laver tricot à la main

Comment laver un pull en laine ?

Comment laver un pull en laine ?

Vaste souci pour les nouvelles tricoteuses… Comment laver un pull en laine ou bien en cachemire ? Qui n’a jamais fait rétrécir son beau pull après un passage en machine ? Et oui, ça nous est arrivé à toutes et tous ! Plus question de le mettre en machine. Pour éviter qu’il ne rétrécisse, ne se déforme ou perde de sa douceur, on vous donne tous les bons conseils pour laver votre pull en laine.

Laver un pull en machine

Je dis toujours à mes clientes «  Tricoter main – laver à la main ».

Mais si vous êtes une fan du lavage machine et si l’étiquette de la laine le permet, faites un test au préalable avec l’échantillon, que vous avez fait au départ. Toutes les machines ne réagissent pas de façon identique, pour le programme laine. J’ai eu quelques bons retours sur les machines à laver de la marque Bosch ou Miele.

programme laine
Programme laine machine à laver Miele

Avant de passer votre pull en laine à la machine, il faut d’abord s’assurer que vous ayez un programme “linge délicat” ou “spécial laine”. La température de lavage ne doit en aucun cas dépasser les 25°C au risque de retrouver votre beau pull rétréci ou difforme. Il faudra également régler l’intensité de l’essorage au minimum, à savoir 400 tours par minute. Il est aussi important d’avoir un lavage court. Les programmes laine durent généralement entre 40 et 80 minutes.

Afin d’éviter d’abîmer la matière, je vous conseille de glisser chaque pull dans un filet à linge. Cela permet d’éviter le frottement avec d’autres vêtements. C’est ce qui abîme le plus les fibres de laine et fait boulocher les pulls.

fillet linge tricot
Filet à linge pour tricot en machine à laver

Une fois le pull en laine lavé, sortez-le délicatement de la machine et laissez-le sécher à l’air libre sur une serviette comme pour un lavage à la main. Pas de sèche-linge ! Ne faites pas non plus sécher les pulls en laine ou en cachemire sur un cintre. Cela risque de les déformer. Votre pull a absorbé beaucoup d’eau lors du lavage. Cela le rend plus lourd et le poids de l’eau risque de détendre le pull, surtout au niveau des épaules.

Une fois le pull sec, si vous constatez quelques bouloches, ne les arrachez pas à la main, mais utilisez plutôt un rasoir anti-bouloche de chez Philips ou bien un rasoir anti-bouloche de la marque Allemande Addi, que je commercialise, par exemple pour les lisser délicatement.

Laver à la main

Pour un lavage main dans les meilleures conditions, il vous faut :

  • Une grande bassine
  • De l’eau entre 20 et 25°C (lavage et rinçage)
  • Un produit doux, spécial pour la laine (j’utilise le flacon Tenemoll spécial pour lavage à la main (et en machine) de la laine, le cachemire, l’angora, le mohair, l’alpaga et le duvet. Il est certifié sans agent blanchissant ni décolorant). Il est en vente à la boutique et sur notre site Internet: flacon Tenemoll lessive.

lessive tenemoll

  • On m’a recommandé aussi la lessive liquide pour linges délicats WoolCare de la Miele CareCollection. Elle contient des protéines de germe de blé que vous retrouvez également dans le shampoing pour bébé et qui confère une extrême douceur. Cette lessive empêche également le feutrage des fibres et veille à ce que les vêtements gardent leur belle couleur vive. Il existe aussi d’autres produits, je vous laisse juge.

Tout d’abord, faites couler dans la bassine, un fond d’eau chaude, puis compléter avec de l’eau froide, une dizaine de litres. Pensez à bien vérifier la température, à la main (ni trop chaud, ni trop froid).

Ensuite, ajoutez une noisette de ce produit, dans le creux de la main et bien remuer dans l’eau.

Après, lavez les pulls (si vous en avez plusieurs à laver en même temps) 1 par 1 (attention aux dégorgements possibles).

S’il y a des tâches, utiliser du savon de Marseille et ne pas rajouter du produit.

savon marseille
Savon de Marseille pour tâches sur tricot

Enfin, bien rincer à la même température d’eau.

Ensuite, essorez avec une essoreuse centrifuge, dans laquelle vous pouvez mettre un ou deux pulls (sans oublier la grille à placer au-dessus des pulls pour éviter qu’ils ne bougent dans le tambour) pour obtenir un essorage rapide de 30 secondes. C’est le même principe que le panier à salade, le pull ne bouge pas. Pour ma part, j’utilise les essoreuses allemandes Thomas. Je me répète, mais pas de sèche-linge !

essoreuse centrifuge
Essoreuse-centrifuge de la marque allemande Thomas

En le sortant de l’essoreuse, secouez votre pull et mettez l’ouvrage à plat sur une grille de séchage.          Ne suspendez pas votre pull sur cintre ou sur un fil.

pas seche linge ni cintre
Ne pas utiliser de cintre ni de sèche linge pour le séchage de votre tricot en laine

Pour éviter le feutrage, placez votre pull loin d’une source de chaleur. Pour éviter la décoloration, attention aux rayons de la lune et du soleil ! Quelques heures suivant la température ambiante, suffiront pour qu’il soit sec.

L’étiquette de mon pull indique une composition mixte

Pour un vêtement à la composition mixte, choisissez toujours le programme de lavage pour la fibre la moins résistante. Lorsqu’un pull contient par exemple 20% de laine et 80% de coton, optez quand même pour un programme laine.

Peut-on repasser la laine ou non ?

Généralement, la laine n’a pas besoin d’être repassée. Si vous voulez cependant repasser vos ouvrages et vêtements en laine, je vous conseille de tenir votre fer sans écraser l’ouvrage. Ainsi, les fibres restent bien droites et ne sont pas aplaties.

 

J’ai encore des pulls tricotés il y a 35 ans, que je mets et lave régulièrement à la main. C’est vraiment la clé pour les faire durer le plus longtemps possible.

 

A lire également:

  1. Comment luter contre les mites ?
  2. Comment tricoter un échantillon ?
  3. Comment bien lire une étiquette de pelote de laine ?
  4. Les symboles d’entretien du linge
  5. La laine noble
  6. Les types de laines: bien choisir le Cachemire
  7. Les types de laines: bien choisir le Mohair
  8. Les types de laines: bien choisir le Mérinos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *