le mohair

Les types de laines: bien choisir le Mohair

Les types de laines: bien choisir le Mohair

Fil naturellement poilu, le mohair 🧶 a fait de nombreux adeptes en tricot, et ce depuis des années. Sa douceur et sa légèreté en font l’une des laines les plus prisées des tricoteur(se)s. ❤️ Le mohair fait partie des fibres naturelles dites animales 🐐. Comment bien choisir le mohair ? Qu’est ce que le mohair ? Quoi associer avec le mohair ? Nous répondons à toutes ces questions et bien plus. 🔎

Le mohair, c’est quoi ?

La laine mohair est fabriquée à partir de la toison de chèvre dite “angora”. Attention, à ne pas confondre avec la laine angora qui, elle, est issue du lapin angora.

chèvre mohair angora

La chèvre angora est originaire des hauts plateaux d’Anatolie en Turquie, dans la région d’Ankara (d’où son nom angora). Elle est issue d’un croisement de la chèvre Markhor d’Afghanistan et de la chèvre sauvage de Perse.

La chèvre angora est de relativement petite taille (entre 30 et 40 kg pour les femelles). Elle est rustique et docile, avec de longs poils qui poussent d’environ 2,5 cm par mois. Les principaux élevages se trouvent aujourd’hui en Turquie, en Afrique du Sud, en Australie et en Argentine, mais on trouve aussi une centaine de petits éleveurs en France. La production mondiale de mohair est d’environ 15.000 à 20.000 tonnes par an. 

chèvre angora

Pourquoi opter pour du mohair ? Bien choisir le mohair.

Le mohair est sans aucun doute une fibre douce, chaude et vaporeuse. Elle est très appréciée pour son extrême légèreté et ses qualités isolantes.

Cette fibre solide (constituée de kératine), évacue naturellement l’humidité et ne conserve pas les odeurs. La fibre de mohair est blanche à l’origine, lisse, lustrée et très résistante. Naturellement thermorégulante, elle a un fort pouvoir d’isolation thermique ce qui la rend agréable à porter en toute saison. Cette fibre est très naturellement utilisée pour tricoter de jolis pulls, écharpes, étoles, châles, écharpes…

En résumé, pourquoi choisir le mohair:

  • sa douceur
  • sa chaleur
  • sa légèreté
  • évacuation de l’humidité et des odeurs
  • sa résistance
  • son fort pouvoir d’isolation thermique
3 coloris de Lace de Lang Yarns

Quelle laine mohair choisir ?

Chez Lang Yarns, l’association du mohair et de la soie est leur produit phare. Un mohair uni ou dégradé, à paillettes ou avec du lamé incorporé, le choix est vaste ! A chaque occasion et saison, le mohair s’intègre dans vos garde-robes.

  • Lace (58% mohair et 42% soie)

lace lang yarns

mohair luxe lang yarns

mohair luxe color lang yarns

mohair luxe lamé lang yarns

lang yarns mohair trend

  • … et bien d’autres dont je vous invite à voir la liste, les couleurs et leurs propriétés ici: laines mohair Lang Yarns

Idées DIY au tricot avec de la laine Mohair

Voici quelques idées d’ouvrages tricotés en laine mohair. Su vous souhaitez les explications, je vous invite à vous procurer les catalogues Lang Yarns de modèles correspondants.

Vous savez maintenant tout sur le Mohair, plus question de se tromper. Bon ouvrage en laine Mohair !

Crédits photos: @langyarns_nordic

A lire également:

  1. Les types de laines, bien choisir l’Alpaga
  2. Les types de laines, bien choisir le Mérinos
  3. Les types de laines, bien choisir le Cachemire
  4. Comment bien laver votre pull en laine ?
  5. Comment lutter contre les mites ?
  6. Les types de laine: bien choisir la Soie
  7. Comment tricoter une étole ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *