laine merinos

Les types de laines: bien choisir le Mérinos

Les types de laines, bien choisir le Mérinos

La laine Mérinos 🐑 fait partie des fibres naturelles animales. Très douce, chaude et moelleuse à souhait ❤️, le mérinos est la laine incontournable pour toute la famille. L’hiver ❄, une période où l’envie de chaleur et de douceur se fait plus pressante. Même pour vous Messieurs 👨 qui faites attention à votre look tout en ayant un besoin vital de confort, le pull en laine merinos est fait pour vous : chaud 🔥, léger, doux au toucher, tout en étant élégant et chic. On vous explique tout sur l’origine, pourquoi la choisir et quelques inspirations modèles en laine merinos. 🐑

C’est quoi le mérinos ?

La laine Mérinos est une race de moutons provenant principalement d’Australie, dont la toison dense et bouclée donne une laine abondante, confortable, élastique et résistante. Trois fois plus fine que la laine traditionnelle (fibre la plus fine du monde avec un diamètre moyen de 15µm à 25µm soit 3 à 6 fois plus fin qu’un cheveu), elle ne pique pas. 

laine merinos

Si le terme “merino” provient de l’Espagnol, les principaux élevages se trouvent aujourd’hui en Australie, qui concentre environ 80 % de la production mondiale de laine mérinos, ainsi qu’en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. En France, deux races se partagent le marché : la laine Mérinos de Rambouillet, qui ne compte plus qu’un seul troupeau, et la laine Mérinos d’Arles, qui compte environ 260.000 brebis. Un mouton mérinos produit entre 4,5 kg et 9 kg de laine par an.

Elle est utilisée pour la layette et elle met aussi en valeur les points travaillés, torsades et points irlandais. On dit qu’elle est “Superwash” lorsqu’elle permet un entretien simplifié.

Il existe plusieurs versions de laine Mérinos : Ultrafine, Superfine, Fine, Médium fine, Médium et épaisse.

Pourquoi choisir le merinos ?

Idéale aussi pour les ouvrages pour femmes, hommes, enfants et la layette, le mérinos a sa place dans toute garde-robe. Ses qualités en sont nombreuses:

  • Douce
  • Souple
  • Tient chaud sans faire transpirer
  • Ne retient pas les odeurs
  • Antibactérienne
  • Sèche très vite
  • Ne gratte pas
  • Moelleuse

La double torsion de la laine mérinos permet d’apporter de la souplesse au tricot ainsi que du relief et de la régularité dans la réalisation des points fantaisie ou non.

mouton merinos

Quelles laines Merinos choisir ?

Le mérinos se mélange très bien avec d’autres fibres comme la soie, l’alpaga ou le cachemire.

Chez Lang Yarns, le Mérinos se décline en plusieurs versions: uni ou aux coloris dégradés, à perles ou à paillettes pour marquer une touche délicate et exclusive. Des centaines de coloris sont disponibles, pour faire plaisir au plus grands comme aux plus jeunes.

Je vous conseille les laines Mérinos suivantes de chez Lang Yarns et Wooladdicts by Lang Yarns:

 

  • Viva (100% laine merino fine)
  • Glory (100% extra fine merino)
  • Love (92% laine merinos extra fine et 8% polyamide superwash)
  • … et bien d’autres encore, je vous laisse voir la liste avec les couleurs et leurs propriétés ici: Laines merinos.

Inspirations DIY au tricot en laine merinos

Nous vous proposons de consulter le catalogue de modèles spécial laine merinos de Lang Yarns: Catalogue Lang Yarns FAM 248 Merino. Vous y trouverez 17 modèles pour femme et bébé entièrement tricotés en laine merinos de chez Lang Yarns.

catalogue lang yarns fam 248

Par ailleurs, nous vous invitons également à vous procurer le livre de Luce Smits: Tricots et pulls marins, de la mer du Nord à l’Océan Atlantique. 45 modèles à tricoter sont présentés dans les laines merinos de Lang Yarns. Disponible à la vente en boutique et sur notre site web: Livre tricots et pulls marins de Luce Smits.

livre tricots et pulls marins de luce smits

De plus, nous vous proposons également ici quelques modèles pour hommes, femmes, enfants et layette tricotés en laine Merinos de Lang Yarns et Wooladdicts. En ce qui concerne les explications, je vous invite à consulter les catalogues de modèles correspondants pour vous les procurer.

Crédits photos: @langyarns_nordic

Vous savez tout sur le mérinos. Bon ouvrage en mérinos !

A lire également:

  1. Les types de laines, bien choisir l’Alpaga
  2. Les types de laines, bien choisir le Mohair
  3. Les types de laines, bien choisir la Soie
  4. Les types de laines, bien choisir le Cachemire
  5. Comment bien laver votre pull en laine ?
  6. Comment lutter contre les mites ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *