 lang yarns

Merino 120 dégradé – Lang Yarns

merino 120 degrade lang yarns

Merino 150 – Lang Yarns

merino 150 lang yarns

Merino 150 dégradé – Lang Yarns

merino 150 dégradé lang yarns

Merino 200 bébé – Lang Yarns

merino 200 bebe lang yarns

Merino 200 bébé color – Lang Yarns

merino 200 bebe color lang yarns

Merino 400 Lace – Lang Yarns

merino 400 lace lang yarns

Merino 50 – Lang Yarns

merino 50 lang yarns

Merino 70 – Lang Yarns

merino 70 lang yarns

Merino+ – Lang Yarns

merino+ lang yarns

Phoenix – Lang Yarns

phoenix lang yarns

Phoenix Tweed – Lang Yarns

phoenix tweed lang yarns

Poseidon – Lang Yarns

poseidon lang yarns

Reina – Lang Yarns

reina lang yarns

Yak – Lang Yarns

yak lang yarns

La laine sans mulesing et bio

La laine biologique répond à des normes de bien-être animal et d’éco-responsabilité comme l’interdiction du mulesing, une gestion responsable des terres, des zones d’élevage et de pâturage biologique, l’interdiction des traitements hormonaux. Il doit y avoir aussi un contrôle strict des produits et des processus utilisés pour le nettoyage de la laine.

Consommez mieux: la laine sans mulesing et privilégier la qualité à la quantité

Mieux vaut alors n’avoir qu’un pull, responsable et de qualité, acheté dans les boutiques de laines spécialisées et respectueuses, plutôt qu’une multitude, acheté ailleurs, moins chers, qu’on ne portera pas longtemps ni souvent. 

Acquérir un vêtement implique parfois des problèmes auxquels nous n’aurions même pas pensé. C’est pour cela qu’il est très important de se renseigner avant chaque achat sur la provenance et les matières utilisées, ainsi que sur le lieu de fabrication et les labels. La marque Lang Yarns propose sur leur site internet de “tracer le parcours de votre laine” jusqu’au mouton. Apprenez-en plus sur la ferme, les moutons ainsi que les différents processus par lesquels passe la laine. Le lien est ici : https://www.langyarns.com/fr/Stories-by-LANGYARNS/Trace-your-yarn/

Vous savez désormais tout sur la pratique du mulesing, les conséquences et les alternatives. N’hésitez pas si vous avez besoin de plus de conseils, à nous contacter ! Et n’oubliez pas, les laines alpaga, le mohair, le cachemire ne sont pas sujettes à cette pratique. 😉

 

Crédit : https://www.langyarns.com/fr/Stories-by-LANGYARNS/Mulesing-free/

 

A lire également : 

  1. Les types de laines : bien choisir le Mérinos
  2. Les types de laines : bien choisir le Mohair
  3. Les types de laines : bien choisir le Cachemire
  4. Les types de laines : bien choisir l’Alpaga
  5. Comment lutter contre les mites ?
  6. Les laines nobles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *